Que signifie avoir une appréhension et comment la changer ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez
Pandémies, changement climatique, dégradation du niveau de vie… Peut-on reprocher à quelqu’un d’être inquiet en ces temps chaotiques ? La vérité est que cet état émotionnel est de plus en plus courant au sein de la population. Même s’il est encore considéré comme une attitude négative envers la vie. Cependant, gérer l’appréhension permet un fonctionnement quotidien de meilleure qualité. Ainsi qu’une amélioration de la sphère émotionnelle et des relations sociales. Par conséquent, définissons en détail de quoi il s’agit, et comment l’atténuer.
Que signifie avoir une appréhension?
L’appréhension est un état émotionnel caractérisé par la peur de subir un préjudice ou une maladie. Il ne s’agit pas d’une phobie spécifique. Mais d’un état de peur constant qui affecte la prise de décision, les relations sociales et, en général, la vie quotidienne.
Une personne craintive éprouve souvent une inquiétude excessive face aux possibilités. C’est la peur que quelque chose de grave arrive à l’environnement, tant à eux-mêmes qu’à leurs proches.
Un exemple de ceci serait une personne qui prolonge la visite chez le médecin jusqu’au dernier moment de peur d’être infectée par l’un des agents pathogènes dans le centre de santé.
L’appréhension est-elle la même chose que l’anxiété ?
Il est facile de confondre appréhension et anxiété. En effet, la peur et l’évitement de situations qui ne se sont pas encore produites prédominent dans les deux cas. Cependant, leur principale différence réside dans la gravité et le degré d’impact qu’ils ont sur la vie quotidienne.
L’appréhension, bien que problématique lorsqu’elle est excessive, est une réponse adaptative dans des situations spécifiques. En suivant ses conseils, il est possible de prévenir des scénarios négatifs ou menaçant l’intégrité de la personne. Son aspect négatif est qu’il existe parfois une perception déformée de ce que sont ces dangers et de leur gravité.
Toutefois, si l’appréhension devient chronique et produit une dégradation de la vie quotidienne, on parle de trouble anxieux. Dans ce document, les situations préoccupantes ne présentent pas de réel danger. De même, cela entraîne des symptômes physiologiques et cognitifs (pensées catastrophiques, transpiration, difficultés respiratoires, peur intense, etc.), en plus de l’évitement habituel.
Symptômes ou traits associés à l’appréhension
Un exemple d’appréhension serait une mère qui a peur que son enfant tombe dans le parc. Elle y pensera chaque fois que son enfant demandera à monter sur les balançoires. Elle se sentira anxieuse et inquiète, et sera probablement hypervigilante pendant que le petit monte sur le toboggan.
Lorsque vous ressentez de la peur, il est difficile de vous connecter avec le reste des émotions et des sensations corporelles. Ainsi, si vous souhaitez savoir si vous êtes une personne anxieuse, faites attention à ces signes :
- Évitement
- Agitation
- Transpiration
- Nervosité
- Hypervigilance
- Perturbations de sommeil
- Problèmes de concentration
- Sentiment de danger imminent
- Augmentation de la fréquence cardiaque
Raisons pour lesquelles nous pouvons ressentir de l’appréhension
Les causes d’appréhension sont nombreuses et diverses. Certaines des raisons les plus courantes sont les suivantes :
- L’hypocondrie contribue à un état émotionnel d’appréhension et d’anxiété.
- Les personnes plus susceptibles de se sentir anxieuses ont également plus d’appréhension dans leur vie quotidienne.
- Les troubles émotionnels, les conflits interpersonnels ou les difficultés de socialisation conduisent à l’appréhension.
- Exposition à des nouvelles catastrophiques qui, même si elles sont vraies, génèrent chez les gens une peur insoluble, comprise comme une appréhension.
Comment apaiser l’appréhension?
L’appréhension étant un état émotionnel non pathologique, il existe une série de conseils à réaliser individuellement et ainsi réduire l’inconfort qu’elle génère. Certains des plus utiles sont les suivants.
S’arrêter, respirer et réfléchir
Portez votre attention sur le moment présent. Concentrez-vous sur vos sensations, identifiez-les et essayez de les atténuer par la respiration. Il est possible de gérer ses émotions, voire ses peurs, grâce à des exercices de respiration.
Formation aux techniques de relaxation et de pleine conscience
En relation avec ce qui précède, apprenez à utiliser des outils tels que la respiration diaphragmatique. La pratique de la pleine conscience ou d’autres types de méditation présentera également des avantages à cet égard.
Se concentrer sur ce que vous pouvez changer
Vous ne pouvez pas réparer le changement climatique. Mais vous pouvez rejoindre une organisation environnementale et avoir un impact positif sur votre environnement immédiat. Pour cesser d’avoir de l’appréhension, concentrez vos efforts sur ce sur quoi vous contrôlez.
Trouver des groupes de soutien
Cette ressource regroupe des personnes vivant le même mal-être que vous et s’appuie sur le soutien social pour obtenir des résultats positifs. Rejoignez des groupes qui partagent ce même trait. Vous verrez que vous n’êtes pas seul et qu’en compagnie il sera plus facile de le surmonter.
Essayer de générer un état d’esprit positif
On sait qu’une attitude optimiste a un impact modéré sur la réduction de l’anxiété. C’est ce qu’indique une publication du Journal interaméricain de psychologie. Alors, essayez d’en faire votre état d’esprit face à l’appréhension.
Le dernier conseil quand on a de l’appréhension : la thérapie
La frontière entre appréhension et trouble anxieux est parfois floue. Le meilleur conseil que vous trouverez ici est donc de vous adresser à un professionnel si l’inconfort appréhendé se prolonge dans le temps ou devient très intense.
En thérapie, vous acquérez non seulement des outils pour gérer efficacement l’appréhension. Mais vous avez également recours à une restructuration cognitive et à un changement d’habitudes. Par conséquent, si vous constatez que vos inquiétudes commencent à prendre le contrôle de votre vie, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Díaz Kuaik, I., & De la Iglesia, G. (2019). Ansiedad: conceptualizaciones actuales. Summa Psicológica, 16(1). https://summapsicologica.cl/index.php/summa/article/view/393
- Gutiérrez-Carmona, A., Mondaca, C. A., Urzúa, A., & Wlodarczyk, A. (2020). Can optimism mediate the negative effect of trait anxiety on psychological well-being? Revista Interamericana de Psicología/Interamerican Journal of Psychology, 54(2), 916-916. https://www.journal.sipsych.org/index.php/IJP/article/view/916
- Slater, M. D., & Rasinski, K. A. (2005). Media exposure and attention as mediating variables influencing social risk judgments. Journal of Communication, 55(4), 810-827. https://academic.oup.com/joc/article-abstract/55/4/810/4103036?login=false
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.