Les meilleurs livres d'éducation de la petite enfance pour les parents

Eduquer n'est pas une tâche facile. Nous ne venons pas avec un manuel sous notre bras qui nous dit comment être parents, mais en retour, il y a des livres d'éducation de la petite enfance sur le marché qui peuvent nous aider dans cette tâche passionnante.
Les meilleurs livres d'éducation de la petite enfance pour les parents

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2021

Notre développement est un processus continu qui ne s’arrête pas. Cependant, s’il y a des étapes qui ont un poids particulier dans cette évolution, elles sont les premières. En ce sens, les parents ont une fenêtre d’opportunité énorme et précieuse pour stimuler la croissance des plus petits et une bonne ressource pour y parvenir sont les livres d’éducation de la petite enfance.

Leur langage est généralement simple et leur contenu adapté, conçu pour favoriser la croissance à chaque étape du développement. Compte tenu de l’offre généreuse du marche, dans cet article, nous avons sélectionné quelques livres d’éducation de la petite enfance qui en valent particulièrement la peine.

Livres d’éducation de la petite enfance pour les parents

Si vous voulez vous rapprocher du monde de votre tout-petit et mieux le comprendre afin qu’il ait un développement complet et équilibré, les livres d’éducation de la petite enfance suivants peuvent vous aider.

Enfants mineurs, par Francisco Kovacs

Nous avons commencé par ce titre parce qu’il se définit comme un guide pour une éducation intelligente. Par conséquent, il devient intéressant d’entrer dans l’esprit du petit et de comprendre différents modèles de comportement.

Non seulement c’est un livre qui aide à éduquer les plus petits, mais il propose également des méthodes et des stratégies qui améliorent le développement des plus petits. L’idée est qu’ils développent leur plein potentiel, en acquérant différents outils, tels que des compétences sociales, pour se développer librement dans différents contextes.

Connaître des livres d'éducation des enfants.

Livres d’éducation : Éduquer sans crainte d’écouter, par Yolanda Gómez Vara

Il est temps pour un livre qui attire notre attention sur un sujet aussi important qu’oublié, une écoute active. Nous n’écoutons pas toujours les plus petits, et c’est essentiel si nous voulons offrir une éducation complète et personnalisée.

Yolanda González Vara suggère une transformation de la communication, éliminant les divisions existantes entre l’école et la famille, afin que le père et la mère, comme d’autres acteurs de l’environnement intime de l’enfant, deviennent des collaborateurs prioritaires et de véritables éducateurs.

Livres d’éducation : Enfants heureux, par Alicia Bandera

Maintenant, nous nous concentrons sur le livre Happy Children, écrit par Alicia Bandera. Cette auteure écrit à partir de son expérience. Son objectif en le partageant via ce canal est que d’autres parents puissent l’utiliser.

C’est un livre simple à comprendre qui peut également être très utile pour les acteurs du système éducatif, réglementés et non réglementés. Il expose de manière didactique la conquête naturelle de l’autonomie, ainsi que l’importance pour chaque petit d’atteindre des jalons différents dans son développement, en écrivant son propre chemin.

Savoir éduquer : guide pour les parents et les enseignants, par Bernabé Tierno et Antonio Escaja

Bernabé Tierno a donné le plus de conseils psychologues de l’enfance pour parler de l’éducation et de la formation de la petite enfance. Dans ce cas, avec l’aide d’Antonio Escaja, il propose un cours pour éduquer les enfants sur la base de deux éléments essentiels : l’affection et l’intelligence.

Tierno et Escaja offrent des conseils pratiques et utiles sur la pédagogie de l’enfant parsemés des lignes directrices nécessaires pour que l’éducateur, du père au professionnel, puisse avoir les clés qui l’amènent à connaître les lacunes, les besoins, les désirs et les sentiments de l’enfance à l’adolescence.

“La seule pédagogie possible est de stimuler la curiosité de l’enfant.”
-Bernal Bernabé-

Livres d'éducation des enfants.

Comment parler pour que les enfants puissent écouter. Et comment écouter les enfants parler, par Adele Faber et Elaine Mazlish

Ce travail est devenu un best-seller dans le secteur de l’éducation de la petite enfance. Son succès réside à la fois dans le sujet qu’il touche et dans la façon dont il est exposé, car il offre des outils très efficaces pour établir et maintenir des canaux de communication fluides, tant du point de vue des parents que des professionnels de l’éducation.

Les deux auteurs concentrent le travail sur la rédaction d’un guide à l’intention des parents, des tuteurs et des éducateurs afin d’apprendre à résoudre les problèmes les plus courants.

En outre, elles montrent comment faire face aux sentiments négatifs chez les enfants, comment exprimer leur colère sans suivre les diktats de colère ou de ressentiment, comment amener les enfants à collaborer sur différentes tâches et objectifs, comment fixer des limites et les maintenir. C’est-à-dire comment être parents ou éducateurs sans casser la communication.

Ce sont quelques-uns des meilleurs livres d’éducation de la petite enfance pour les parents du moment. Sur ces pages, vous trouverez des outils et des méthodes pour faire face aux problèmes quotidiens. D’autre part, si vous souhaitez ajouter d’autres livres à la liste, vous pouvez les partager avec nous en commentaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment être une personne moins négative en 7 étapes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment être une personne moins négative en 7 étapes

Comment être une personne moins négative ? Aimeriez-vous cultiver des pensées positives ? Ne manquez pas nos 7 conseils pour y arriver !