Personnalité masochiste : lorsque le problème c’est moi

21 avril 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Une personne masochiste pense qu’elle est responsable de tous les problèmes ; pas seulement de ceux qui lui arrivent, mais également de tous les problèmes qui n’ont strictement rien à voir avec elle.

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans une situation où une personne laisse penser qu’une autre est responsable.

Toutefois, une personne masochiste se sentirait tout de suite visée, même si elle n’est pas la coupable directe.

“La responsabilité ne réside pas dans le sentiment, mais dans le consentement »
-San Bernardo de Claraval-

Étant donné que la personne masochiste se sentira toujours coupable de tout, elle cherchera sans cesse à reconstruire des situations desquelles est sortira toujours perdante ou blessée.

 Elle cherchera à se faire du mal, car elle croit qu’elle le mérite même si ce n’est pas le cas.

Les traits d’une personnalité masochiste

jeune fille avec un masque

Vous vous demandez peut-être si vous souffrez d’une personnalité masochiste, ou si quelqu’un que vous connaissez répond à cette description.

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas si facile de les identifier, encore moins s’il s’agit de nous-mêmes.

Les personnes masochistes portent cette culpabilité à l’intérieur d’elles-mêmes, et bien souvent, des personnes les utilisent à tort comme boucs émissaires.

Quelles caractéristiques présentent les personnes dotées d’une personnalité masochiste ?

  • Elles se rendent responsables de tout, elles pensent sans cesse que « c’est de leur faute et qu’elles méritent d’être punies ».
  • Lorsqu’elles sont à deux doigts de réussir quelque chose, elles s’autosabotent pour que tout tourne de travers.
  • Au lieu de profiter des situations agréables et de se réjouir, elles font preuve de mépris.
  • Elles construisent leurs malheurs, en cherchant à adopter le rôle de victime.
  • Elles se sacrifient pour se sentir utiles.
  • Elles sont faussement humbles, mais possèdent des traits narcissiques.
  • Elles vivent dans la peur que tout finira tragiquement.

Les personnes masochistes vivent constamment dans la peur, l’insécurité et sont très dépendantes des autres, dans le sens où elles ont besoin que quelqu’un soit témoin de leurs sacrifices.

En réalité, ces personnes croient qu’elles doivent vivre leur vie comme un martyre.

Elles se sont mises dans la tête qu’elles doivent se soumettre aux autres, et qu’en se sacrifiant le bonheur frappera à leur porte dès le lendemain. Mais… il ne pointe jamais le bout de son nez.

Le manque d’égoïsme fait de ces êtres des personnes qui manquent incroyablement de confiance en elles, cherchant ainsi la souffrance, la douleur et la culpabilité pour se sentir bien.

“En entourant la souffrance de murailles, vous courez le risque qu’elle vous dévore de l’intérieur »
-Frida Kahlo-

femme avec un visage papillon

Libérez-vous de la souffrance

Si vous savez que vous avez une personnalité masochiste, le moment est venu de vous demander si vous êtes vraiment heureux  en vivant ainsi.

Il est vrai qu’aider les autres nous permet de nous sentir bien, et nous offre un sentiment de satisfaction. Mais de là à vous rendre coupables de tout et à vous autoriser à souffrir pour que les autres soient heureux ?

Vous n’êtes pas heureux, n’est-ce pas ? Un jour, vous vous sentirez prisonnier d’un puits si profond duquel vous n’arriverez pas à sortir.

Malgré tous vos efforts, vous resterez bloqué au fond. Personne ne pensera à vous, et vous continuerez à vous faire du mal tout seul.

Pendant que vous passez votre temps à masquer votre souffrance, les autres se serviront de cette faiblesse pour vous faire souffrir encore plus.

Si vous ne faites pas d’efforts pour être heureux et vous sentir bien, personne ne le fera à votre place. Vous devez vous occuper de vous. Vous ne serez jamais heureux en jouant les martyres.

“Tout le bonheur auquel l’humanité peut aspirer ne réside pas dans le plaisir, mais dans le répit de la douleur. »
-John Dryden-

Pensez à vous ne serait-ce qu’un instant. Il n’y a rien de mal à ça ! Essayez d’être un peu égoïste, et vous verrez que vous vous sentirez tout de suite mieux. 

De plus, vous ouvrirez enfin les yeux devant cette fausse réalité que vous vous êtes créée.

Vous n’êtes pas une mauvaise personne, loin de là. Si vous souffrez, si vous êtes soumis, et si vous donnez tout, comment pouvez-vous vous sentir coupable ?

Libérez-vous de ce sentiment de culpabilité qui vous ronge au plus profond de vous-même. Vous êtes le seul responsable de cette souffrance parce que vous l’autorisez.

Nous cherchons tous le bonheur, même vous. Il est certain que nous connaissons tous des situations qui nous font souffrir, mais ce n’est pas un credo qui doit nous accompagner jour après jour.

Faites preuve d’égoïsme de temps en temps, pensez à vous d’abord et soyez sûr de vous.

jeune fille avec une fleur autour du cou

Ne vous rendez plus coupable de tout, ne pensez plus que vous êtes une mauvaise personne parce que vous ne donnez pas tout aux autres. Vous méritez mieux. Vous devez penser à vous.

Personne n’a le droit de profiter de votre personnalité pour vous faire du mal. Vous êtes sur Terre pour être heureux, non pas souffrir continuellement sans raison.

A découvrir aussi