7 signes qui permettent de prédire un divorce

Les études nous montrent qu'il existe certains signes étroitement associés au dysfonctionnement d'une relation. Une détérioration de la relation qui, à de nombreuses reprises, n'a pas de retour en arrière possible.
7 signes qui permettent de prédire un divorce

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2021

Toutes les relations stables peuvent connaître des difficultés à un moment donné. C’est normal, jusqu’à un certain point. Parfois, des limites très sensibles sont franchies, et c’est à ce moment qu’il est possible de prédire un divorce ou une rupture.

Tout comme l’amour ne peut être caché, il n’est pas possible de ne pas remarquer les signes de crise. Ce sont des manifestations évidentes qui montrent que les deux partenaires ne se sentent plus à l’aise l’un avec l’autre. Le sentiment de rejet est palpable.

Lorsque certaines limites ont été franchies – comme le manque de respect ou les mauvais traitements – il est très difficile de revenir en arrière. Notamment si le problème n’est pas traité à temps ou de la bonne manière.

“Il y a un vieux dicton qui dit que le mariage est comme un appel au milieu de la nuit, d’abord la sonnette retentit et ensuite on se réveille.”

Robert De Niro

1. Des manifestations agressives ou violentes

Si l’agressivité ou la violence s’installe dans un couple, il sera très difficile de la déloger. Les désaccords et le manque de compréhension mènent souvent à un point où chaque discussion devient une dispute violente.

Les disputes “normales” disparaissent, à savoir celles qui impliquent des désaccords ou des contradictions, mais qui ne génèrent pas de blessures. Lorsqu’un couple est sur le point de se séparer, pratiquement toutes les disputes comportent un haut niveau d’agression.

Une dispute de couple.

2. Critique et mépris, des signes qui permettent de prédire un divorce

Lorsqu’un couple s’aime, il est très courant que la flatterie mutuelle prévale. Il y a une disposition naturelle à voir les aspects positifs de l’autre et à exalter ses vertus. Ce n’est pas simplement une tactique de conquête, mais une vraie attitude qui fait partie du simple fait d’être amoureux.

Si le couple est au bord d’un divorce, c’est exactement le contraire qui se produit. Sarcasme, ridicule, mépris de ce que l’autre fait ou dit… Il semble que le but soit de le démériter à tout prix. C’est un signal sans équivoque pour prédire un divorce.

3. Une attitude défensive ou évasive est un signe qui permet de prédire divorce

Si une rupture est imminente, il est très courant que l’un ou les deux membres du couple veuillent se laver les mains. Du coup, chacun veut blâmer l’autre pour ce qui se passe et ignorer sa part de responsabilité.

L’un dira à l’autre qu’il est la source du problème. “Ce n’est pas moi, c’est toi.” “Pendant que je fais cela, tu fais l’opposé et c’est de là que vient le problème.” Cet état d’esprit est le début d’un voyage sans retour. Les attitudes défensives commenceront à prévaloir et les deux partenaires s’écoutent de moins en moins.

4. Le sentiment d’être dépassé

Les personnes se sentent dépassées lorsqu’elles ne peuvent pas trouver une issue. La réponse habituelle à un tel sentiment est de se retirer émotionnellement. Cette distanciation a tendance à augmenter avec le temps. Il sera de plus en plus difficile de recoller les morceaux et de retrouver des moments d’intimité, des moments de complicité.

5. Une réparation infructueuse

Vous remarquerez peut-être, à un moment donné, que la rupture approche. Vous tenterez alors d’entamer un dialogue ou simplement adopter une position plus constructive lors des discussions.

Si ces efforts sont ignorés, minimisés ou dénaturés par l’autre, il sera très difficile de revenir en arrière. Une tentative infructueuse est l’un des signes les plus évidents du divorce. Cela signifie qu’il n’y a plus de volonté de résoudre les problèmes.

6. Les mauvais souvenirs prédominent

Si les souvenirs négatifs prédominent, il est très probable que des ressentiments, le désir de vengeance et une profonde déception fassent leur apparition.  Tout cela finit par renforcer une attitude destructrice envers le couple.

L’autre finit par ressembler à un ennemi à attaquer ou à défendre. L’esprit et le cœur s’y habituent et il sera très difficile de changer cette pensée.

Signes pour prédire un divorce.

7. Prédire un divorce via le langage du corps

Chez certains couples, les signes de divorce ne sont pas si évidents. Ils peuvent se trouver masqués derrière des attitudes ou des manifestations passives-agressives. Le panorama peut alors ne pas sembler si noir.

Cependant, il y a des éléments qui ne trompent pas. Le langage corporel en fait partie. De nombreux gestes dénotent un rejet ou une distance. De nombreuses sensations corporelles inconfortables seront également ressenties en présence du partenaire. Et il n’est pas rare que l’un ou les deux tombent malades.

Tous ces signes permettent de prédire qu’une rupture est à venir, mais vous avez le choix d’y remédier. Cela est plus facile lorsque les symptômes sont détectés tôt.



  • Testor, C. P., Pujol, M. D., Vidal, C. V., & Alegret, I. A. (2009). El divorcio: una aproximación psicológica. Universidad Ramon Llull, 2, 39-46.