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Pourquoi les enfants imitent-ils les adultes ?

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L'une de nos plus grandes responsabilités est d'être le meilleur exemple pour les enfants. Parce que les enfants, surtout pendant les cinq premières années de leur vie, imitent tout ce qu'ils voient chez les adultes.
Pourquoi les enfants imitent-ils les adultes ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Pour le meilleur ou pour le pire, les enfants imitent les adultes. Presque sans que nous le remarquions, leurs regards enfantins nous étudient et nous assistent, intégrant des comportements, copiant des gestes, intériorisant des mots, des expressions et même des rôles. Il est clair que nos enfants ne seront jamais des copies exactes de leurs parents ; cependant, l’impression que nous leur laissons est souvent décisive.

C’est un fait qui nous a toujours paru évident dans le domaine de la psychologie du développement. Albert Bandura, par exemple, un psychologue renommé dans le domaine de l’apprentissage social, nous a parlé à l’époque d’un concept clé tel que le “modelage”. Selon cette approche, les gens apprennent en imitant les comportements de notre environnement, de ces modèles sociaux avec lesquels nous grandissons ou avec lesquels nous sommes en contact.

Par conséquent, les enfants ne se contentent pas d’imiter leurs parents. Comme nous le savons, nos enfants ne vivent pas dans un environnement isolé. Aujourd’hui, ils ont plus de stimuli sociaux que jamais auparavant, des modèles qui vont même au-delà de la maison et de l’école. Nous ne pouvons pas non plus oublier la télévision et ces nouvelles technologies où ils se déplacent dès leur plus jeune âge en tant que véritables autochtones.

Tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils entendent et tout ce qui se passe autour d’eux les influence et les détermine. Nous, les adultes, sommes ce vaste théâtre de personnages qu’ils imitent et qui finiront par influencer leur comportement et même leur façon de comprendre le monde. Voir plus de données ci-dessous.

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Pourquoi les enfants imitent-ils les adultes ?

Nous savons que les enfants imitent les adultes, mais… pourquoi le font-ils vraiment ? Le psychologue du développement Moritz Daum, de l’université de Zurich, fait une remarque intéressante à ce sujet. Ce comportement presque instinctif chez les humains (et aussi chez les animaux) nous sert à bien plus qu’à apprendre. L’imitation crée également un sentiment d’appartenance, nous aide à nous identifier à un certain groupe.

Est-il vrai que les enfants sont comme des éponges et ont tendance à imiter tout ce qu’ils voient ? En outre, à quel âge commencent-ils à regarder ce qui les entoure pour commencer à poser des modèles ? Examinons ces questions et d’autres encore.

Quand les enfants commencent-ils à imiter les adultes ?

On sait que le mimétisme commence peu après la naissance. Il y a des nouveau-nés qui copient les mouvements du visage, par exemple en tirant la langue. Cependant, c’est vers l’âge d’un an que tout ce processus arrive à maturité.

A cet âge, les bébés de six mois comprennent déjà les comportements intentionnels. Qu’est-ce que cela signifie ? Par exemple, lorsqu’ils verront maman ou papa venir les prendre dans ses bras, ils se sentiront bien. Ils comprennent déjà ce qui est agréable et désagréable dans leur vie quotidienne. Tout cela constitue une base pour reconnaître des modèles et des comportements, pour comprendre qu’après certaines actions, d’autres se produisent.

C’est entre 19 et 24 mois que les enfants commencent à copier beaucoup de choses de celles qu’ils voient chez les autres. Ils imitent leurs parents, leurs frères et sœurs aînés et aussi ce qu’ils voient à la télévision. Ils le font pour apprendre, mais aussi pour être égaux aux autres, pour se sentir intégrés dans un groupe social.

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Les enfants choisissent-ils qui et quoi imiter ?

Lorsqu’on demande aux enfants s’ils imitent par simple mimétisme ou s’ils ont tendance à choisir ce qu’ils doivent copier ou non, il est intéressant de savoir qu’il existe certains stimuli qu’ils aiment plus que d’autres. Il a été constaté que lorsqu’un enfant est entouré d’autres enfants de son âge et d’adultes, il aura tendance à imiter le comportement de ses pairs. Les neurones miroirs sont beaucoup plus activés lorsqu’ils se trouvent devant une personne ayant des caractéristiques similaires aux leurs.

Cependant, lorsqu’un enfant a besoin d’apprendre quelque chose de spécifique, il se tourne vers les adultes. Ce principe s’inscrit dans la théorie de Lev Vygotsky sur la zone de développement proximal. C’est-à-dire qu’ils savent qu’avec le soutien adéquat, ils peuvent passer à un autre niveau, à une autre phase de plus grande compétence. Mais pour ce faire, ils ont besoin de “modèles experts”, c’est-à-dire d’adultes.

D’autre part, il y a un détail que nous trouverons certainement intéressant. Selon une étude réalisée à l’Université de Londres par le Dr Victoria South, les enfants de 18 mois ont déjà tendance à imiter ce qui leur est familier, ce qui se répète plusieurs fois et s’accompagne de langage. En fait, c’est ainsi que les processus de communication mûrissent.

Les jeunes ne savent pas si ce qu’ils imitent est approprié ou non

Une étude menée à l’université de Yale a révélé quelque chose de frappant. Derek Lions, auteur de ces travaux, souligne que les enfants, pendant une période spécifique de leur vie, imitent les adultes de manière excessive et mimétique. C’est au cours des cinq premières années que cette surimpression se produit.

  • C’est-à-dire qu’il leur manque encore ce sens critique ou cette pensée plus sophistiquée pour déduire que ce que les adultes font ou disent est approprié, utile ou moral
  • Un exemple. Dans ce travail, une expérience a été menée. Un groupe d’adultes a montré à des enfants de 3 ans comment ouvrir une boîte. La façon dont ils l’ont fait était quelque peu complexe, ajoutant des étapes complètement inutiles et presque ridicules qui ont retardé l’ouverture de la boîte
  • Lorsque les enfants l’ont essayé eux-mêmes, ils ont copié tous les pas de l’adulte, y compris ceux qui étaient inutiles
  • Toutefois, ce même test a été appliqué à un autre groupe d’enfants du même âge, qui ont été invités à effectuer l’exercice sans aucun exemple, sans aucun adulte comme modèle. Les enfants ont résolu l’exercice sans aucune étape supplémentaire
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Toutes ces données confirment notre intuition. Les enfants apprennent en observant tout ce qui les entoure, mais ils accordent une attention particulière à leur mère et à leur père. Être leur meilleur modèle est une grande responsabilité, peut-être la plus importante de toutes.

De nous, ils apprendront le bien et le mal, chaque adulte sera ce miroir dans lequel se regarder et s’imiter pendant un certain temps, alors prenons le plus grand soin de chaque comportement, de chaque geste et de chaque parole pour être leur tremplin vers le bonheur et le bien-être.

 


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  • Southgate, V., Chevallier, C., & Csibra, G. (2009). Sensitivity to communicative relevance tells young children what to imitate. Developmental Science12(6), 1013–1019. https://doi.org/10.1111/j.1467-7687.2009.00861.x

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