Pourquoi les enfants aiment-ils les dinosaures ?

25 septembre, 2020
Certains enfants ont une véritable passion pour les dinosaures. Ils savent quelles sont les caractéristiques des différentes espèces, ce qu'ils mangent et distinguent même les âges géologiques. Comment cela se fait-il ?

Du diplodocus, aux tricératops, des vélociraptors aux tyrannosaures rex… Quelle que soit l’espèce, les dinosaures attirent l’attention des petits (et de nombreux adultes également).

Il est probable que vous les ayez aimés vous aussi pendant votre enfance, ou alors vos amis… Pourquoi les dinosaures sont-ils si attrayants ?

La dévotion pour les dinosaures que de nombreux enfants éprouvent est plus qu’un simple passe-temps. Ils connaissent le nom scientifique de différentes espèces, bien qu’elles soient rares. Ils savent également ce qu’ils mangeaient et où ils se trouvaient et ils en savent beaucoup sur leurs particularités.

Leur intérêt est si grand qu’ils sont capables de distinguer les différents âges géologiques en fonction du type. Incroyable, n’est-ce pas ? Mais pourquoi les enfants aiment-ils tant les dinosaures ?

Voyons les raisons pour lesquelles ces animaux attirent l’attention des petits et ce que nous pouvons en dire.

“L’une des plus grosses erreurs que l’on peut commettre est de provoquer un enthousiasme forcé. On ne choisit pas ses passions ; les passions nous choisissent.”

Jeff Bezos

Passion et curiosité : l’importance des intérêts intenses

Dans la psychologie, il existe un concept connu sous le nom d’intérêts intenses pour désigner la préférence, la motivation ou la passion des enfants pour des objets, des activités ou des sujets très spécifiques.

Ce phénomène se développe généralement à un âge très précoce et il est généralement plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

Cependant, les intérêts intenses ne consistent pas en un goût général et temporaire pour un objet particulier tel qu’un costume, un avion en jouet ou les dinosaures dans ce cas.

Ils se caractérisent plutôt par une certaine attirance pour cet objet avec une forte dose de passion. C’est comme si les enfants ressentaient une curiosité démesurée de tout savoir sur quelque chose de très concret.

Dans certains cas, cette attraction peut avoir certains traits obsessionnels. Ainsi, ces types d’intérêts ont généralement une série de caractéristiques communes :

  • Ils sont généralement relativement durables. Ils ne s’estompent pas en quelques heures ou quelques jours.
  • Ces intérêts se concentrent sur différents objets ayant des caractéristiques ou des traits similaires en commun.
  • Ils privilégient un domaine conceptuel sur ce sujet spécifique.
Les enfants sont souvent passionnés de dinosaures.

Identifier un enfant passionné (pas forcément par les dinosaures)

Les parents identifient souvent rapidement ce type de comportement chez leurs enfants, car dès que les enfants voient apparaître quelque chose en rapport avec leur sujet d’intérêt, ils veulent immédiatement enquêter et approfondir le sujet.

Par exemple, ils posent de nombreuses questions pour en savoir plus, ils recherchent des informations à leur portée pour étancher ce type de curiosité intellectuelle ou, une fois qu’ils ont rassemblé suffisamment d’informations et appris quelque chose de nouveau sur le sujet, ils l’expliquent aux personnes qui les entourent.

Les enfants aiment les dinosaures, car ils éprouvent une grande curiosité passionnelle qui renvoie au concept psychologique ‘intérêts intenses’.

Les enfants ayant un intérêt intense sont comme ces chercheurs qui sont constamment à la recherche d’informations pour en savoir plus sur un sujet spécifique.

Ils sont généralement en alerte pour accroître les connaissances sur leur objet d’intérêt ; ils sont intéressés et souhaitent que d’autres découvrent leurs “nouvelles découvertes”.

Selon certaines recherches, près d’un tiers des enfants manifestent ce type d’intérêt entre 2 et 6 ans. Dans certains cas, cela dure un certain temps. Ainsi, si nous prenons en compte ce phénomène, le fait que les enfants aiment les dinosaures n’est pas un hasard.

“La jeunesse d’un être ne se mesure pas à son âge, mais à sa curiosité.”

-Salvador Paniker-

Avantages cognitifs : Pourquoi les enfants aiment-ils les dinosaures ?

Les résultats de l’étude Le développement des intérêts conceptuels chez les jeunes enfants, menée par les universités de l’Indiana et du Wisconsin, a révélé que les intérêts intenses qui exigent un domaine conceptuel, comme les dinosaures, sont très bénéfiques pour le développement cognitif des enfants.

La raison est la suivante : en plus d’enrichir leur vocabulaire et d’accroître leurs connaissances sur un sujet spécifique, cela les aide à améliorer le développement de compétences complexes liées au traitement des informations, de l’attention, de la concentration et de la persévérance.

De plus, l’intérêt des enfants pour les dinosaures nous donne également des informations sur les stratégies qu’ils utilisent pour aborder à la fois des sujets d’intérêt, et ceux qu’ils sont sur le point de découvrir. Cela fournit des indices sur la façon dont ils se développeront au quotidien avec les défis que la vie leur pose.

D’une certaine manière, les enfants passionnés par les dinosaures ne se limitent pas à une connaissance superficielle du sujet : ils préfèrent aller plus loin et s’enquérir du moindre détail. Ils ont tendance à être plus autonomes et à développer plus facilement une pensée critique.

Cet intérêt disparaît généralement entre 6 mois et 3 ans, selon les recherches menées par les universités de Virginie, Yale et de Queensland. Seulement 20 % des enfants maintiennent activement leurs intérêts intenses au fil des ans.

Il convient de noter que les enfants plus âgés qui maintiennent leurs intérêts intenses ont généralement un niveau d’intelligence supérieur à la moyenne.

Les enfants ont souvent un intérêt pour les dinosaures.

Des passions qui ne durent pas

Les raisons sont généralement liées à la diminution du temps libre des enfants pour mener leur enquête, et la demande de connaissances plus larges sur divers sujets demandée par l’école, bien qu’elles soient moins profondes.

Pour autant, les parents peuvent préserver cette grande passion à la maison. Ils peuvent continuer à nourrir la curiosité de leurs enfants et à leur donner le temps d’examiner ce qui les attire.

  • Pour ce faire, les parents peuvent créer des espaces ou utiliser des ressources avec lesquelles l’enfant peut découvrir ce qui l’intéresse.
  • Encouragez les conversations sur des sujets qui excitent les enfants. Par exemple, parlez des différents types de dinosaures, expliquez en quoi ils diffèrent, etc.
  • Encouragez l’apprentissage d’autres sujets. Dans ce cas, vous pouvez commencer par des sujets liés au sujet principal.
  • Montrez de l’intérêt pour ce que les enfants vous disent. L’enfant doit sentir que vous l’écoutez et que vous êtes attentif à ce qu’il dit. C’est une façon de nourrir leur intérêt et de l’aider à grandir.