Qu'est-ce que le style de vie minimaliste ?
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
L’architecte et écrivain John Pawson affirme que “le minimalisme, plus qu’une architecture, est un mode de vie“. Un groupe de familles semble l’avoir compris de la sorte puisqu’il a créé une plate-forme à partir de laquelle ils enseignent ce qu’est le style de vie minimaliste.
La plate-forme en question s’appelle The Minimalists. Elle tend à donner un sens à la vie. Comment ? Par exemple, en générant des alternatives pour les besoins matériels qui naissent de la publicité et que la société elle-même promeut en faisant office de vitrine.
Qu’est-ce qu’un style de vie minimaliste ?
Selon les minimalistes, nous vivons aujourd’hui dans un environnement trop stimulant. En outre, bon nombre de ces stimuli sont des publicités visant à motiver la consommation. De sorte que nous pensons chaque jour qu’il existe davantage d’objets qui sont essentiels pour notre bien-être.
Selon la pensée minimaliste, nous devenons plus lourds à chaque achat que nous réalisons. Autrement dit, notre niveau émotionnel est surchargé, laissant de côté des parties essentielles de l’être humain, telles que la liberté.
C’est pourquoi les créateurs du mode de vie minimaliste, Ryan Nicodemus et Fields Millburn, définissent ce mode de vie comme l’outil qui sert de catalyseur pour se débarrasser des excès. Pourquoi ? Pour que nous puissions nous concentrer sur ce qui est vraiment important. Sur ce qui nous mène au bonheur, à la liberté et à l’épanouissement.
Il existe une série de caractéristiques définissant le style de de vie minimaliste, si vous vous y intéressez . Elle caractérisent ce mode de vie en fonction d’une idée unique qui les structure et les inspire : éliminer les besoins matériels, et artificiels finalement, et se concentrer sur le personnel.
Éliminer l’accessoire ou l’inutile
Le style de vie minimaliste tend à éliminer tout ce qui n’est pas strictement nécessaire. Si vous avez stocké des objets inutiles pendant votre vie, il s’agit alors d’un exercice de rangement pour vider ces espaces afin de les libérer ou remplir d’éléments qui couvrent les besoins réels.
La sagesse plus traditionnelle nous rappelle que l’attachement matériel nous rend en quelque sorte esclaves. L’accumulation nous fait perdre du temps à nettoyer, ordonner ou maintenir. Elle constitue un obstacle à l’utilisation de nos ressources dans les domaines qui sont vraiment importants. Les minimalistes invitent donc à vider les tiroirs et les armoires, éliminant tout ce qui n’est pas vraiment utile.
Nous nous attachons parfois à des objets, raison pour laquelle nous ne les jetons pas. Ce peut en effet être des choses pleines de souvenirs. Le minimaliste nous rappelle cependant que ces souvenirs sont en réalité dans la personne, non dans l’objet.
Ils affirment que nous devons nous projeter vers l’avenir, non vers le passé. Ainsi, l’attachement doit se réaliser envers les personnes, en commençant par soi-même, et non envers les possessions matérielles.
Ordre et simplicité à la maison
Ils préconisent également de disposer d’une maison ordonnée, où domine la simplicité. Tout ce que nous conservons doit avoir un usage spécifique et disposer d’un espace à cet effet. Par ailleurs, il sera plus facile de le trouver si nous sommes systématiques et que nous en faisons le même usage.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- González, G. L. (2017). Sobre continuidad, especificidad, minimalismo y símbolos. Algo más sobre el enfoque modular e internista. Ludus Vitalis, 12(22), 203-212.
- Ramos, J. (2019). Minimalismo. XinXii.
- Sólyom, A. (2018). Minimalismo vital: Simplicidad para una vida plena y con sentido. Integral: Vive mejor en un mundo mejor, (463), 52-57.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.