Qu'est-ce que la fracture numérique ?
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
Depuis la fin du XXème siècle jusqu’au début du XXIème siècle, nous avons assisté à une avancée technologique sans précédent. Mais en sommes-nous tous arrivés là ? En répondant à cette question, nous arrivons au concept de “fracture numérique”.
Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, a déclaré : “Les technologies de l’information et de la communication ne sont pas une formule magique, mais elles peuvent améliorer la vie de chacun sur la planète.”
Cette fracture fait référence à la séparation qui existe entre les personnes qui utilisent les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et celles qui ne les utilisent pas. Que ce soit parce qu’elles ne peuvent pas, ou parce qu’elles ne savent pas. Dans l’article suivant, nous analyserons ce concept de manière plus approfondie, ainsi que les problèmes qu’il pose et les moyens possibles de le résoudre.
Qu’est-ce que la fracture numérique ?
Les innovations technologiques ne sont pas diffusées régulièrement par le système. En d’autres termes, toutes les entreprises ou individus ne deviennent pas des utilisateurs, et encore moins des utilisateurs avancés. Ainsi, les différences culturelles et économiques dans les pays sous-développés signifient que seulement 10 % de la population a accès à Internet, alors que dans les pays industrialisés ce chiffre est de 58 %.
De cette façon, nous nous rendons compte que la majorité de la population a un désert de connaissances dans ce processus qui ouvre les portes à un plus grand développement et confort dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Aujourd’hui, la technologie peut être considérée comme un outil clé pour le développement et l’avancement de nos vies.
Les inégalités se produisent surtout dans :
- L’accès aux équipements : c’est ce qu’on appelle la première fracture numérique
- L’ignorance de celles qui sont à notre portée : ce qui serait la deuxième fracture numérique
La première et la deuxième fracture numérique
La clé est de comprendre que l’obstacle le plus difficile n’est pas celui de l’accès, mais celui de l’utilisation. En effet, les innovations technologiques dépendent de la manière dont elles sont utilisées et dont elles affectent la vie des gens. Il est donc crucial que chaque individu soit capable d’utiliser les innovations en fonction de ses besoins et de ses intérêts.
L’accès à Internet ne suffit pas. Ainsi, c’est la fracture du savoir des “compétences numériques” qui est nécessaire pour vivre et travailler. Surtout dans des sociétés caractérisées par l’importance croissante de l’information et du savoir.
Ici, un point que nous devons souligner est la différence entre les sexes en ce qui concerne les compétences numériques. Alors que la première fracture numérique a une composante générationnelle et éducative évidente, la deuxième fracture numérique touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Par conséquent, les différences entre les sexes dans l’utilisation des ordinateurs et d’Internet suscitent de plus en plus d’inquiétudes et constituent un problème difficile à résoudre.
Problèmes de la fracture numérique
D’un point de vue social, si une partie important de la population n’a pas accès à des parties de la technologie considérées comme cruciales, des inégalités économiques et sociales peuvent être créées et les inégalités existantes renforcées.
D’autre part, nous constatons que les nouvelles technologies ont créé deux pôles ayant un impact clair sur le marché du travail : les personnes ayant un accès facile aux technologies et celles ayant un accès difficile, coûteux ou impossible. Cette fracture peut se produire entre pays, mais aussi entre personnes d’un même pays ou d’une même ville.
De cette façon, les pays qui ne peuvent pas tirer parti des ventes de TIC perdent de la compétitivité. De plus, au sein de chaque pays, la différence entre ceux qui y ont accès et ceux qui n’y ont pas accès génère une nouvelle segmentation du marché du travail dans lequel les premiers ont des privilèges d’entrée et de choix du lieu de travail.
Existe-t-il une solution ?
En effet, l’avancée croissante de la technologie a apporté de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons souligner les points suivants :
- Ils permettent de communiquer rapidement et facilement avec n’importe quel coin du monde
- Ils sont un outil idéal pour la formation
- Une source inépuisable de divertissement
C’est pourquoi l’Etat, par le biais des politiques publiques, doit oeuvrer à l’élimination de la fracture numérique et démocratiser l’accès aux TIC et leur utilisation.
Une réduction de la fracture numérique implique une réduction des inégalités en général, ce qui permet à davantage de personnes d’apprendre et de trouver de meilleurs emplois.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mujeresenred, http://www.mujeresenred.net/spip.php?article1567
- BBVA Openmind, https://www.bbvaopenmind.com/humanidades/sociologia/la-brecha-digital/
- Definición.de, https://definicion.de/brecha-digital/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.