Manque de respect dans le couple

Si vous êtes ou avez été dans une relation, vous avez probablement fait l'objet de manque de respect à un moment donné. Peut-être que la relation s'est rompue à cause de cela. Le respect est un pilier fondamental et nous verrons ici à quoi ressemblent les fautes les plus courantes et comment nous y remédier.
Manque de respect dans le couple

Dernière mise à jour : 02 février, 2022

Le respect dans le couple est l’un des piliers fondamentaux pour que cela fonctionne. Cependant, le temps, la monotonie et une mauvaise gestion des conflits peuvent compromettre sa stabilité. Le manque de respect est, dans toutes les relations, un élément très nocif en raison de son énorme pouvoir destructeur.

D’un autre côté, on peut parfois tomber dans une dynamique de manque de respect presque sans s’en rendre compte. Nous pouvons même en venir à autoriser ceux que nous n’autoriserions pas dans d’autres contextes ou d’autres personnes.

Une fois ce stade atteint, la relation peut se détériorer tellement qu’elle finit par se rompre. Il est donc important de connaître toutes les variantes que peut avoir le manque de respect.

Couple se disputant

Manipulation émotionnelle et condescendance dans les relations

La manipulation émotionnelle est l’un des manques de respect les plus fréquents, les plus tentants et les plus douloureux. C’est une manipulation dans laquelle l’intéressé présente la situation de manière à ce que l’autre se sente mal s’il n’accepte pas de satisfaire ses désirs. “Si tu m’aimais, tu serais parti à ma recherche”, “Je t’aimerais davantage si tu me consacrais plus de temps.”

Ce type de communication ne devrait exister dans aucune relation. Les sentiments ne se négocient ni ne s’échangent. D’un autre côté, nous avons tous une manière de montrer notre amour ou notre affection. Elle ne doit nécessairement coïncider avec ce que l’autre attend ou souhaite.

Il y a des moments, et même des dynamiques de couple, où l’un traite l’autre comme s’il était inférieur, accompagnant chaque aide ou manifestation d’affection d’une expression de condescendance.

Bien que cela puisse sembler être une dynamique commune à de nombreux couples, il s’agit en réalité d’un manque de respect pour l’identité de l’autre. Dans ces cas, vous ne respectez pas qui est cette personne, sa personnalité et son objectif.

Critique continue

Au fil du temps, il est courant de devenir moins prudent lorsqu’il s’agit de dire des choses à son partenaire. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez franchir un seuil dangereux, celui de la critique constante.

À ce moment-là, au lieu de valoriser l’autre et de lui dire ce qu’on n’aime pas de manière respectueuse et affirmée, on commence à porter des jugements de valeur sur tout. C’est-à-dire que tout ce que fait l’autre et comment il le fait commence à être critiqué. Juger constamment et négativement les goûts et les préférences du partenaire peut alors se transformer en un profond manque de respect.

Les critiques désobligeantes et insultantes envers la famille de l’autre sont par ailleurs des formes de traitement irrespectueuses. Elles ne contribuent pas à la croissance de la relation.

Le principal problème de la critique, outre le fait qu’elle peut causer beaucoup de dégâts, est qu’elle n’aide pas à résoudre les problèmes. Au fond, c’est une manière de dénigrer l’autre, de le sous-estimer. Cela finit alors par affecter son estime de soi et, bien sûr, la relation.

Si nous avons besoin que l’autre personne change quelque chose dans son comportement, et que ce changement soit respectueux de sa façon d’être, il vaudra mieux que nous le demandions avec soin et affection.

Contredire

Il est très fréquent de voir des couples qui, presque systématiquement,  se contredisent la parole devant les autres. “C’est pas vrai, ce n’était pas comme ça “. “Et bien l’autre jour à la maison tu n’as pas dit la même chose“… Laisser le partenaire en évidence est un grand manque de respect. En faisant cela, vous sous-estimez leur opinion, la plaçant plus bas que la vôtre.

Quand le partenaire est respecté, on respecte qu’il a une opinion sur une question, qu’il peut la changer quand il veut et qu’il a sa propre version des événements.

Femme se disputant avec son partenaire

Comment peut-on modifier cela ?

Si nous soupçonnons que nous ne respectons pas notre partenaire, ou vice versa, il est important d’agir sur les points suivants :

  • Fixez des limites. Toute personne qui ne se sent pas respectée doit parler à l’autre personne et lui expliquer ce qu’elle ressent. De plus, dans cette conversation, il convient d’établir une série de limites à ne pas franchir.
  • Demander pardon. On oublie souvent combien il est nécessaire de savoir demander pardon. Et le pouvoir qu’il a. Si vous sentez que vous avez manqué de respect à votre partenaire et que vous voulez changer cela, commencez par lui demander pardon. Et, surtout, travaillez pour que cela ne se reproduise plus.
  • Pardonner vraiment. De même, si vous avez pardonné à votre partenaire parce qu’il vous a manqué de respect d’une manière ou d’une autre, pardonnez-lui vraiment. Il est inutile de pardonner et de continuer avec des ressentiments qui ne feront qu’empirer la situation.
  • Communication Il est essentiel d’apprendre à bien communiquer, de manière assertive. Si, dans votre relation avec votre partenaire, quelqu’un communique de manière agressive, en imposant ses idées, commencez à travailler ensemble. Les avantages que ce style de communication apporte sont innombrables.
  • Si vous travaillez sur ces aspects et que rien ne fonctionne, il vaut mieux prendre du temps. Un répit pour réfléchir aux raisons pour lesquelles vous agissez ainsi et vous demander si vous voulez ou non revenir est parfois la meilleure solution. Cela laisse place à une réflexion sur ce que nous devons changer et reprendre la relation avec une autre attitude.
  • En revanche, si vous n’êtes pas en mesure de travailler ensemble ou que la relation a atteint un point problématique, mais que vous souhaitez continuer ensemble, le plus approprié est de vous adresser à un spécialiste en thérapie de couple. Parfois, vous avez besoin d’une personne neutre pour analyser le problème. Un spécialiste essaie par ailleurs de trouver la solution qui convient le mieux à votre cas.

En fin de compte, le respect est quelque chose sur lequel vous devez travailler dès le début de la relation. Si une histoire est construite sur cela, vous évaluerez les principes, les intérêts et les besoins de l’autre. De plus, si vous vous engagez dans cette habitude, cela n’impliquera aucun effort et tout le reste se passera bien.

Cela pourrait vous intéresser …

This might interest you...
Selon une étude, 68% des couples ont commencé comme amis
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Selon une étude, 68% des couples ont commencé comme amis

Selon une étude, plus de la moitié des couples ont commencé comme amis. Ce type de relation est le plus courant et survient après un an.