Psychodrame : l’inégale manière de représenter les problèmes

· 19 juin 2018

Le psychodrame est un outil thérapeutique au sein duquel la mise en scène est le principal élément. Des enfants, des adolescents, des adultes ou même des personnes âgées peuvent participer à ce type de thérapie. Elles consistent à nous connecter avec nos plus grandes profondeurs et à représenter ce qui nous submerge. C’est donc en fait une manière créative de résoudre les problèmes dont nous pouvons souffrir.

Le psychodrame cherche à régler les problèmes au travers de la représentation théâtrale et de l’analyse réalisée par le thérapeute et les participants. Il s’agit d’une technique de psychologie créée par Jacob Levy Moreno, un psychiatre roumain qui découvrit l’effet thérapeutique qu’a la mise en scène de ce qui nous arrive sur nous. Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne cette manière intéressante de résoudre nos conflits.

« La vie est une pièce de théâtre qui nous permet des expérimentations : pour cela, chante, pleure, ris, danse et vis intensément chaque moment… Avant que le rideau ne se baisse et que l’œuvre ne se termine sans applaudissements. »

-Charlie Chaplin-

le psychodrame en groupe

En quoi consiste le psychodrame ?

Le psychodrame s’utilise en psychothérapie comme un moyen pour les patients de trouver une solution à ce qui les submerge. Il peut s’appliquer de manière individuelle, en couple, en famille et en groupe. Cela va dépendre de chaque personne et de chaque thérapeute. Dans ce type d’intervention, ces différentes étapes sont généralement abordées :

  • Echauffement. Dans cette partie du psychodrame, on effectue des exercices pour que les assistants s’intègrent et prennent conscience du début de l’intervention.
  • Mise en scène. C’est lors de cette étape que l’on motive une personne à présenter le problème qu’elle a afin qu’elle puisse le représenter en choisissant d’autres personnes qui devront le mettre en scène.
  • Analyse de groupe. Dans cette partie de la rencontre, les personnes partagent leur expérience, qu’elles aient participé en jouant la comédie ou qu’elles aient été spectatrices et donc en utilisant leur perception.
  • Fermeture. Ici, chaque participant évoque son apprentissage obtenu pendant la session. Finalement, le thérapeute fait un résumé de la session et facilite la compréhension de chacun.

Lors de chaque étape, le thérapeute intervient afin d’aider le processus à se mettre en place et en intervenant lorsqu’il le juge nécessaire. Par exemple, si une personne dérape ou qu’il doit mettre l’accent sur quelque chose. De plus, le groupe a une participation active. Il ne participe pas uniquement lors de la mise en scène, mais également pendant l’analyse de groupe et la fermeture, ce qui rend chaque participant du psychodrame indispensable.

Ce processus facilite la disposition des participants car chaque pas favorise l’ouverture et l’intégration des individus qui développent le psychodrame. De plus, ces aspects ne sont pas apportés uniquement au niveau psychologique, mais également physiquement au travers d’exercices mis en place par le thérapeute. En fait, chaque étape n’est pas une improvisation, c’est bel et bien un processus planifié par le thérapeute qui sait ce dont le groupe a besoin.

Pourquoi le psychodrame fonctionne-t-il ?

Parfois, lorsque nous avons des problèmes difficiles à assumer et à comprendre, il nous résulte difficile de savoir ce qui nous arrive. Au travers du psychodrame, nous pouvons donner forme à ces pensées et émotions qui nous font nous sentir mal. La représentation est dans ce cas le papier blanc sur lequel nous pouvons écrire.

La mise en scène facilite l’expression d’aspects difficiles à élaborer. Cela est possible car la personne est capable de voir ses problèmes depuis une perspective différente et elle l’explore mentalement. Elle peut également voir dans le scénario différentes possibilités de solutions. De plus, elle se sent aidée par le groupe et le thérapeute. Les exercices aident la personne à se désinhiber et à montrer plus en profondeur ce qui lui arrive.

comment fonctionne le psychodrame

Le facilitateur est indispensable, car il guide le processus, aide à interpréter et à développer différentes routes pour résoudre les problèmes. Le thérapeute est donc essentiel pour guider le processus, identifier les besoins du groupe et analyser les éléments qui se présentent au cours du processus.Par exemple, il obtient beaucoup d’information grâce au langage non verbal, une merveilleuse manière d’interpréter ce que nous montrons avec notre corps.

D’autre part, le psychodrame fonctionne car il renforce la croissance personnelle au travers de l’apprentissage de l’expérience directe simulée. En encourageant le fait de vivre l’instant présent, notre vision devient plus large. Cette technique promeut l’application quotidienne du « ici et maintenant » et de l’observation des problèmes depuis un autre angle. Enfin, le psychodrame aide à la compréhension de nos idées et pensées grâce à une perspective plus large.

Techniques du psychodrame

Dans le psychodrame, les techniques de mises en scène sont multiples. Chaque thérapeute met à disposition des participants différentes méthodes pour faciliter la résolution de leurs problèmes. Chaque rencontre psychodramatique va donc être différente. Nous vous présenterons en suivant certaines formes de mises en scène du psychodrame :

  • La sculpture. Il s’agit de transformer une ou plusieurs personnes en une sculpture qui exprime les sentiments et les pensées qui nous submergent. La personne peut modeler son propre corps. C’est une manière merveilleuse de mettre en action notre créativité.
  • Le miroir. Cette technique consiste à demander aux autres personnes de représenter le problème d’un des participants afin qu’il puisse le voir de l’extérieur. Les deux personnes apprennent alors de l’expérience et le public également, en tant qu’observateur.
  • Le monologue. Il s’agit de pousser la personne à évoquer son souci comme si elle pensait à voix haute.
  • Les rôles. Ici, la personne prend le rôle d’une autre personne à un moment de la mise en scène afin de voir le problème depuis un point de vue différent : celui des autres personnes qui sont concernées par le problème. C’est utilisé pour représenter les problèmes des autres afin de faciliter la compréhension de leurs problèmes et d’apprendre de leurs expériences.

Ces activités sont toujours accompagnées d’une analyse réalisée par le thérapeute et de suggestions qu’il fait pour favoriser l’ambiance thérapeutique. Toutes les personnes qui participent apprennent finalement de chaque expérience, qu’elles soient personnages, assistantes, ou spectatrices.

Le type d’activité dépendra des besoins des personnes impliquées dans le processus psychodramatique et des problèmes abordés. Le thérapeute en tant qu’expert sait déterminer le type d’actions qu’il faut mener pour favoriser une ambiance d’apprentissage et d’expression.

Qu’est-ce que le psychodrame encourage ?

Le psychodrame encourage différents aspects :

  • La prise de conscience sur les problèmes
  • L’exploration de différentes solutions aux problèmes
  • La connaissance de soi
  • La compréhension des sentiments d’autrui
  • La rencontre de groupe
  • La prise en charge des personnes
  • La créativité
  • La spontanéité
  • Le fait de vivre l’instant présent
  • La libération émotionnelle

comment encourager le psychodrame

Grâce à la dramatisation, l’interprétation et l’analyse, nous pouvons comprendre ce qui nous arrive en tenant compte du travail de groupe et de celui du thérapeute. C’est un moyen merveilleux de nous retrouver personnellement, de développer notre créativité, de nous rendre responsables de ce que nous sommes et de comprendre l’autre.

Le psychodrame est une ressource capable de nous aider à résoudre nos conflits. Chaque expérience sera un apprentissage, une manière incroyable de nous connaître et de renforcer notre empathie et notre créativité en libérant les émotions et les pensées qui nous submergent. Un psychodrame n’est pas uniquement un outil thérapeutique, c’est un moyen d’expression et une solution aux problèmes.

« Le psychodrame est une nouvelle technique de psychothérapie qui peut être appliquée amplement. »

-Jacob Levy Moreno-

 

Références bibliographiques

Anchústegui, C. Técnicas básicas psicodramáticas. Instituto Español de Psicoterapia y Psicodrama Psicoanalítico, 1-9.