Quelles sont les conséquences de l'infidélité?
L’infidélité est un comportement qui laisse toujours des conséquences dans les relations. L’implication d’un tiers de manière non consensuelle affecte à la fois celui qui le fait et celui qui le subit. En plus de libérer la culpabilité, la honte et la perte de confiance dans le lien, cette situation nuit également aux personnes proches du couple, comme les enfants par exemple s’il y en a.
Bien qu’il s’agisse d’un acte qui porte gravement atteinte au lien, cela ne veut pas dire qu’il se termine toujours par là. Si certains décident de rompre après avoir été trompés, d’autres tentent de pardonner ce qui s’est passé et de donner une autre chance. Quoi qu’il en soit, le fait lui-même a des conséquences et nous les expliquons ici.
Conséquences pour les personnes qui commettent une infidélité
Tout d’abord, nous décrirons quelques conséquences de l’infidélité pour celui qui la commet. Il ne faut pas oublier que, même s’il s’agit de l’acteur, ce fait provoque sur lui des effets négatifs. Quels sont-ils?
Regret et culpabilité
Les réactions les plus courantes sont des sentiments de culpabilité et de remords. Celles-ci ont tendance à apparaître lorsque l’on prend conscience de l’acte lui-même et des conséquences qu’il entraîne tant sur le partenaire que sur l’environnement.
La culpabilité est très « pesante » et il est difficile de s’en débarrasser. Il y en a même qui en font l’expérience, même si leur partenaire leur pardonne et tourne la page.
Conflits internes avec les valeurs
Lorsqu’une personne qui accorde une grande valeur au respect et à l’engagement commet une tromperie, son système de valeurs personnelles entre en conflit sérieux. Dans ce cas, les comportements ne correspondent pas aux croyances. Ce qui conduit à ressentir un état de tension psychologique appelé dissonance cognitive.
Si la dissonance se déclenche, la personne agit pour la réduire. Cela se produit sur le monde extérieur, en modifiant les comportements à l’avenir pour maintenir les valeurs. En revanche, il est possible de modifier ces valeurs en minimisant l’infidélité ou en la normalisant.
Conséquences de l’infidélité: Peur de perdre le partenaire
Il est normal que face à la trahison apparaisse la peur de perdre l’autre. Même si la personne qui manque d’engagement a fait quelque chose de douloureux, cela ne signifie pas qu’elle ressent de l’affection pour son partenaire et de l’affection pour tous les moments vécus.
La peur est une émotion difficile à extérioriser et à mettre en mots. Elle se manifeste principalement sous la forme de symptômes physiques et de sensations corporelles telles que de l’agitation et une boule au ventre, une tachycardie, des tensions musculaires ou des maux de tête non spécifiques.
Honte de soi
Un sentiment semblable à la culpabilité est la honte. Il est fréquent que ceux qui font quelque chose qui est considéré comme interdit ou sanctionné par les normes sociales ressentent une profonde honte à leur égard.
En outre, le problème n’est pas seulement le sentiment. Mais aussi le fait que les personnes le cachent généralement et évitent d’en parler. Cela rend difficile l’établissement d’une communication ouverte et fluide avec le partenaire concernant ce qui s’est passé.
Conséquences de l’infidélité sur la personne trompée
Il est nécessaire de parler de ce que génère l’infidélité chez la personne concernée. Apprendre à détecter les conséquences est la première étape pour décider de l’avenir de la relation.
Perte de confiance
La confiance est un pilier fondamental sur lequel les couples se construisent. Comme le dit un article de la revue Sociological, cela n’est pas acquis mais est le résultat d’une réussite mutuelle. Quelque chose que les deux membres développent et consolident au fil du temps, et qui peut facilement être compromis.
Si l’infidélité est vécue comme une trahison, la conséquence la plus probable est une perte de confiance et une suspicion persistante. Il est très difficile de réparer et de revenir à la situation antérieure. Car la blessure émotionnelle restera sûrement ouverte pendant longtemps.
Jalousie et insécurité
Les comportements jaloux et possessifs trouvent souvent leur origine dans l’infidélité. Vous pouvez avoir un faux sentiment de contrôle si vous essayez de découvrir à tout moment ce que fait votre partenaire. Cependant, cela ne fait qu’ajouter de la tension au lien.
Il y a des couples qui normalisent ce type de comportement, confondant tendresse et contrôle. La jalousie est un indicateur que la confiance dans la relation est en train d’échouer.
Rage et colère envers son partenaire
S’il y a un sentiment commun chez ceux qui sont victimes de tromperie, c’est bien la colère. Ceci s’adresse aussi bien à l’infidèle qu’au tiers en question. La colère est une émotion intense qui nous pousse à agir et peut être le déclencheur de disputes ou de décisions précipitées, comme rompre sans y penser.
Il est normal d’être en colère et de l’exprimer. Mais il faut faire attention à ce que son expression ne provoque pas d’effets négatifs.
Conséquences de l’infidélité: Insécurités et complexes
Certaines personnes se reprochent d’être infidèles. Même si elles sont victimes de la situation, elles croient que cela s’est produit parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez elles ou parce qu’elles ont fait quelque chose qui l’a provoquée.
La culpabilité entretenue au fil du temps peut conduire à des insécurités et à des complexes. Et cela rendra difficile les relations avec d’autres personnes ou la rencontre d’un nouveau partenaire à l’avenir.
Ruminations et blocages
Les pensées répétitives sur ce qui s’est passé et les blocages de pensée sont courants chez ceux qui ont souffert d’infidélité. Celles-ci remplissent la fonction d’essayer de trouver une cause à ce qui s’est passé et réduisent ainsi l’incertitude. Cependant, en ne trouvant pas de raison probable, commence une boucle d’inquiétude dont il est difficile de sortir.
Symptômes psychopathologiques
L’anxiété, la mauvaise humeur ou l’insomnie surviennent fréquemment chez ceux qui vivent cette expérience. L’infidélité reste un facteur de stress et la personne y réagit en manifestant des symptômes psychologiques.
Il est normal que ces symptômes s’atténuent avec le temps et avec l’adaptation à la nouvelle situation. Mais s’ils persistent ou génèrent de grandes interférences, il est conseillé de demander de l’aide.
Conséquences de l’infidélité pour les proches
Gardons à l’esprit qu’être infidèle n’affecte pas seulement les personnes qui composent le couple. Mais cela influence tout leur entourage. S’il y a infidélité dans un mariage avec enfants, ce sont ces derniers qui en ressentent le plus les conséquences.
Les enfants comprennent cet événement en fonction de leur développement et agissent en conséquence. Généralement, ils s’alignent sur le parent victime. Ils peuvent aussi se sentir confus parce qu’ils ne comprennent pas ce qui s’est passé.
D’un autre côté, à mesure que les couples s’établissent, les amitiés ont tendance à être partagées. Lorsqu’une personne est infidèle, le groupe d’amis est déstabilisé et des positions peuvent apparaître.
Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à demander une aide psychologique
Aller chez un psychologue est une bonne décision lorsqu’il y a des difficultés de communication et qu’il est nécessaire qu’un tiers intervienne pour aider les membres à s’exprimer et à écouter. C’est un espace sûr qui aide à dire les choses de manière calme et respectueuse, au milieu des sentiments désagréables provoqués par la tromperie.
Sur cette base, envisagez la thérapie de couple comme une alternative pour faire face aux conséquences laissées par l’infidélité. Dans ce cas, il ne s’agit pas de résoudre la tromperie, puisqu’il n’est pas possible d’effacer le passé. Nous cherchons plutôt à résoudre tout ce qui dérange. Nous travaillons pour que le couple ne reste pas coincé dans la déloyauté et décidons ainsi de poursuivre ou de mettre fin à la relation.
Enfin, il faut savoir que la thérapie n’a pas toujours pour objectif le maintien du couple. Parfois, il faut aider tous les deux lors de la séparation. Dans tous les cas, si vous traversez ce moment de crise et sentez que cela vous dépasse, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Campo, C., & Ramo, M. (2022). Terapia de pareja e infidelidad. Un modelo de diagnóstico relacional e intervención terapéutica desde la perspectiva sistémica (Vol. 16). Ediciones Morata.
- Núñez, F., Cantó-Milà, N., & Seebach, S. (2015). Confianza, mentira y traición: El papel de la confianza y sus sombras en las relaciones de pareja. Sociológica (México), 30(84), 117-142. https://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0187-01732015000100004
- Ventura, D. (2018). Infidelidad en las relaciones de pareja: Algunas consideraciones para su abordaje en terapia. Revista REDES, (37), 61-72. https://www.redesdigital.com/index.php/redes/article/view/104
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.