Quelle est votre personnalité selon l’énneagramme ?

· 10 novembre 2015

Il apparaît que le mot « énneagramme » signifie en grec « neuf lignes«  et qu’il nous décrit les neuf types de personnalités à partir desquels chacun d’entre nous est constitué.

On peut dire que l’énneagramme est un schéma qui nous aide à filtrer la réalité objective de manière subjective. Son utilisation nous permet également de vérifier et de déterminer :

– Ce qui nous fait être ce que nous sommes et agir ou penser comme nous le faisons.

– Nos principaux traits de caractères : nos défaults et nos potentiels.

– Nos désirs et nos peurs.

– Cela nous permet de découvrir pourquoi nous trébuchons toujours sur le même écueil dans notre vie.

Dans l’article suivant, nous allons vous présenter les 9 types de personnalités sur lesquels se base l’énneagramme, afin que vous découvriez celui qui vous ressemble le plus.

Il vous donnera des pistes qui pourront vous être utiles pour votre développement personnel.

 

Quels sont les 9 types de personnalités de l’énneagramme ? 

– Type de personnalité N° 1 : Nous nous référons aux personnes qui veulent être parfaites et qui se traumatisent lorsqu’elles se sentent imparfaites.

A cause de ce complexe, elles crééent inconsciemment un idéal de ce qu’elles devraient être. Elles ont une personnalité exigeante et très critique envers elles-mêmes.

Il est évident que le fait d’être toujours à l’affût de la perfection les rend irritables et les frustre très rapidement. Etant donné que ces personnes n’atteignent jamais la perfection voulue, elles tendent à s’énerver et à se frustrer facilement.

Leur haute estime de soi les amène à penser qu’elles ont toujours raison et que ce qu’elles disent ou font est la seule vérité.

Pour se débloquer et apprendre davantage sur elles-mêmes, elles devront transformer leur rage intérieure en sérénité et s’accepter telles qu’elles sont.

– Type de personnalité N°2 : Lorsque nous ne nous aimons pas, nous avons besoin d’un amour fervent. Les personnes de ce type de personnalité pensent que le fait de s’aimer soi-même est une marque d’égoïsme.

Elles font passer en priorité les besoins des autres, et plus elles se sentent aimées par leur entourage, plus elles sont heureuses.

En s’occupant du reste du monde, elles ont tendance à s’oublier et sont donc souvent des personnes dépendantes qui ne supportent pas la solitude.

Ces personnes sont souvent fières car elles pensent savoir mieux que tout le monde ce dont les autres ont besoin, elles donnent constamment des conseils et vous rappellent sans cesse ce qu’elles font pour vous.

Pour évoluer, ces personnes ont besoin de transformer leur orgueil en humilité et de faire passer en priorité leurs propres besoins émotionnels.

– Type de personnalité N°3 : Elles ne se valorisent pas et ont donc toujours besoin de la valorisation des autres. Si elles ne sont pas fortes dans un domaine de leur vie, elles ne se sentiront ni légitimes ni aimées.

Elles considèrent que leur rôle comme être humain consiste en une série de réussites professionnelles, une belle image, un fort succès et la reconnaissance des autres.

Par conséquent, ces personnes se cachent derrière un masque et oublient qui elles sont. Elles sont souvent prétentieuses, ambitieuses et compétitives.

Leur évolution personnelle consiste à transformer leur vanité en authenticité et à se valoriser pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles ont ou obtiennent.

– Type de personnalité N°4 : Ces personnes ne se voient pas et recherchent l’attention des autres de manière constante afin de se découvrir.

Elles se sentent inférieures à tout le monde, ce qui les amène à essayer d’être uniques, spéciales et différentes.

Elles se comparent toujours avec les autres et pensent qu’il leur manque « quelque chose » pour être heureuses, ce qui les remplit d’envie, de tristesse et de mélancolie.

Pour contrer ce ressenti, elles sont égocentriques et parlent beaucoup de leurs émotions sans prendre en compte celles des autres.

Une caractéristique importante de la personnalité 4 est que ces personnes se sentent incomprises et souffrent de hauts et de bas émotionnels répétés.

Pour évoluer, elles doivent apprendre à s’intéresser plus aux autres qu’à elles mêmes.

 

enneagramme

 

– Type de personnalité N°5 : Ce sont des personnes qui ont peur d’exprimer leurs sentiments et d’entrer en relation avec les autres.

Elles ne sont pas à l’aise avec le contact physique et sont souvent froides, réservées et distantes. Elles se sentent en sécurité dans un monde rationnel, théorique et intellectuel mais sans pouvoir utiliser ces connaissances pour passer à l’action.

Pour apprendre des choses sur elles-mêmes et se surpasser comme être humain, elles doivent être conscientes qu’il faut qu’elles se connectent plus avec leur coeur afin de trouver un équilibre entre leurs pensées et leurs sentiments.

– Type de personnalité N°6 : Ces personnes se caractérisent par un manque de confiance en elles et une peur de la prise de décision.

Elles vivent en état d’alerte perpétuel, avec la peur des évènements à venir et des engagements. Elles se préoccupent excessivement et demandent souvent aux autres ce qu’elles doivent faire de leur vie.

Pour évoluer intérieurement, ce type de personnalité a besoin de transformer sa lâcheté en courage, d’apprendre à se faire confiance et d’assumer les conséquences des décisions prises par lui/elle même.

 

– Type de personnalité N°7 : Connaissez-vous quelqu’un qui a peur de la douleur qu’il peut se causer intérieurement ? Vous voilà face à une personnalité de type 7.

Ce sont des personnes drôles, joyeuses, positives et qui emploient l’humour comme carapace de défense.

La caractéristique principale de ces personnes est leur hyperactivité, elles recherchent constamment le plaisir et font toujours quelque chose pour ne pas s’ennuyer ou ne pas se sentir insatisfaites d’elles mêmes. Elles ont du mal à se connecter avec l’instant présent et à se concentrer.

Pour se surpasser et évoluer, elles auront besoin de cultiver le silence et l’art de ne rien faire, et de se connecter simplement avec le bonheur et le bien-être qui résident en elle,s au lieu de fuir en avant.

– Type de personnalité N°8 : Vous avez peur qu’on vous fasse du mal ? Une personne du type de personnalité nº8 en a excessivement peur.

Ces personnes se construisent une carapace et vivent constamment sur la défensive pour avoir toujours le contrôle et réagir de manière agressive lorsqu’elles se sentent menacées.

Elles ont besoin de contrôler les situations et ne supportent pas qu’on leur dise ce qu’elles doivent faire. Leur discours pourrait être « la meilleure défense est une bonne attaque ».

Pour grandir intérieurement, elles auront besoin de lâcher le contrôle et d’accepter leur vulnérabilité, en comprenant que personne ne peut leur faire de mal si elles ne s’ouvrent pas avant et ne donnent pas leur consentement.

– Type de personnalité N°9 : Elles évitent à tout prix le conflit, sans savoir gérer l’énervement de ceux qui les entourent. Elles passent inaperçues pour ne pas générer de conflit et elles ont du mal à dire « non«  aux autres de peur que quelqu’un s’énerve.

Ce sont souvent des personnes qui suivent les autres, elles pensent que leur opinion n’a pas d’importance et se rallient à celles des autres.

Tout cela les amène à ne pas avoir assez de motivation pour faire des activités et pour générer de nouvelles situations bénéfiques.

Elles ont besoin de transformer leur paresse en pro-activité, de se faire valoir et d’apporter leur point de vue sur le monde.

Et vous, à quel type de personnalité vous êtes-vous le plus identifié ? Soyez-y attentifs, cela vous aidera à passer de grandes barrières et et à surmonter des obstacles dans votre quotidien.