5 clés pour surmonter un rejet amoureux

16 décembre 2017 dans Couple 319 Partagés
femme triste

Personne n’aime essuyer un refus. En amour et dans un couple, nous jouons beaucoup de nos espoirs, de nos vides et de nos traumas. C’est pour cela que surmonter un rejet amoureux n’est pas toujours si facile. Cela dépend d’un grand nombre de circonstances.

La perte d’un grand amour peut être dévastatrice si des graines malsaines de sentiments d’abandon germent en nous. Encore plus si cela nous arrive à un âge ou un moment de notre vie où nous sommes extrêmement vulnérables. Si l’on retrouve des actes de tromperie ou de maltraitance, il peut être plus compliqué de surmonter un rejet amoureux.

Malgré tout, on peut toujours y parvenir. Se lever et continuer à avancer n’est jamais facile, mais ce n’est pas impossible. Dans cette lourde tâche que suppose le fait de surmonter un refus amoureux, certains conseils basiques peuvent parfois nous aider. Voici donc quelques clés pour rendre ce chemin un peu plus simple.

« Ne vous arrêtez pas là où vous ne pouvez pas aimer. »

-Friedrich Nietzsche-

homme qui regarde vers le bas

1. Examiner la blessure pour surmonter un refus amoureux

La première chose que vous devez faire, même si cela fait du mal, est d’enlever votre bandage improvisé et d’examiner la véritable dimension de la blessure. Qu’avez-vous véritablement perdu ? Il est important de répondre le plus honnêtement possible à cette question. Parfois, nous ne perdons pas le grand amour de notre vie comme nous le pensons, mais uniquement une série d’attentes et d’espoirs que nous avions placés dans cette relation.

Il est également possible que le plus douloureux ne soit pas la perte en elle-même. La vie et l’ego font parfois plus de mal. Nous avons peut-être rapporté du passé un certain doute sur notre valeur, avec notre amour propre déjà blessé. La perte, dans ce cas, ne fait que nous montrer cette réalité, sans anesthésie. Pour surmonter un rejet amoureux, nous devons découvrir ce qui était véritablement en jeu ici.

2. Exprimez-vous par tous les moyens possibles

Les sentiments qui ne sont pas exprimés se transforment normalement en source de mal-être. Surtout quand ce sont des sentiments négatifs. C’est pour cela qu’il faut ouvrir tous les canaux possibles afin de les manifester.

Ces canaux sont nombreux et ne consistent pas seulement à parler continuellement de ce qu’il s’est passé. On peut par exemple écrire. Autant de fois qu’il le faut. On peut peindre cette douleur. On peut même danser. Tout ce qui nous permet d’expulser ces sentiments est utile pour surmonter un rejet amoureux.

3. Gérer sa façon d’aborder les choses

En raison de l’impact psychologique de la perteil est habituel de voir la pensée se recouvrir d’un voile sombre. Sans vous en rendre compte, vous commencez à vous concentrer uniquement sur les aspects les plus négatifs de ce qui vous entoure. Vous choisissez, sans le vouloir, les interprétations les plus douloureuses des faits et ne voyez pas toutes les mauvaises choses qui se passent dans le monde.

Il est important de ne pas vous laisser porter par ce courant. Vous devez fixer votre attention d’une manière qui soit plus constructive pour vous. Ne laissez pas la douleur envahir tout votre être car il s’agit d’un chemin qui ne peut conduire qu’à l’amertume. Forcez-vous à apporter des pensées positives à votre esprit. Trouvez la volonté d’apprécier toutes les bonnes choses qu’il vous reste. Cela vous sera d’une grande aide pour surmonter un rejet.

image de femme

4. Libérez-vous des pensées stéréotypées

La culture insiste pour dire qu’une perte ou un échec ne sont pas des choses souhaitables. Or, cela n’est absolument pas vrai. D’abord parce que de telles situations sont inévitables. Tous les êtres humains passent par là. Ensuite, parce qu’il n’y a pas de plus grande opportunité pour grandir que les expériences difficiles.

Un rejet amoureux n’est pas la fin du monde. Même si des séries et des chansons disent le contraire. Toute fin marque un commencement. Ce qui doit se passer se passera. Et ce sera toujours positif, si vous voulez que ce soit positif.

personne marchant vers un tunnel

5. Profitez-en pour faire des changements dans votre vie

Si vous sentez que vous ne pouvez plus continuer à vivre de cette façon, tant mieux. Le moment est venu de vous tourner vers le changement. Ne pensez pas à la personne que vous avez perdue mais uniquement aux autres aspects de votre vie. Il y a toujours quelque chose à chasser et à entreprendre. Concentrez-vous sur cet aspect.

Il n’y a rien de mieux que des nouveautés pour surmonter un rejet amoureux. Apprendre une nouvelle chose est une excellente alternative. C’est une activité qui occupe votre esprit et qui vous fait lever les yeux pour les poser sur de nouveaux horizons. Il est aussi conseillé de commencer à fréquenter de nouveaux cercles sociaux ou de vous motiver à introduire de nouvelles habitudes.

Vous devez bien être conscients que rien de ce que vous allez faire ne va faire disparaître la douleur automatiquement. Les blessures du cœur exigent toujours du temps. Ne soyez pas impatients. Tolérez la souffrance et dites-vous que celle-ci vous aide aussi à grandir. Nourrissez vos espoirs et ne tombez pas dans l’isolement, ni dans la victimisation. Ayez confiance, tout ira bien. Ne vous êtes-vous jamais relevés à d’autres moments de votre vie ?

A découvrir aussi