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Qu’est-ce que la créativité et comment la valoriser ?

9 minutes
La créativité facilite l'avancement de la société et pour la valoriser, il est nécessaire de développer des techniques de pensée critique..
Qu’est-ce que la créativité et comment la valoriser ?
Dernière mise à jour : 04 juillet, 2024

Agatha Christie, Albert Einstein, Coco Chanel, Stephen Hawking ou encore Stephen King. Quel est le point commun entre ces noms que beaucoup d’entre nous admirent et qui font partie de notre culture ? L’élément qui les unit est cette dimension fascinante qu’on appelle la créativité. Nous venons tous au monde équipés de ce don.

Vous vous demanderez sûrement maintenant : Et pourquoi arrive-t-il un moment où nous cessons d’en profiter comme nous le devrions ? Sir Ken Robinson, un expert britannique en éducation, a dit un jour que « les écoles tuent la pensée créatrice ». Mais ne vous inquiétez pas, vous avez toujours le temps de ressusciter et d’enrichir votre raisonnement innovant. Comment y parvenir?

“Pablo Picasso”

«Apprenez les règles comme un professionnel, pour pouvoir les enfreindre comme un artiste».

La créativité, bien plus que générer des idées

La créativité, d’un point de vue évolutif, était ce qui nous permettait de nous adapter à des situations difficiles. Vous avez devant vous un outil cognitif capable de transformer le monde et auquel nous pouvons tous contribuer. Vous aussi. La personne créative est celle qui pense de manière innovante, combine des concepts et produit des résultats inattendus mais précieux.

Le processus créatif est le germe de l’art et des avancées scientifiques et technologiques. C’est un exercice mental qui part de la connexion d’idées et d’informations et, en plus, il est enrichissant. C’est ce qu’ils soulignent dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Être créatif augmente le bien-être subjectif et les deux dimensions, à leur tour, se nourrissent mutuellement. En effet, comme le raconte David Lynch dans son livre A Space to Dream (2018), l’inspiration créative vient lorsqu’il médite et est calme. Vous êtes confronté à un domaine qui mérite d’être exercé, pratiqué et amélioré. Ci-dessous, nous vous révélons les techniques.

Stratégies pour améliorer la créativité

L’une des figures les plus remarquables de la psychologie dans l’étude de la créativité est Mihaly Csikszentmihalyi. Son livre Creativity : flow and the psychologie of Discovery and invention (1995) est une référence dans ce domaine. Ce que nous signale ce travail intéressant est que ce facteur s’exerce à travers des processus apparemment contradictoires.

La personne créative allie repos et discipline de travail, joie et effort, intuition et rationnement et fantaisie et objectivité. Ces extrêmes peuvent vous paraître déconcertants, mais ils ont du sens. Le cerveau innovant a besoin de multiples stimuli pour être productif. Et les techniques suivantes peuvent vous aider.

1. Associer des idées

La technique d’association d’idées est une méthode créative qui consiste à relier des concepts, des mots ou des idées sans rapport pour générer de nouvelles perspectives. Le principe est qu’en trouvant des liens entre les éléments, vous pouvez stimuler la créativité et découvrir des perspectives inhabituelles. Voici donc un exemple :

  • Définissez un problème ou un défi que vous rencontrez actuellement.
  • Écrivez ensuite une liste d’idées qui vous viennent à l’esprit sur ce moment.
  • Peu importe que ces propositions n’aient pas, en apparence, un certain rapport.
  • Enfin, recherchez les liens entre les deux, réfléchissez à la façon dont ils peuvent se compléter.

2. Activer notre curiosité

Gardez toujours un esprit ouvert et curieux envers le monde qui vous entoure. Demandez-vous à chaque instant pourquoi les choses sont ainsi et comment elles pourraient être différentes. Ne tenez rien pour acquis, essayez de vous concentrer au-delà de la réalité immédiate et retrouvez ce regard enfantin qui surprend même les faits les plus simples.

3. Lire tous les jours

Les bénéfices de la lecture dans le domaine de l’inventivité sont incontestables et soutenus par la science. Un exemple en est un ouvrage publié lors de la 3e Conférence internationale sur l’innovation en matière d’apprentissage et l’éducation de qualité. Il a été conclu que cette activité enrichissante a un grand impact sur les capacités de pensée créative, en particulier la fluidité.

4. Stimuler la pensée divergente

La pensée divergente ou latérale aborde les problèmes sous des angles non conventionnels. Elle a été développée par Edward de Bono, psychologue et écrivain maltais, et se concentre sur la remise en question des schémas de pensée établis. Si vous souhaitez valoriser encore davantage cette ressource cognitive, notez quelques clés :

  • Changer l’approche. La pensée latérale implique de changer la façon dont vous abordez un problème. Au lieu de suivre une approche linéaire et logique, on cherche à changer de direction pour trouver de nouvelles solutions.
  • Question « Et si… ? ». L’une des stratégies fondamentales de cette technique de créativité est de poser des questions qui commencent par : « Et si… ? ». Cela vous invite à envisager des scénarios de simulation et à explorer d’autres approches.
  • Explorer de nouvelles perspectives. Prendre en compte différents points de vue pour un problème précis. Cela peut inclure de regarder la réalité à travers le point de vue d’autres personnes et même d’objets inanimés. Pourquoi ne pas oser ?
  • Briser les schémas de pensée. Cette technique cherche à briser les schémas de pensée les plus rigides imposés par la logique traditionnelle. Cela vous oblige souvent à revoir vos propres récits internes pour détecter les hypothèses et les règles préétablies que vous renforcez par inadvertance.

5. Lister des attributs

C’est l’une des techniques les plus amusantes. Elle a été développée par Robert Crawford et est incluse dans le livre The techniques of creative thinking (2012). Le listing d’attributs consiste à lister toutes les caractéristiques d’un objet ou d’un problème. Ensuite, vous modifiez chaque attribut de toutes les manières possibles.

L’objectif est de générer des propositions innovantes et d’explorer différentes possibilités. Aussi bizarres qu’elles puissent paraître au premier abord. En effet, cette technique est fréquemment utilisée dans le domaine du marketing. Vous pouvez commencer par définir que le ciel est bleu, pour terminer en affirmant, par exemple, que le ciel sent le détergent et créer une campagne publicitaire avec cela.

6. Pleine conscience et pensée réceptive

Comment le nier ? En psychologie, la technique de la pleine conscience et ses bienfaits dans presque tous les domaines sont toujours mentionnés. La vérité est que la pleine conscience est une technique qui vous permettra d’améliorer votre pensée créative. Une revue thématique publiée dans la revue Capacités de réflexion et créativité se penche sur ce même sujet.

Ils indiquent que cette ressource améliore la concentration et favorise une réflexion plus ouverte. De plus, cela réduit la peur du jugement extérieur et même la conscience de soi négative. De tels avantages sont en phase avec les fondements de la créativité. Tels que la capacité de se détendre et de circuler, le désir de prendre des risques et une attitude plus éveillée et curieuse.

7. Cartes mentales

Une carte mentale est une technique d’organisation d’idées qui vous permet de structurer les informations de manière plus créative. Elle a été développée par Tony Buzan et repose sur une hypothèse très précise. Le cerveau humain traite les informations avec succès lorsqu’une approche visuelle et non linéaire est utilisée. Voici comment procéder :

  • Prenez du papier et un crayon.
  • Écrivez ensuite l’idée principale au centre du diagramme.
  • Les nœuds connectés les uns aux autres sont répartis autour de lui.
  • Ces nœuds contiennent les idées que vous avez progressivement.
  • Les ramifications naissent de la proposition centrale et grandissent avec les idées.
  • Associez enfin ces nœuds à votre raisonnement et vous pourrez utiliser des couleurs distinctives pour les symboliser.

8. Marcher pour éveiller la créativité

Cela peut vous sembler une simple pseudoscience, mais se promener éveille votre pensée créative. Votre cerveau aime que vous bougez, que vous vous connectiez avec le monde extérieur, que vous relativisiez vos inquiétudes. Le stress est mis de côté et c’est seulement alors que l’on commence à penser différemment.

Il existe des preuves scientifiques de cette relation. Le Journal of Experimental Psychology démontre dans des recherches que la marche stimule l’idéation créative en temps réel et que cet effet persiste par la suite. Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et explorez votre ville, les beaux coins d’une forêt ou le calme d’une plage. Les idées qui surgiront vous seront très utiles.

Créativité: Faits intéressants sur la pensée innovante

Frida Kahlo disait que son art et sa créativité lui sauvaient la vie et que c’était un mécanisme pour soulager la douleur. Nikola Tesla et l’écrivain Stephen King ont souligné que certaines de leurs idées les plus innovantes provenaient de rêves. La pensée innovante recèle encore certains mystères, mais ses mécanismes sont fascinants. Nous partageons avec vous quelques informations intéressantes à ce sujet.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus créatives que d’autres ?

Être créatif, c’est bien plus que simplement sortir des sentiers battus : c’est aussi un style de vie. En réalité, cette construction est un processus qui intègre la pensée, la personnalité, la motivation et l’émotion. Cela distingue certains profils de notre société dans ce domaine. C’est peut-être votre cas. Voici les caractéristiques de ces hommes et ces femmes les plus créatifs :

  • Curiosité
  • Ecoute de leurs intuitions
  • Attirance pour les défis
  • Persistance
  • Ouverture pour l’expérience
  • Concentration mentale plus flexible
  • Pensée plus critique
  • Motivation intrinsèque

Il a été découvert que le cerveau des personnes créatives peut montrer une plus grande connectivité entre des régions cérébrales apparemment sans rapport. Cela pourrait expliquer leur capacité à associer des idées de manière inhabituelle.

Que se passe-t-il dans le cerveau lors de la pensée créative ?

Le raisonnement innovant repose sur un mécanisme basé sur la combinaison de représentations mentales. Votre esprit analyse les données, les compare à des idées stimulantes, imagine, reconstruit et crée des propositions originales presque sans savoir comment. Vous serez intéressé de savoir que l’hippocampe est l’une des régions cérébrales les plus décisives dans ce processus.

En effet, des travaux publiés dans la revue Hippocampus décrivent que les personnes présentant des lésions bilatérales dans cette région présentent des déficits de pensée divergente. Cette zone est le centre névralgique de votre mémoire et de vos émotions. Sans elles, il vous serait très difficile de mener à bien les processus qui orchestrent le raisonnement créatif.

  • Motivation
  • Abstraction
  • Planification
  • Mémoire de travail
  • Flexibilité cognitive
  • Insight (comprendre, réaliser)
  • Pensée convergente et divergente

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse

La créativité est une faculté humaine fondamentale qui joue un rôle crucial dans votre vie et le progrès de la société. Elle offre l’innovation, l’art, la résolution de problèmes et la capacité d’enrichir notre vie quotidienne de diverses manières merveilleuses.

De plus, il existe un autre avantage incontestable. Être créatif nous sauve, nous soulage, nous fait nous sentir mieux en élargissant notre réalité et en nous apportant de nouvelles perspectives. L’écrivain, l’artiste, celui qui fait avancer la science ou celui qui s’amuse à bricoler le sait bien. Profitez-en et non seulement vous ferez de grands progrès, mais votre santé mentale sera également récompensée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


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