Thérapie de couple : trois couples sur quatre améliorent leur relation

· 6 février 2018

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles recourir à la thérapie de couple. Dans la plupart des cas, cela résulte de discussions continues, d’un malaise dans la cohabitation, dans la routine, du manque de sexe ou de l’infidélitéLe secret est de consulter dès lors que les deux membres du couple en ressentent le besoin et disposent également des mêmes objectifs, car cela s’avérera inutile si l’un souhaite sauver la relation et l’autre y mettre un terme.

Dans la plupart des cas, le problème résulte du fait que les couples attendent en moyenne cinq à six ans pour résoudre leurs conflits, lorsque la relation est déjà plus que dégradée. Le meilleur moment recourir à la thérapie de couple est lorsque nous commençons à sentir que nous ne nous comprenons pas avec notre conjoint, lorsque nous essayons d’expliquer quelque chose et que nous avons l’impression que l’autre ne sait pas ce que nous voulons dire.

La thérapie de couple est beaucoup plus efficace si nous y recourons alors que les conflits ne sont pas encore enkystés. Le taux de réussite de la thérapie de couple est d’environ 70%. Cependant, il est beaucoup plus élevé si le couple y recoure  avant ; au plus tard deux ans après l’apparition des premiers problèmes.

« Beaucoup de couples qui recourent à la thérapie disent qu’après avoir surmonté la crise, ils sont mieux qu’ils ne l’ont jamais été. »
Thérapie de couple

Les clés de l’efficacité de la thérapie de couple

L’Association of Marriage and Family Therapists de EEUU indique que trois couples sur quatre recourant à la en thérapie admettent une amélioration de leur relation. Les personnes recourant à la thérapie de couple améliorent leur humeur, en outre les deux tiers d’entre elles connaissent également des améliorations au niveau de leur santé et de leur performance au travail.

José Bustamante, secrétaire général de l’Association espagnole des spécialistes en sexologie, précise que la première chose à faire dans le cadre de ces thérapies est de trouver le vrai problème. La plupart des couples consultent parce qu’ils discutent beaucoup, mais « derrière le bruit se trouvent des conflits non résolus ». Par conséquent, la première chose à mettre sur la table est le véritable problème faisant que la relation ne fonctionne pas.

Nous devons travailler sur le dialogue en opposition au monologue. En d’autres termes, il est nécessaire de développer de l’empathie pour l’autre, de l’écouter, de savoir ce qui lui arrive vraiment et d’essayer de le comprendre. Par conséquent, l’essentiel de la thérapie de couple est d’enseigner : à savoir écouter, à se mettre à la place de quelqu’un d’autre, à apprendre à communiquer ce que nous ressentons ou ce qui nous agace sans blesser l’autre.

couple

Dans les problèmes de couples, les deux conjoints sont responsables et détiennent la solution. Selon le couple en question et la raison pour laquelle il a été amené à consulter, telles ou telles types de ressources seront utilisées, mais toute thérapie de couple a le même objectif, que le couple apprenne à résoudre ses conflits, ceux qui existent déjà comme ceux amenés à apparaître.

La thérapie de couple peut avoir une double fonctionnalité. Elle peut servir à accepter et à affronter le fait que la relation est terminée, en minimisant l’impact sur les conjoints, sachant que parfois la rupture est la meilleure solution. Par ailleurs, la thérapie de couple permet de se connaître individuellement et, surtout, de nous apprendre à être un meilleur conjoint dans cette relation ou dans d’autres à venir.

« Les couples prennent parfois beaucoup de temps pour recourir à la thérapie parce qu’ils pensent que le temps améliorera la situation. Mais généralement, cela ne fait que créer de la tension, de la frustration et du ressentiment. »
mains d'un couple

Pourquoi recourir à la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est une ressource qui aide à identifier les problèmes. Cela permet aux membres du couple d’approfondir leurs propres connaissances et la relation elle-même et de redécouvrir la valeur de l’autre personne.

Le psychologue pour les couples fournit des outils qui aident à résoudre le conflit, à éviter les erreurs dans la relation, à apprendre une nouvelle façon de communiquer et, finalement, à redécouvrir et relancer une relation plus satisfaisante et plus heureuse.

En fin de compte, la thérapie de couple vise à retrouver un traitement satisfaisant et à aider à récupérer les renforts naturels associés à la vie en couple ; comme lorsque nous commençons une relation, mais avec des fondations les plus solides et les plus matures.

« Cela vaut la peine de donner une chance à notre relation. Cela vaut la peine de nous donner une chance. »