6 phrases sur l’amitié qui nous feront réfléchir

15 décembre 2017 dans Psychologie 0 Partagés
amitié

Nous avons souvent tendance à considérer comme des amis des personnes qui ne le sont pas. Des personnes qui profitent de nous pour obtenir quelque chose en retour, qui ne sont pas là lorsque nous en avons besoin mais dont nous justifions l’attitude eu égard à l’affection que nous ressentons pour elles. Les proverbes et les phrases sur l’amitié permettent souvent de nous rappeler que nous ne pouvons pas être aussi naïfs.

Il est vrai qu’avoir un ami, c’est comme posséder un trésor, mais il est nécessaire de savoir faire la différence entre « amis » et « connaissances », car tout le monde ne mérite pas notre préoccupation et notre temps. Être aimable et généreux avec les autres est une qualité merveilleuse, mais nous ne devons pas leur permettre de nous piétiner.

Un véritable ami ne nous donnera jamais ce genre de maux de tête. Nous pouvons détester certains de ses comportements, qui nous mettent parfois hors de nous ou nous amène à des disputes, mais lorsque nous en avons vraiment besoin, il sera là.

Peu importe qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ou s’il a d’autres choses à faire : il nous aime et nous le montre. En fin de compte, ce qui importe dans ce genre de situations, ce sont les faits, non les mots bien intentionnés. Voici 6 merveilleuses phrases sur l’amitié qui nous feront réfléchir.

6 phrases sur l’amitié qui nous feront réfléchir

« Celui qui cherche un ami sans défauts reste sans amis »

Ce proverbe turc nous invite à réfléchir sur ce que nous exigeons des autres par rapport à ce que nous exigeons de nous-mêmes. Personne n’est parfait, parce que nous sommes humains. Comme toute autre personne, nous avons des défauts qui sont respectés (et même appréciés) par nos proches.

Rejeter une personne parce que nous n’aimons pas ses défauts en dit long sur notre estime de nous-mêmesSi nos amis sont bons, loyaux et nobles, tout le reste devrait rester au second plan. Concentrons-nous sur les choses merveilleuses qu’ils nous apportent et non sur leurs petites manies.

amitié

« L’amitié multiplie les joies et divise les peines »

Cette phrase vient du célèbre philosophe Sir Francis Bacon. Comme il le savait, les joies partagées sont doublement célébrées. L’être humain est un animal social, même s’il tente parfois de s’isoler. Il n’existe pas de meilleure sensation que celle de se sentir compris et soutenu par des amis lors de mauvais ou bons moments.

Les moments de bonheur sont doublement appréciés et ceux de tristesse voient leur impact minimisé. Un véritable ami saura toujours quand mettre son épaule à notre disposition et quand il convient de nous faire rire.

« Les amis sont comme de bons livres : peu importe qu’ils soient nombreux, tant qu’ils sont bons »

Les phrases relatives à l’amitié sont souvent d’origine anonyme, comme celle-ci. De nombreuses personnes mesurent leur valeur personnelle en fonction du nombre d’amis qu’elles possèdent, ce qui est une erreur. La quantité ne correspond pas toujours à la qualité. Les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main, rappelons-nous en.

Ceux qui se vantent d’être amis avec tout le monde ne sont vraiment amis avec personne. Nous n’avons pas à faire semblant ni à prétendre être ce que nous ne sommes pas avec un véritable ami parce qu’il existe un lien spécial.

« Un ami est celui qui sait tout de nous et qui pourtant nous aime. »

-Elbert Hubbard-

amitié

« Le faux ami est comme l’ombre qui nous suit lorsque le soleil brille »

L’écrivain italien Carlo Dosis nous met en garde contre ceux qui disent être nos amis mais qui en réalité ne le sont pas. Il s’agit de ceux qui ne sont avec nous que lorsque la vie se passe bien, lorsque nous sommes l’objet de l’admiration des autres. Ils ne s’intéressent à nous que pour cette raison, non parce qu’ils désirent réellement notre amitié.

Ne nous inquiétons pas si nous avons des difficultés pour les distinguer au début. Lorsque nous vivrons des moments moins agréables, nous remarquerons leur absence et leur manque d’ intérêt, ce qui n’arrivera pas avec de vrais amis. Apprécions ceux dont nous disposons et ne perdons pas de temps avec ceux qui nous ont déçu.

« Éloignons-nous progressivement de l’ami pour lequel nous représentons un moyen et non une fin »

Ce conseil de Ramón y Cajal est très judicieux. Si nous remarquons que quelqu’un nous utilise pour atteindre un but ou dans un but illégal, restons à l’écart. Nous ne méritons pas ce genre de personnes à nos côtés. Un véritable ami sera toujours honnête avec nous et ne nous utilisera jamais pour son bénéfice personnel.

Si nous ne souhaitons pas discuter ou provoquer une confrontation avec cette personne, il est préférable que nous nous en éloignions progressivement. Faisons-le de façon subtile et si cette personne nous demande des explications, donnons-lui en. Contrairement à elle, nous au moins serons honnêtes.

« Si nous voulons porter un jugement sur un homme, observons qui sont ses amis »

L’écrivain et théologien français Fénelon est l’architecte de l’une des phrases les plus véridiques sur l’amitié. Si nous voulons savoir comment est une personne, soyons attentif à ceux avec qui cette dernière choisit de passer du temps. Les amitiés en disent généralement beaucoup sur les valeurs et le caractère d’une personne.

Il est vrai que nous nous trompons parfois, mais il s’agit tout de même d’un élément à prendre en considération. Les amis sont la famille que nous choisissons, il est donc essentiel de prêter attention à eux pour en savoir davantage sur la personne qui nous intéresse.


A découvrir aussi