Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle ? Découvrez l’importance des émotions

3 mai 2016 dans Emotions 13 Partagés

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est l’intelligence émotionnelle, et de quelle façon influe-t-elle sur votre quotidien?

Peut-être accordons-nous trop d’importance à notre intellect et à l’usage de la logique, au détriment des émotions.

Cependant, les émotions sont vitales dans notre développement. Au-delà de la création de toute une structure de pensée, l’intelligence émotionnelle peut instaurer de véritables règles de comportement qui définissent la façon d’agir d’une personne.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Si on s’intéresse au sens strict de la définition de l’intelligence émotionnelle, il nous faut alors nous intéresser à Mayer, qui fut le premier à faire des recherches sur le sujet.

Pour Mayer, l’intelligence émotionnelle est une habilité humaine permettant de percevoir, de comprendre et de réguler nos émotions, ainsi que celles de ceux qui nous entourent.

Cela provoque donc une croissance intellectuelle et émotionnelle servant à modifier notre comportement et nos pensées.


« La grande découverte de ma génération, c’est que les êtres humains peuvent changer leurs vies en changeant leurs attitudes mentales. »

-William James-


L’importance des émotions

Le pouvoir qu’ont les émotions de générer un changement, étant donné qu’elles ont une incidence directe sur le comportement et la pensée, joue évidemment un rôle vital dans la construction de la personnalité.

Il est alors intéressant ici d’observer certains indicateurs importants qui signalent le besoin de présenter une intelligence émotionnelle saine, sincère et bien développée.

N’oubliez pas que réprimer ses émotions, est un signal très négatif pour notre santé mentale.

En effet, dans ce cas, on donnera à notre intellect un sens artificiel, en se basant sur des choses que l’on s’impose au détriment de nos besoins naturels.

Etre observateur

Généralement, les personnes observatrices et fascinées par ce qui arrive aux autres, plus particulièrement leurs proches, montrent une intelligence émotionnelle saine.

Si vous êtes une personne observatrice, vous aurez alors tous les jours l’impression que vous pourrez améliorer, ou en tout cas initier une amélioration dans le monde des autres.

Ainsi, vous pourrez également trouver des motivations pour vous-même. Le langage corporel, les tics ou le comportement humain en lui-même peuvent être source de richesse pour vous.


« La vraie compassion ne consiste pas seulement à ressentir la douleur d’une autre personne, mais également à vouloir l’éliminer. »

-Daniel Goleman-


Chica-observando-una-mariposa

Prêcher d’exemple

Si vous donnez des conseils aux autres, pourquoi ne les appliquez-vous pas à vous-même ? Une part importante de l’intelligence émotionnelle consiste à donner l’exemple.

Dans ce cas, vous devez non seulement apporter aux autres des solutions qui les aident, mais aussi savoir les adapter à votre propre comportement.

Si vous pensez que quelque chose est bon pour les autres, alors cette même chose est probablement toute aussi bonne pour vous.

Prendre conscience de soi

Une des caractéristique principale de l’intelligence émotionnelle, est qu’elle vous permet de prendre conscience de vous-même.

Personne n’est parfait ; nous avons tous des fragilités et des forces, et nous devons faire avec.

Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas lutter quotidiennement contre nos faiblesses, et pour renforcer ces aptitudes où nous sommes davantage compétent.

Votre passé reste derrière vous, vivez le moment présent

Une personne ayant développé une intelligence émotionnelle saine et efficace sait que son passé reste derrière elle.

Rien ne sert de vivre dans le passé, cette période révolue qui ne se reproduira jamais.

On doit tirer des leçons des choses quand elles arrivent, et appliquer ces leçons au présent afin de nous améliorer en tant que personne et de regarder le futur sans peur, mais bien avec espoir.

Ecoutez activement les autres

Une autre caractéristique des personnes présentant une haute intelligence émotionnelle, c’est qu’elles savent écouter.

Ecoutez activement les autres, et apprenez d’eux quand cela vous semble utile et profitable. Vous pourrez alors appliquer les leçons que vous tirez de votre écoute active à vous-même, et ainsi vous enrichir et vous épanouir.

Vous vous sentez à l’aise avec les autres

amies en train de prendre un cafe

Un aspect très positif et important des êtres humains présentant une bonne intelligence émotionnelle, c’est qu’ils se sentent à l’aise avec les autres.

Ils sont sûrs d’eux-mêmes et de leurs émotions, c’est pourquoi ils n’ont pas peur d’affronter des personnes d’une autre race, d’une autre culture ou d’une autre orientation sexuelle.

L’usage de l’éthique

Les personnes intelligentes émotionnellement savent également que chacun de leurs actes doit être imprégné d’éthique.

Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans les relations familiales, leur comportement est régi par des standards qui leur permettent de différencier le bien du mal.

Il est évident que l’intelligence émotionnelle, étant donné son importance dans les émotions humaines, est une habilité qui nous permet de nous connaître mieux, mais aussi de nous enrichir et de nous épanouir, à tous les niveaux.

A découvrir aussi