Prendre soin de nous passe avant tout, sinon personne ne le fera
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Personne n’est vraiment essentiel pour que nous soyons heureux ou que nous nous sentions rassasiés, même si nous le croyons souvent. Ce que les autres nous donnent, en effet, est quelque chose de volontaire et d’autant plus enrichissant qu’on ne l’attend pas : ceux qui veulent être là seront et prendront soin de nous sans que nous le demandions.
L’existence n’admet aucun représentant
Nous sommes uniques et individuels, nous avons donc des émotions, des expériences et des façons différentes d’interpréter la vie. Pour cette raison, ce que nous sommes et ce que nous ressentons ne peut être réglé que par nous : si nous voulons être pris en charge, par exemple, nous devons d’abord apprendre à prendre soin de nous.
“Parce que personne ne peut savoir pour vous. Personne ne peut grandir pour vous. Personne ne peut vous chercher. Personne ne peut faire pour vous ce que vous devriez faire pour vous-même.”
-Jorge Bucay-
Bucay a dit que personne ne peut grandir pour nous et il n’avait pas tort : personne, peu importe à quel point il peut nous aimer, ne pourra mettre nos chaussures. Les plus grandes attentes et les plus grands défis sont mieux relevés dans une seule direction : vers l’intérieur.
En ce sens, nous avons devant nous un grand nombre d’opportunités dont nous pouvons profiter et une multitude de décisions à prendre. Prendre soin de nous signifie que nous serons conscients de ce qui peut nous arriver à tout moment et être sûrs que le maintien de notre équilibre dépend de nous.
L’importance de prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
Même lorsque nous perdons l’équilibre et devons ramer contre l’adversité, nous aurons beaucoup de monde à nos côtés. Cependant, il ne faut pas compter là-dessus, car sûrement le nombre de personnes que nous pensions être là ne sera pas là : certaines que nous attendions seront manquantes et certaines seront sûrement ajoutées de manière surprenante. Ainsi, nous ne pouvons pas calculer la force que peuvent nous apporter les personnes qui nous accompagnent, mais la nôtre.
Parfois, par exemple, on doit se séparer de quelqu’un et on croit qu’on ne pourra pas s’en sortir : on ne conçoit pas l’idée qu’il faut d’abord être pour soi et ensuite pour les autres, alors on se sent dépendant. Cependant, ce n’est qu’un mirage : nous en serons sortis et nous ne nous manquerons jamais.
Que fondamentalement, qui doit être avec vous, c’est vous.
Et le reste vient tout seul
sous forme de cure,
dans l’attente d’une couverture,
Dans des distances qui n’ont jamais existé.
L’estime de soi dans ces cas est essentielle : croire en soi est la première étape pour surmonter tout dommage ou pour profiter pleinement des joies que nous trouvons. De plus, se valoriser et s’aimer tels que nous sommes est essentiel pour que les autres fassent de même.
Les êtres chers nous donnent la vie, mais nous vivons
Quand on prend soin de soi et qu’on s’aime, il semble que par inertie ils nous aiment et prennent soin de nous : ça donne le sentiment que tout est plus facile et qu’au contraire, c’est beaucoup plus compliqué. La vérité est que les êtres chers nous donnent la vie, mais à la fin de tout cela, nous sommes seuls : seuls pour faire ce que nous voulons avec ce qui est devant nous.
“Nous naissons seuls, nous vivons seuls, nous mourons seuls. Ce n’est que par l’amour et l’amitié que nous pouvons créer l’illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
-Orson Welles-
L’amour, l’amitié et la famille nous donnent la chaleur qui nous manque parfois et nous soutiennent en toute circonstance. Cependant, s’il n’y a pas de chaleur à l’intérieur, il fera probablement encore froid. Il est utile de comprendre que le temps qui nous est accordé est le nôtre, tout comme la décision de l’utiliser est exclusive et individuelle.
Pour tout ce qui précède, c’est pourquoi nous avons intitulé l’article de cette façon : si je ne prends pas soin de moi, personne ne le fera pour moi. J’ai l’obligation de cultiver mon moi personnel et de le faire grandir, de réaliser ses rêves et de surmonter ses défaites, de chercher ce qui me rend heureux et de prendre la décision de le partager avec quiconque me montre qu’il veut ce privilège.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.