Personnalités difficiles : vous reconnaissez-vous dans l’une d’entre elles ?

· 11 décembre 2015

Chaque jour, nous découvrons de nouvelles personnalités avec qui nous devons cohabiter, même si ne le voulons pas. Parfois, les personnes de notre entourage se révèlent être toxiques, et c’est à nous de décider de nous en éloigner ou d’être fort et de ne pas nous laisser affecter.

“Les personnes aux caractères simples, sans complications, sont difficiles à comprendre.”
-Hugo von Hofmannsthal-

Aujourd’hui, nous allons parler de ces personnalités difficiles, pour qui nous avons du mal à ressentir de l’empathie.

Par exemple, qui n’a jamais connu de personne hostile, ou qui se plaint de tout ? Et que dire de ceux qui pensent toujours avoir raison ?

Peut-être que vous vous reconnaitrez dans les personnalités que nous allons vous décrire ci-dessous, ou peut-être que vous avez dû subir le comportement de l’une de ces personnes. Peu importe votre position, le plus important est d’en être conscient.

personnalite

Je sais tout !

Nous sommes certains qu’au travail ou à l’école vous avez connu un monsieur ou une madame « je sais tout », qui se vantait de ses facilités à se sortir de n’importe quel problème les doigts dans le nez. Il existe deux types de personnes qui savent tout, ou plutôt, qui croient tout savoir.

Tout d’abord il y a ceux qui agissent comme s’ils étaient plus intelligents et au dessus de tout le monde.

Ensuite, il y a ceux qui sont réellement plus intelligents et qui savent tout ou pratiquement tout. Cependant, leur désir d’être meilleurs que les autres les rend égoïstes.

Si vous avez été victime de ces personnes qui connaissent tout sur tout, vous saurez qu’elles ont pour habitude de relever toutes les erreurs des autres. De plus, elles adorent avoir toujours raison, et cherchent continuellement l’approbation des autres.

Ce comportement les rend parfois plus ridicules que sûres d’elles. Cependant, cette sécurité est remise en question par l’obsession d’attirer l’attention sur elles en permanence.

De plus, les gens ont tendance à s’éloigner de ce genre de personnes car ils se sentent humiliés par les erreurs que les « je sais tout » leur font remarquer.

Rien ne va jamais !

Les personnes qui voient toujours tout en noir sont un autre type de personnalité difficile. Elles ne voient jamais le côté positif des choses, mais se focalisent sur les obstacles et les barrières qu’elles rencontrent sur leur chemin.

Les personnes pessimistes sont souvent en colère. Il se peut que parfois elles soient découragées ou tristes, mais le plus fréquent est de les voir fâchées et en colère contre le monde entier.

Il est très important de ne pas se laisser emporter par ce type de personnalité qui peut vous plonger dans un profond désarroi et une grande tristesse et vous forçant à tout voir d’un oeil négatif.

“Laissons le pessimisme pour des temps meilleurs.”
-Pythagore-

Si vous avez déjà été touché ou noyé par le pessimisme, entourez-vous de personnes continuellement positives. Ainsi, vous pourrez apercevoir un peu de lumière dans l’obscurité.

personne-pessimiste

Être ou ne pas être, telle est la question

Vous considérez-vous comme une personne indécise ? Si c’est le cas, vous faîtes sûrement partie des personnes qui ont du mal à prendre des décisions.

Les indécis sont des personnes très réfléchies, mais qui ont très peur de prendre des risques.

Elles sont en permanence envahies de doutes, et jamais certaines des choix qu’elles ont dû faire dans leur vie.

Si vous faîtes partie de ces personnes qui se taisent par peur que leurs opinions soient contrariées, ou qui doutent de tout, vous êtes sûrement une personne indécise.

“Il n’y a pas de regret plus malheureux que le fait d’être indécis.”
-William James-

Cela peut faire fuir les gens qui penseront ne pas pouvoir compter sur vous, car ils ne sauront jamais si vous pensez réellement ce que vous dîtes, si vous êtes vraiment sûr de vous ou si vos doutes vous poussent à opter pour ce qu’a choisi la majorité.

Connaissez-vous d’autres types de personnalités difficiles ? Que pensez-vous de celles-ci ?

Le fait de se lier à ce genre de personnes ou d’en faire partie à ses bons, mais également ses mauvais côtés. Le plus important est de savoir les différencier et d’être conscient qu’elles nous affectent toutes d’une façon ou d’une autre.