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Relations d'amitié : comment évoluent-elles au cours de la vie ?

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Relations d'amitié : comment évoluent-elles au cours de la vie ?
Dernière mise à jour : 12 février, 2018

Les relations d’amitié jouent un rôle fondamental dans nos vies. Nous nous préoccupons tous d’avoir des liens d’affection et de confiance. Nous avons besoin des autres pour nous développer et pour vivre une vie agréable. Mais, à quoi correspond réellement l’amitié ? Comment évoluent ces relations au cours des étapes vitales ?

L’amitié est une relation affective basée sur la confiance et le compromis de la théorie de Sternberg. En revanche, il existe une diversité très large concernant la vision des individus au sujet des relations d’amitié. Cela est dû aux facteurs constructifs existants autour de ce concept. La subjectivité de chaque personne influence en grande partie l’opinion, en altérant les critères qui définissent l’amitié.

En général, pour les adultes une relation d’amitié n’est pas une relation unidirectionnelle mais bel et bien bidirectionnelle. L’amitié implique une satisfaction psychologique mutuelle caractérisée par la compréhension des sentiments et des pensées de chacune des personnes. En revanche, nous observons au cours de l’enfance des relations d’amitié très différentes. Ci-dessous, nous expliquons comment les relations d’amitié évoluent au cours de la vie.

Développement des relations d’amitié

Selon Damon et Fuentes, l’amitié a différentes étapes, chacune d’elles ont des caractéristiques spécifiques.

Relations d’amitié au cours de l’enfance

Nous parlons de l’étape se déroulant entre les 0 et les 2 ans. Au cours de cette étape, il est difficile de parler d’amitié au sens stricte mais nous faisons face aux premières approximations de vie sociale. Les études nous indiquent que les jeunes enfants initient et maintiennent davantage d’interactions avec les personnes qu’ils connaissent qu’avec celles qui leur sont inconnues. Cette préférence suppose l’acquisition de la confiance envers ceux qu’ils identifient comme étant connus.

De plus, les enfants préfèrent avoir des relations avec les personnes avec lesquelles ils ont vécu des expériences agréables plutôt qu’avec des personnes qui ont généré un quelconque conflit. Ainsi, nous pourrions parler d’un début de relations d’amitié dans lesquelles l’enfant choisi ceux avec lesquels il souhaite maintenir l’échange de jeu et manifester de l’affection positive.

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Relations d’amitié pendant l’étape préscolaire

L’étape préscolaire est comprise entre les 2 et les 6 ans, juste avant de commencer l’école primaire. Dans cette tranche d’âge, les enfants présentent une vision égocentrique lorsqu’il faut comprendre et analyser les relations d’amitié. Ils ne distinguent pas leur propre perspective de celles des autres car une théorie de l’esprit ne s’est pas encore développée.

En fait, ces relations d’amitié se caractérisent par des rencontres instables où la rupture arrive avec facilité surtout lorsqu’il existe des conflits interpersonnels. Généralement, les enfants sont amis des proches avec lesquels ils vivent ou de camarades de classe. En résumé, ce sont des relations instables basées sur la proximité et en grande partie dirigées et contrôlées par les parents ou ceux qui prennent soin des enfants.

Relations d’amitié pendant l’étape scolaire

Cette étape évolutive commence lorsque l’enfant entre à l’école primaire et dure jusqu’à l’adolescence, entre les 6 et les 12 ans. Ces relations d’amitié se caractérisent par le maintien d’une relation de coopération et d’aide réciproque.

A cet âge-là, les enfants commencent à comprendre les autres, en abandonnant peu à peu leur vision égocentrique de l’amitié. En revanche, ils choisissent des personnes qui leur montrent de l’affection et qui se préoccupent de leurs nécessités et de leurs demandes.

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A cette étape, le concept d’amitié se rapproche de la vision de l’amitié qu’ont la majorité des adultes. Les relations sont d’un caractère plus durable. Si elles se maintiennent jusqu’à l’adolescence elles peuvent créer un lien étroit et très affectueux.

Relations d’amitié au cours de l’adolescence

Cette période commence approximativement à 12 ans et dure jusqu’aux 18 ans. Les relations d’amitié se conçoivent comme les adultes. Les adolescents considèrent l’amitié comme une relation durable basée sur la connaissance mutuelle et où l’affect joue un rôle principal.

Au cours de cette étape, les relations d’amitié deviennent beaucoup plus profondes, en exprimant des valeurs de loyauté, de confiance, d’intimité et de sincérité. Les amis se choisissent en fonction de leurs caractéristiques psychologiques et leurs intérêts et passions similaires.

A partir de l’adolescence, les relations d’amitié s’enrichissent en raison de la multitude d’expériences vécues. La distance et les conflits occasionnels cessent d’être un obstacle afin de maintenir et de profiter du lien affectif créé.

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Selon cette classification, les relations d’amitié changent avec le passage du temps, influencées par le développement évolutif de l’individu. Aussi, nous ne pouvons pas oublier le fait que l’amitié est un concept subjectif que chaque personne construit en tenant compte de différentes variables. L’important est de comprendre ce qu’est l’amitié pour chacun de nous afin d’avoir des relations de manière adéquate et satisfaisante.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.