Les géants de l’adolescence

· 23 janvier 2018

L’histoire de David et Goliath est l’histoire d’un adolescent qui dû faire face à un géant alors que le reste de son peuple tremblait en sa présence. Ce récit est en quelque sorte une métaphore de l’adolescence. Les adultes représentent le peuple, nous craignons le géant et nous ne le combattons pas, tandis que David représente nos enfants adolescents qui doivent affronter le géant Goliath, qu’ils le veuillent ou non.

L’adolescence est une période de transition et de changement. Si nos enfants parviennent à la surmonter, nous verrons plus tard des adultes davantage capables de faire face au monde, de résoudre les difficultés qui apparaîtront et de profiter de la vie. Mais, dans un premier temps, il existe un certains nombre de géants auxquels ils devront se confronter.

« L’adolescence est le conjugueur de l’enfance et de l’âge adulte. »
-Louise J. Kaplan-

Le géant du corps

Il s’agit de l’un des géants les plus bruyants. Les adolescents connaîtront des changements dans les os, dans la stature et la taille, dans le poids et la masse musculaire, les organes internes se développent également,  tout comme les caractères primaires et secondaires. Beaucoup de changements se produisent sur une très courte période de temps. Cela participe largement du fait que les adolescents se sentent maladroits et peu sûrs d’eux. Ils sentent leur corps comme un élément neuf et étrange, ils ont besoin de temps et de patience pour se faire à lui.

À l’heure actuelle, la plupart des pré-adolescents suivent des cours où ils parlent de la sexualité et des changements qu’ils auront à expérimenter. Il est important en outre que nous nous asseyons et parlions de ceci avec eux, leur offrant une approche distincte de celle qui leur est dispensée dans le cadre scolaire, en respectant leurs temps : nous ne souhaitons pas qu’ils nous rejette en tant que source de conseil valide, bien au contraire.

Ce géant a à voir avec le corps, les hormones, les fantasmes. Affronter ce géant implique que les adolescents essaieront de prouver leur attrait, idéaliseront l’amour, souffriront de déceptions, tomberont amoureux et délaisseront des amours avec grande intensité. Un autre visage de ce géant est celui de l’identité sexuelle.

adolescente avec des fleurs

Le géant de la définition

Nos enfants souffriront d’une crise d’identité à l’adolescence, devront se définir d’une certaine manière et se sentir reconnus dans cette définition. Nous trouverons dans cette définition le concept de soi et les émotions que ce dernier éveille (estime de soi). Dans cette définition se trouvent également les valeurs, pour lesquelles ils s’apercevront qu’il existe des circonstances dans lesquelles, quoi qu’elles puissent être, il ne sera pas facile d’y rester fidèle.

Ils ont besoin de trouver différents aspects de leur identité :

  • Identité professionnelle : le travail ou la profession qu’ils vont développer
  • Identité sociale : les amitiés et les personnes dont ils vont s’entourer
  • Identité sexuelle : leur rôle en tant que femme ou homme ainsi que leurs préférences sexuelles.

A ce stade, nos enfants commencent à confier leurs problèmes et leurs doutes à d’autres : enseignants, frères et sœurs ou même des jeunes du même âge ou un peu plus âgés avec lesquels ils sont susceptibles de se sentir plus à l’aise pour parler ; de notre côté, en tant que parents, il est important que nous essayions de comprendre et de respecter cela. La création d’un climat ouvert au sein du foyer fera qu’ils seront rassuré sur le fait que nous ne les bombarderons pas de questions ou de réprimandes, que nous les écouterons lorsqu’ils le demanderont et que nous les aiderons autant que nous le pourrons.

Le géant des amis

Les amis pour les adolescents sont essentiels. Il s’agit des personnes avec lesquelles ils peuvent ressentir de l’empathie dans la mesure où ils questionnent également le monde des adultes et vivent les mêmes changements. Il est possible de parler ouvertement de tous les sujets avec les amis, ce sans crainte d’être ridiculisé ou déplacé. En cette étape de la vie, les amitiés sont plus intenses et jettent les bases de l’intimité de la vie adulte.

Les adolescents sont assez influençables et adoptent généralement des tendances telles que l’habillement, la musique, les activités et même les positions politiques. Avoir des amis est tellement important que les adolescents perdent souvent leur voix et leur personnalité, préférant suivre le courant et ne pas donner leur opinion afin de ne pas être seuls, ce qui peut générer des difficultés pour trouver leur propre identité.

Les addictions peuvent également se propager au sein des groupes en raison de la pression sociale. Les groupes jouent énormément avec la capacité d’isoler ou de rejeter ceux qui ne veulent pas suivre les « règles du jeu ». Les jeunes qui sont timides ou qui ont des problèmes de caractère peuvent avoir de nombreux conflits et être très dépendants. Le groupe leur transmet un certain nombre de valeurs et les empêche de réfléchir individuellement, les presse et peut être à l’origine de l’affaiblissement de la responsabilité personnelle.

En tant que parents nous devons encourager les relations sociales de nos enfants en leur enseignant certaines compétences afin de mieux interagirLeur permettre de se rendre chez leurs amis ou d’inviter ces derniers à la maison afin de mieux les connaître. Savoir qui sont les personnes qui les entourent et confier dans le fait qu’ils peuvent choisir correctement leurs amis. Soyons tolérant lorsque nous n’apprécions pas totalement l’un de leurs amis, tant qu’il n’existe aucune attitude dangereuse.