La solitude, une occasion de se rencontrer

La solitude est souvent comprise comme quelque chose de négatif, quelque chose à fuir ou à regretter. En fait, elle constitue l'une de nos peurs les plus importantes tant au début qu'à la fin de notre vie...
La solitude, une occasion de se rencontrer

Dernière mise à jour : 06 mars, 2022

Beaucoup de gens ont peur d'”être seul” ou de “se sentir seul”, que ce soit temporairement ou sur une plus longue période. Il y a même ceux qui, lorsqu’ils identifient que la solitude va les accompagner, se plongent automatiquement dans les activités et les rencontres pour éviter la solitude.

Qu’y a-t-il dans la solitude pour que tant de gens la rejettent ? Pourquoi avons-nous si peur d’elle ? Au-delà de sa connotation négative, peut-on y trouver quelque chose de positif ? C’est possible, il suffit de se libérer de certains préjugés. Allons plus loin.

“La solitude est un bon endroit pour se rencontrer, mais un très mauvais endroit pour rester.”

-Anonyme-

Femme buvant du café à une fenêtre en pensant à la solitude

La conception négative de la solitude

Pour la plupart des gens, le sentiment de solitude est lié à l’isolement ou à l’idée de ne pas faire partie de quelque chose. Parfois, c’est même lié à la croyance que personne ne se soucie de nous, que nous ne sommes pas suffisant pour appartenir au monde des autres.

Dans cette perspective, la solitude est une expérience négative qui produit de la souffrance, c’est-à-dire une expérience intérieure qui découle de l’isolement ou de la distance physique et affective. Ainsi, pour la plupart des gens, la solitude est un revers qui peut entraîner un blocage de la vie affective dans le temps.

Même ainsi, il est important de savoir que l’expérience de la solitude dépend de chaque personne. Presque tout le monde a sa propre solitude, ce qui nous différencie, c’est notre attitude à son égard : certains se battent pour la surmonter, d’autres choisissent de l’ignorer et quelques-uns s’y plongent.

L’avantage d’être seul

La solitude est parfois l’occasion de se retrouver.

Bien que l’être humain soit un être social par excellence, être seul est un fait très courant pour nous tous, car nous n’avons pas toujours la possibilité d’être avec d’autres personnes. Et c’est, certainement, dans ces moments-là, que l’on peut s’amuser davantage.

Combien d’activités de votre routine quotidienne faites-vous habituellement en groupe ? Vous en faites sûrement une bonne partie lorsque vous êtes seul, que ce soit lire un livre, étudier pour un examen, faire un travail, écouter de la musique, profiter de la vue d’un paysage ou réfléchir à la façon de résoudre un problème, entre autres.

Il existe de nombreuses activités dans lesquelles nous nous immergeons en l’absence de compagnie. Et même s’ils peuvent sembler être des loisirs, beaucoup d’entre eux sont liés à notre croissance et à notre développement personnels, car nous permettre d’ être seuls avec nous-mêmes nous permet de nous retrouver et de réfléchir à notre vie. Réfléchissez à comment nous sommes et où nous allons, à ce dont nous avons besoin ou profitez simplement de l’expérience d’apprendre à mieux vous connaître.

Apprendre à être une personne est un processus qui exige l’expérience de savoir être seul.

Femme sentant un tournesol

Choisir la solitude à certains moments est positif, puisque pendant un certain temps nous nous éloignons de ces stéréotypes et croyances qui nous entourent et déterminent nos vies sans nous en rendre compte. Il ne s’agit pas de rester avec la solitude jour après jour, c’est-à-dire de ne pas vivre avec, mais de la choisir comme impulsion pour aller de l’avant.

Peut-être y a-t-il beaucoup de peur de la solitude dans notre société, mais si nous sommes capables de trouver un équilibre entre les moments que nous consacrons aux autres et ceux que nous consacrons à nous-mêmes, nous pourrons vivre une expérience agréable lorsque nous serons seuls. De cette façon, nous nous libérerons de cette peur de se sentir vide et nous regarderons la solitude avec des yeux différents…

« Il faut se connaître. Même si cela ne sert pas à découvrir la vérité, du moins c’est utile comme règle de vie, et donc il n’y a rien de mieux.”

-Blaise Pascal-

This might interest you...
Profiter des moments de solitude
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Profiter des moments de solitude

La solitude peut être un refuge, une source d'inspiration et un outil de connaissance de soi. Apprenez à profiter de ces moments avec vous-même.