5 secrets sur le pouvoir de guérison de l'amitié

Lorsque vous vous sentez mal et que vous partagez vos sentiments avec un ami, vous vous sentez plus protégé, compris et arrivez même à voir les choses d'un autre point de vue.
5 secrets sur le pouvoir de guérison de l'amitié

Dernière mise à jour : 20 avril, 2022

Nous sommes des animaux sociaux et pour être heureux, nous devons interagir avec d’autres personnes. Il est difficile d’être pleinement heureux sans relation avec personne. Il est difficile d’être pleinement heureux sans avoir connu une véritable amitié.

Un ami est quelqu’un qui n’appartient pas à votre famille mais que vous percevez comme un frère, un père, une mère. C’est quelqu’un dont vous pouvez vous sentir plus proche parfois que votre propre famille. C’est comme ça l’amitié.

“L’amitié est une âme qui vit dans deux corps, un cœur qui vit dans deux âmes”

-Aristote-

Les effets des amis disparus

Par conséquent, le manque d’amis est pire pour la santé qu’une vie sédentaire ou que l’alcoolisme.

Fille jouant à la balançoire seule

Distance des faux amis

Il y a des gens qui mettent le masque des amis, qui se considèrent comme nos amis, mais qui nous jugent, nous traitent avec indifférence ou nous laissent de côté. Ces personnes ne sont pas des amis, ce sont des personnes qui ont besoin d’être retirées de nos vies, de laisser entrer d’autres personnes qui nous apportent joie et épanouissement, des personnes dont nous apprenons des choses tous les jours, qui nous soutiennent.

Vous pouvez facilement détecter un faux ami avec ceci :

L’amitié rapide

Une bonne amitié se forge au fil du temps, avec des années de relation tout au long de notre vie. Un ami qui apparaît du jour au lendemain n’est pas vraiment un ami. Il faut que le temps passe, que les bonnes et les mauvaises choses se passent et que la relation d’amitié évolue.

L’amitié intéressée

Ces personnes qui se considèrent comme des amis mais qui disparaissent quand les choses vont mal et réapparaissent quand les choses vont bien, ne sont pas des amis.

Un véritable ami est toujours là, pour célébrer vos joies, vous étreindre et vous encourager dans les mauvais moments.

Critique destructrice

Un ami ne vous critique pas pour vous couler, mais pour vous aider, et il sait le faire avec empathie, en se mettant à votre place. Une personne qui vous critique délibérément dans votre dos et vous blesse n’est pas votre ami.

Dans toute situation où vous suspectez les intentions d’un supposé ami, faites confiance à votre intuition, demandez-vous : Comment cette personne vous fait-elle ressentir ? Si vous pensez qu’une personne ne vous apporte rien, ne coupez pas radicalement la relation mais accordez-vous du temps pour observer comment elle évolue.

“Ne passez pas de temps avec quelqu’un qui n’est pas prêt à le passer avec vous”

-Gabriel Garcia Marquez-

Bienfaits de l’amitié

La véritable amitié, sincère et désintéressée, nous comble et nous encourage à aller de l’avant. Une amitié peut durer des années ou toute une vie et nous apporter de nombreux avantages.

Prévient le sentiment de solitude

La solitude est parfois une bonne compagne qui permet de se connaître et de s’accepter, mais parfois il faut sortir de l’isolement et sortir pour interagir avec nos amis. Les vrais amis nous feront nous sentir accompagnés, bercé, protégé. Comme nous le ferons avec eux quand ils se sentiront mal.

L'amitié avec un animal

Améliore la santé mentale

William Bukoski a publié des recherches dans Development and Psychopathology montrant que la dépression dans l’enfance est directement liée à l’absence d’amis. Il a également été prouvé que les enfants font plus d’activités physiques lorsqu’ils jouent avec des amis.

Augmente l’espérance de vie

Pendant dix ans, plusieurs scientifiques australiens ont suivi quinze cents personnes, concluant que chez les personnes ayant un large cercle d’amis, les chances de mourir sont réduites de 22 %. Par conséquent, avoir de bons amis et s’entourer d’eux, s’appuyer sur eux, allonge votre espérance de vie.

Protège notre coeur

Une étude menée par l’Université de Duke (États-Unis) auprès d’un millier de célibataires cardiaques a révélé qu’au bout de cinq ans, seulement 50 % des personnes atteintes qui n’avaient pas d’ami de confiance ont survécu. Comparativement à 85 % des survivants parmi ceux qui avaient au moins un ami.

Aide à développer l’estime de soi

Le concept que nous avons de nous-mêmes, notre estime de soi, est également nourri par l’amour et le soutien de nos amis. L’amitié est très importante pour se sentir bien.

Nos amis connaissent nos défauts et nos vertus et sont à nos côtés dans les bons comme dans les mauvais moments.

Que pensez-vous de l’amitié ? Est-ce quelque chose d’essentiel dans votre vie ?

Cela pourrait vous intéresser ...

4 qualités d’une véritable amitié
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
4 qualités d’une véritable amitié

Ces quatre qualités sont la marque d'une véritable amitié et la clé pour créer des liens sains et sûrs. Découvrez-les dans cet article.