En couple, la liberté est l'air qui alimente l'amour

L'amour et la liberté sont deux concepts qui vont de pair, car il ne peut y avoir d'amour sans espace pour la liberté...
En couple, la liberté est l'air qui alimente l'amour

Dernière mise à jour : 05 avril, 2022

Nous sommes des êtres humains appartenant à une société que nous n’avons pas choisie, une société dans laquelle les chansons disent à quel point deux personnes s’aiment, à quel point elles ont besoin l’une de l’autre et à quel point il est idyllique de se retrouver. Dans les films pour enfants, nous voyons comment les princes sauvent les princesses des dragons pour être LEURS reines, où il est presque obligatoire que les deux ne fassent qu’un. Mais… sur quel plan se situe la LIBERTÉ, l’indépendance, le projet individuel ?

Vous possédez une maison, un téléphone, un ordinateur, mais pas une personne. L’être humain appartient à soi, à l’univers et à ses expériences. Personne n’a le droit de vous enlever votre identité et de vous couper les ailes.

Comment nous survivons aux relations « romantiques »

Au cours des deux cents dernières années, nous pouvons voir comment le concept romantique de l’amour s’est établi, d’être complet, d’être un et de rendre la journée de l’autre unique en étant à vos côtés.

figures de couples dans le ciel

Vous rencontrez une personne et tout est merveilleux, les premiers mois tout est nouveau, chaque geste, chaque mot, chaque lieu. Vous ne voulez pour rien au monde vous séparer de cette personne, vous commencez à créer une dynamique de deux, là où avant vous n’étiez qu’un. C’est merveilleux, mais le temps passe et les dynamiques risquent de devenir des nécessités, de sorte que tout ce que l’un fait sans l’autre est interprété comme de l’égoïsme.

Là est l’erreur, il faut être assez rationnel, dans l’irrationnel que l’amour nous rend, ne pas perdre sa liberté, être conscient que les activités individuelles, nos propres amis et moments de solitude, ne sont rien d’autre que l’air que le cerf-volant de l’amour a besoin de voler aussi haut qu’il le peut.

La conversation est le meilleur outil pour favoriser l’indépendance

Afin de favoriser la liberté et l’indépendance, une communication saine et fonctionnelle est essentielle. Informer votre partenaire de vos projets ne devrait pas poser de problème. Il n’est pas sain de devoir réfléchir à la manière de négocier ce que l’on veut faire, comme s’il s’agissait d’un troc, le couple n’est pas un business, il doit être un lieu de confiance et d’entente dans lequel déverser tout le bien des deux.

couple buvant du café

Lorsque nous parlons en couple, nous devons tenir compte, des deux côtés, du fait que vous ne parlez pas seulement à votre partenaire : vous parlez à votre partenaire et à son expérience de vie. Il est bon que deux attitudes entrent en jeu ici. D’une part, la compréhension qu’il doit s’adapter à vous, car peut-être dans le passé a-t-il vécu des choses qui font maintenant de lui une personne méfiante et craintive. De l’autre plan, comprenez que vous n’avez pas votre passé devant vous, mais une nouvelle personne qui va vous donner un nouvel avenir et ça va être formidable pour vous deux.

Profiter de l’autre, partager du temps de qualité et en toute liberté

Nous pouvons trouver la plus grande liberté lorsque nous profitons de notre temps et lui donnons de la qualité, ainsi que lorsque nous apprécions le temps qu’un autre nous consacre. En générant ce courant, nous pourrons valoriser la personne à côté de nous et chaque geste qu’il a avec nous, sans croire que c’est “ce qu’il touche” ou qu’il est obligé de le faire car c’est ce que la société dicte pour son rôle en couple.

couple amoureux marchant sur la plage

Donc, en guise de conclusion finale, il serait bon de rappeler que dans un couple l’espace est vital, à la fois celui qui est partagé et celui qui est réservé. De fait, il est fort probable que favoriser le réservé enrichira également le partagé. Manquer, ressentir le besoin de l’autre ou avoir du temps pour la réflexion sont des exemples de ces activités qui peuvent apporter beaucoup à votre partenaire et qui sont difficiles à ressentir ou à faire si vous passez chaque instant ensemble.

“Mien. Seulement le mien. Ce mien si vôtre dont je suis tombé amoureux. C’est tellement le vôtre que maintenant je ne ressens que le mien. Mais ce n’est pas à moi de t’avoir attaché ici avec moi. C’est une mine qui n’a rien à voir avec la possession. Parce qu’avec toi j’ai appris qu’avec la porte ouverte personne ne sort.

Parce qu’avec toi je ne suis plus un lieu, mais une destination. Parce que ma plus grande aspiration est de devenir ta maison, cet endroit où tu veux toujours revenir. Même lorsque sur la plante de vos pieds vous apportez du sable d’une autre mer.

-Risto Mejide-

Cela pourrait vous intéresser ...

L’intégrité affective dans le couple : en quoi consiste-t-elle ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’intégrité affective dans le couple : en quoi consiste-t-elle ?

L'intégrité affective dans le couple décrit une série de pratiques que nous devrions tous connaître pour construire des liens plus heureux.



  • Ulloa Hernández, M. A. (2017). Libertad y dominio vs. compromiso y dependencia en la pareja: dispositivos de feminización y de género. La ventana. Revista de estudios de género5(46), 50-104.
  • Alfaro-Pareja, F. (2012). La libertad frente al miedo: La relación simbiótica entre la Seguridad Humana y la libertad de pensamiento y de conciencia. Ra Ximhai8(3), 173-193.
  • Arocena, F. A. L., & Ceballos, J. C. M. (2017). Dependencia emocional, consciencia del presente y estilos de comunicación en situaciones de conflicto con la pareja. Enseñanza e investigación en psicología22(1), 66-75.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.