Escrocs romantiques : quand l'amour se paie

Nous les trouvons via les réseaux sociaux ou les applications de rencontres. Les escrocs romantiques connaissent l'art de la séduction et de la tromperie afin d'extraire tout l'argent, objets et confort possible de leurs victimes.
Escrocs romantiques : quand l'amour se paie

Dernière mise à jour : 19 février, 2022

Les escrocs romantiques sont ceux qui adoptent une fausse identité en ligne pour captiver et gagner l’affection et la confiance d’une victime. L’objectif? Le plus classique au monde : tromper et gagner de l’argent. Nous sommes confrontés à l’un des types de criminalité qui a le plus augmenté ces dernières années, notamment depuis 2008 avec la montée en puissance des réseaux sociaux.

Ces types d’escrocs vivent comme de la vermine silencieuse dans toutes les applications de rencontres et sur tous les réseaux sociaux. Ils choisissent bien qui contacter et ils savent quelle dynamique déployer pour établir une connexion émotionnelle. Pendant un certain temps, ils deviennent tout ce dont une personne a besoin. Ils sont gentils, attentionnés, détaillés, compréhensifs et les meilleurs confidents.

Jusqu’au jour où ils font leur première demande d’argent. Ils ont eu un problème et ont besoin d’aide. Plus tard, ils initient un mécanisme sophistiqué et habile de chantage et d’ingéniosité pour obtenir des cadeaux, des voyages et tout l’argent qu’ils peuvent soutirer à la victime. Les escrocs romantiques sont des hommes et des femmes qui ne laissent pas sans ressources seulement ceux qui tombent dans leurs réseaux.

Ces dynamiques criminelles ont un grand impact psychologique pour ceux qui en souffrent. Le traumatisme émotionnel dure des années.

Un escroc romantique ne perd pas de temps, il nous fera donc vite croire qu’il est amoureux de nous.

Escrocs romantiques

Caractéristiques des escrocs romantiques

Les études sur les escrocs romantiques ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. La nécessité d’en faire est double. D’une part, une tentative est faite pour comprendre le profil criminel de l’escroc. Cependant, nous sommes également intéressés à connaître le coût psychologique que cela entraîne pour les victimes.

Des travaux de recherche tels que ceux menés à l’Université de Sienne mettent en évidence quelque chose d’important. D’un côté, il y a le traumatisme de perdre de l’argent et de l’autre, il y a la honte de se demander comment il a été possible d’être si naïf au point de tomber dans de telles farces.

De cette façon, et compte tenu de cette honte, il est fort probable qu’il y ait beaucoup plus de cas d’escroqueries qu’il n’en est rapporté quotidiennement. De plus, ce travail révéla que 63% des utilisateurs de médias sociaux et 3% de la population déclarent avoir été victimes d’escrocs romantiques au moins une fois. Les données font peur.

En moyenne, les femmes d’âge moyen ayant des idéaux romantiques sont plus souvent victimes de ce type de crime.

Quelle dynamique ces types de criminels utilisent-ils ?

Il existe deux types d’escrocs romantiques : ceux qui ne se voient jamais en personne et ceux qui ont une interaction réelle avec la victime. Les premiers utilisent de fausses photos pour captiver, les seconds utilisent leur charme pour parvenir au même but.

Voici les dynamiques dont ils font généralement usage :

  • La relation avec un escroc romantique peut durer environ huit mois en moyenne. La connexion commence par le partage d’intérêts communs. Soudain, nous rencontrons quelqu’un qui pense, ressent et voit les choses comme nous le faisons.
  • Des conversations quotidiennes de plusieurs heures sont lancées, soit par messagerie, soit par téléphone. Ce contact devient quotidien, de sorte que les escrocs romantiques deviennent les principaux confidents des victimes.
  • Ils ne tardent pas à se déclarer. Ils expriment des choses comme “cela ne m’est jamais arrivé, je ne sais pas comment j’en suis venu à ressentir ça pour toi, mais je n’y peux rien…”.
  • Une fois la victime « accrochée », les revendications économiques commencent. Au début, ils apparaissent comme des faveurs face à des problèmes personnels.
  • Ils commencent par demander de petits montants, jusqu’à ce que ce montant augmente petit à petit. Pour justifier ces demandes, ils expriment généralement qu’ils en ont besoin pour un problème médical, un proche, un voyage important, faire opérer un animal de compagnie, couvrir une dette, etc.
  • Si la personne refuse ou hésite lorsqu’il s’agit de donner ces sommes économiques, l’escroc aura recours à la manipulation émotionnelle, à la victimisation voire à l’agressivité.

Comment se protéger de ces personnalités dangereuses

Beaucoup de gens sont tombés amoureux de leurs escrocs romantiques. Non seulement ils perdirent de l’argent, mais leur dignité et leur estime de soi en résultent souvent fragmentées. Étant donné que ce type de crime est très courant dans l’univers en ligne, il est important de savoir se fixer des limites et se protéger.

Voici quelques stratégies.

1. Gardez un profil anonyme et faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux

Dans les applications de rencontres, il est préférable de commencer par un profil anonyme. Évitez de donner trop d’informations personnelles dès que vous contactez quelqu’un et soyez prudent. De même, il est conseillé de ne pas donner trop de données sur nos réseaux sociaux sur ce que nous aimons, ce que nous pensons ou ce qui nous arrive. Tout ce qui est publié peut être analysé par un escroc.

2. Recherchez la photo de profil

Il ne coûte rien de prendre une capture d’écran de votre photo de profil et de faire une recherche sur Google. De cette façon, vous saurez si l’image de cette personne apparaît dans plus d’endroits avec d’autres noms.

3. Posez beaucoup de questions

Il est pertinent de ne pas seulement nous contenter de ce que cette personne que nous connaissons en ligne nous dit. Posons des questions, trouvons des contradictions, analysons l’information qu’elle nous offre et sa cohérence. Dire des mensonges demande de la mémoire et de la cohérence, et ce n’est pas facile à réaliser.

4. Cherchez à avoir un vrai contact avec cette personne

De nombreux escrocs romantiques ne montrent généralement pas leur visage. Nous ne les rencontrons pas toujours en personne ou ne parvenons pas à réaliser des appels vidéo avec eux. Commencez par demander un chat sur Zoom, Skype, etc.

5. N’oubliez pas vos amis et votre famille

L’une des stratégies des escrocs romantiques est de nous faire croire qu’ils sont le plus important pour nous. Nous n’avons besoin de personne d’autre, eux seuls nous comprennent comme nous le méritons. Pour nous faire croire cela, ils n’hésiteront pas à remettre en cause nos liens familiaux et amicaux.

Escrocs romantiques

6. Méfiez-vous de ceux qui vous demandent de l’argent

Les principaux drapeaux rouges seront les demandes d’argent. Ils viendront sous forme d’excuses, souvent bizarres et toujours urgentes. Ils font appel à nos émotions pour que nous ressentions de la compassion pour eux, afin que nous ayons la perception qu’il est nécessaire de faire ce prêt le plus tôt possible…

Réfléchissons à deux fois avant de le faire. Et surtout, ne leur communiquons jamais notre numéro de compte bancaire ou notre pièce d’identité nationale. La prudence et même la méfiance sont toujours de bons conseillers.

Mettons un veto aux escrocs et gardons en tête que si nous utilisons des réseaux sociaux ou des applications de rencontres, il est fort probable que nous trouvions plus d’un escroc qui vend de fausses illusions et des amours pour de l’argent.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
3 stratégies pour ne pas être usés par les rencontres en ligne
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
3 stratégies pour ne pas être usés par les rencontres en ligne

Internet est devenu un outil très apprécié pour faire des rencontres et commencer des relations amoureuses. Voici donc quelques conseils pour que c...



  • Coluccia, A., Pozza, A., Ferretti, F., Carabellese, F., Masti, A., & Gualtieri, G. (2020). Online Romance Scams: Relational Dynamics and Psychological Characteristics of the Victims and Scammers. A Scoping Review. Clinical practice and epidemiology in mental health : CP & EMH16, 24–35. https://doi.org/10.2174/1745017902016010024
  • Whitty MT. Do You Love Me? Psychological Characteristics of Romance Scam Victims. Cyberpsychol Behav Soc Netw. 2018 Feb;21(2):105-109. doi: 10.1089/cyber.2016.0729. Epub 2017 Jun 28. PMID: 28657792; PMCID: PMC5806049.
  • Whitty MT, Buchanan T. The online romance scam: a serious cybercrime. Cyberpsychol Behav Soc Netw. 2012 Mar;15(3):181-3. doi: 10.1089/cyber.2011.0352. Epub 2012 Feb 3. PMID: 22304401.