Comment surmonter la jalousie dans les relations

La jalousie ne fait qu'éroder la relation du couple. C'est pourquoi nous vous présentons quelques conseils pour la surmonter.
Comment surmonter la jalousie dans les relations

Dernière mise à jour : 21 avril, 2022

Beaucoup de gens se sentent parfois jaloux, surtout lorsqu’il y a de forts sentiments d’attirance et d’amour envers leur partenaire. La jalousie peut même, avec modération, contribuer parfois à pimenter une relation. Mais à de nombreuses reprises, une jalousie incontrôlée peut entraîner des situations de tension dans le couple et peut finir par détériorer voire détruire la relation.

Il est normal de ressentir de la jalousie, tant qu’elle ne mène pas à des situations de contrôle, d’étouffement dans la relation et qui nuisent au partenaire. Beaucoup de personnes qui abusent souffrent d’une jalousie malsaine, une jalousie qui contrôle la personne et la pousse à commettre des actes qui indiquent tout sauf de l’amour.

“La jalousie c’est la possession, peu importe comment on veut la peindre. C’est étouffer l’autre au nom d’un amour malade”

-Walter Riso-

6 conseils pour vaincre la jalousie

Si vous vous souciez de votre relation et que vous reconnaissez que vous êtes jaloux de manière compulsive, il est intéressant que vous preniez note des idées. Vaincre la jalousie est possible, même si ce n’est pas toujours facile. Nous vous recommandons de toujours vous rendre chez un professionnel qui saura sans aucun doute vous aider. Bien que la première étape soit de reconnaître et d’être autocritique avec soi-même pour dire “oui, je suis très jaloux”.

1. Faites confiance à l’autre

Il est essentiel de faire confiance à l’autre, qui se sentira sûrement offensé par le manque de confiance. Même s’il y a des raisons de se méfier des dérapages ou des infidélités passés, il est essentiel de rétablir la confiance et de clarifier les modalités du pardon.

“La personne qui vous convient est celle qui, ayant la liberté de faire ce qu’elle veut, vous choisit à tout moment”

-Anonyme-

Femme jalouse

2. Arrêtez de vous comparer aux autres

Se comparer aux autres peut être un moyen facile de perdre l’estime de soi. Si votre partenaire vous a choisi, ce sera pour quelque chose, des vertus, des compétences, des attitudes, etc. valorisés ensemble. Cela n’a aucun sens de considérer les qualités isolément des autres, en particulier celles liées à l’apparence physique ou au statut social. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, cherchez ce que vous avez que les autres n’ont pas, en particulier ce que votre partenaire aime, et exploitez-le.

3. Préparez-vous à perdre

Cela semble difficile, mais c’est un bon exercice pour trouver des solutions. Imaginer ce que cela signifierait de perdre l’autre est un bon moyen d’affronter le problème, de voir au-delà, de mettre fin à la pensée destructrice du “sans toi je ne suis rien” et des choses comme ça. À la racine de la jalousie se trouve la peur de la perte et l’insécurité quant à ce qui se passera dans le futur. Surmonter cette peur est essentiel pour y faire face.

4. Ne rentrez pas dans le jeu de rendre l’autre jaloux

Essayer de rendre l’autre jaloux ne vous fera pas vous sentir mieux. Le prendre comme un jeu faussera la situation. Dans certaines situations, cela peut déclencher la relation, mais lorsque la jalousie est un problème, elle peut être aggravée. La jalousie est une réaction irrationnelle à une situation qui est assumée d’un point de vue spécifique. Si vous jouez, vous risquez de perdre.

“Si la jalousie est un signe d’amour, c’est comme la fièvre chez un homme malade, que l’avoir est un signe d’avoir la vie, mais une vie malade et mal disposée”

-Miguel de Cervantès-

5. Ne déformez pas la réalité

La jalousie est motivée par l’utilisation destructrice de l’imagination, qui joue des tours très sales, ramenant à l’esprit des images très négatives. Il faut faire attention à ce qui se passe et ne pas toujours imaginer le pire. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, pensez exactement le contraire et imaginez comment il rejette l’autre, comment il surmonte les insinuations ou tout ce que vous voulez, tant que vous ne perdez pas.

femme peu sûre

6. Évitez les interdictions et les limitations

On dit que celui qui évite l’occasion évite le danger. Mais c’est un signe de méfiance vraiment destructeur pour une relation. Il est essentiel de laisser à l’autre la liberté d’agir comme bon vous semble, d’aller où vous voulez et de parler et d’interagir avec qui bon vous semble. Encore une fois, la confiance est essentielle.

“Si l’amour t’immobilise, il y a la peur. L’amour sain pousse, secoue et bouge : tu te transformes. L’amour est l’absence de peur”

-Walter Riso-