Il existe 5 types d’amis

24 décembre 2017 dans Emotions 0 Partagés
amis

Que serait la vie sans amis ! Sans ce soutien face aux sentiments de tristesse et ces rires capables de transformer quelques secondes en moments inimaginables. Et ce, même s’il existe différents types d’amis et que chacun d’eux a un rôle distinct dans notre vie.

Ce fut à l’école que nous avons rencontré nos premiers amis. Puis, à l’adolescence, ces étrangers devinrent essentiels. Nous les avons même idéalisés à travers des phrases aussi récurrentes que “un ami donne sa vie pour son ami”  ou “un véritable ami est toujours là pour vous“.

Plus tard, le temps et la maturité nous font comprendre que personne ne construit des liens parfaits. Les amis sont faillibles, tout comme nous-même.

Comment la vie peut-elle valoir la peine d’être vécue si elle est dépourvue de cet havre où nous pouvons trouver dans la bonne volonté réciproque d’un ami ?

-Cicéron-

Comme toutes les relations humaines, l’amitié est également un lien ambivalent. Nous aimons nos amis et ils nous aiment aussi. Mais nous rivalisons aussi, nous envions et nous sommes égoïstes. Mais cela n’enlève rien à la grande valeur de ces relations, cela nous rappelle simplement que nous sommes tous humains.

Nous arrivons à la vie adulte en sachant qu’il existe différents types d’amis. Aucun d’entre eux ne mourra pour nous, mais il est vrai que certains sont plus proches, tandis que d’autres sont davantage liés aux circonstances.

Nous apprenons à apprécier l’amitié et les différents types d’amis, avec toutes leurs grandeurs et toutes leurs limitations. Ils nous apportent tous quelque chose, chacun à leur manière. L’important est de le comprendre. Voyons dans la suite de cet article quelles sont les caractéristiques qui les différencient.

1. Les amis historiques

Les amis historiques sont ceux qui, pour une raison ou une autre, restent dans nos vies à des âges différents. Ce ne sont pas nécessairement les plus proches, mais ils se maintiennent dans le temps. Il s’agit des personnes que nous rencontrons habituellement à l’école ou à l’université. Nous créons avec eux un lien étroit, qui s’estompe ensuite, mais ne disparaît jamais.

Nous revoyons très occasionnellement ce genre d’amis. Il nous suffit de cinq minutes pour se reconnaître et c’est comme si le lien restait intact. Malgré tout, Chacun reprend sa route après ces retrouvailles, jusqu’à la prochaine rencontre. Ils constituent une référence. Un pilier de notre identité.

amis

2. Les amis de carrefour

Les amis de carrefour correspondent à ces liens dans lesquels il existe un certain paternalisme, où des sentiments maternels sont présents. Il s’agit d’un lien entre quelqu’un qui protège et un autre qui cherche une protection. L’un des deux agit en tant que conseiller et guide de l’autre. Pour une raison quelconque, il sait comment le faire.

Nous retrouvons également ici les collègues et amis de travail ou d’étude avec lesquels il est possible de faire front commun lorsque des problèmes surviennent. Il s’agit de parfaits complices, fidèles aux causes collectives. Ils s’unissent généralement lors de moments difficiles et s’éloignent ensuite sans problème, jusqu’à une nouvelle difficulté.

3. Les amis par complaisance

Nous avons surtout une relation utilitaire avec ce type d’amis. Cependant, le lien ne se réduit pas à cela. Il existe une affection authentique, mais avec des limites très précises. Il s’agit du genre d’amitiés qui se forgent autour d’un intérêt commun ou d’un échange de faveurs.

Les amis par complaisance peuvent être un médecin ou un avocat. Ceux que nous recherchons lorsque nous avons des problèmes liés à leur domaine. Il existe un pacte de solidarité mutuelle implicite qui est presque toujours respecté dans ce type d’amitié. Ce qui unit est un bénéfice réciproque.

amis

4. Amis intergénérationnels

Ce type d’amitié est très spécial. Il s’agit d’une amitié entre des personnes d’âges très différents. Cela signifie qu’ils ne partagent peut-être pas des activités quotidiennes, mais plutôt certains aspects importants de leur vie. Ils ne s’agit généralement pas d’amitiés constantes, mais elles sont toutefois très profondes.

Il est habituel que ce type d’amitié se construisent entre des enseignants et des étudiants. Egalement entre pairs qui partagent le même passe-temps ou intérêt. Ces amitiés nous apportent énormément dans la mesure où l’échange de perspectives est généralement très rentable. Il s’agit de liens désintéressés dans lesquels l’intérêt véritable de l’autre prédomine.

5. Les amis de cœur

Les amis du cœur sont ceux que nous pouvons appeler à 2 heures du matin parce que nous avons un énorme problème. Ils nous écoutent avec attention et sont à nos côtés en toute circonstance. Ils savent tout, ou presque, de notre vie. Nous nous sentons confiant en leur présence et n’avons pas besoin de masques dans la mesure où tout repose sur l’acceptation mutuelle.

amis

Les amis de cœur sont très rares dans la vie. Ils ne sont pas parfaits non plus, et il se peut que nous leur gardions une petite rancune ou que nous les envions pour quelque chose. Cependant, l’affection et la disponibilité prévalent toujours.

Tous les types d’amitiés sont précieuses. L’amitié nous rend meilleurs et nous aide à grandir. En effet, nous pouvons affirmer qu’aucun type de lien n’est transcendant s’il n’est constitué et soutenu par un bon substrat d’amitié.


A découvrir aussi