Empêchez que l’insécurité prenne le contrôle de votre vie

14 novembre 2015 dans Psychologie 7 Partagés


Le pire ennemi de l’espoir, ce ne sont pas les faits, mais le cerveau des hommes qui ne les affronte pas.

Max Eastman


Beaucoup de personnes ont une telle peur du rejet qu’elles vivent leur vie sans accomplir, ou sans défier leurs propres rêves ou objectifs.

Non pas que ce soient des personnes maladroites ou sans talent, mais elles ont tendance à nourrir une peur débilitante qui ne leur permet pas de sortir de leurs zones de confort.

Elles imaginent sans cesse la présence de dangers autour d’elles, ce qui les empêche de se risquer à donner une opportunité à “ce qui serait bien de connaître“.

Elles essaient rarement quelque chose de nouveau, et elles s’en tiennent à ce qu’elles ont déjà ou à ce qu’elles ont déjà fait.

Elles détestent autant la routine qu’elles l’adorent. Elles regardent des films d’aventure, mais planifient leurs vacances au millimètre et elles vont toujours dans des endroits connus.

Cette attitude n’est généralement pas consciente, mais elle se manifeste à travers des phrases comme: “Ce serait trop.”, “Je n’ai pas assez de temps.”, “Je ne suis pas ce genre de personne.”

Ce sont généralement les réponses à une variété d’idées ou de possibilités telles que faire un voyage dans un nouvel endroit ou lointain, refaire des études, essayer un nouveau passe-temps, s’inscrit dans un groupe ou un club, assister à un événement social, apprendre de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes, ou commencer une meilleure alimentation et faire du sport, pour n’en citer que quelques-unes.

Bien que les personnes qui parlent ainsi ne se considèrent pas comme anxieuses, cette compagnie peut commode les accompagne comme si c’était leur ombre.

Elles organisent leur vie d’une manière très rigide, en laissant peu de place à la spontanéité ou à de nouvelles activités, et craignent tout ce qui est nouveau ou différent.

Les personnes atteintes d’une si grande incertitude, sont au chômage ou sous-employées. Habituellement, elles ressentent que leur vie est une fraction de ce qu’elle pourrait être ou qu’elle n’est pas satisfaisante, mais elles rejettent tout changement.

Elles ont tendance à utiliser les excuses suivantes:

“Je ne peux pas travailler dans un autre endroit parce que dans n’importe quel autre travail, je ne vais pas avoir tout à portée de main comme dans celui là”

“Je déteste mon travail, mais si je le quitte et que je ne peux pas en trouver un autre?”

“Je ne peux pas faire d’exercice à cause de mon dos”

“Je ne peux pas fonctionner sans mes huit heures de sommeil”

“Je m’entends souvent mal avec la plupart des gens”

“Les rendez-vous sur Internet me font peur”

“Il fait trop froid (ou trop chaud) pour cela”

“Je ne suis simplement pas un (coureur, cycliste, nageur, danseur, personne du parti, lecteur, étudiant …)”

Pourquoi donner une opportunité au risque?

Vous avez une seule vie à vivre et dans quelques années, lorsque vous regarderez en arrière, vous aurez des regrets.

Quand vous pensez à faire quelque chose, et que cela vous produit comme un picotement dans le ventre, demandez-vous: “Quel est le pire qui pourrait arriver?”

Très peu d’actions dans la vie sont irréversibles ou immuables … et très peu de choses peuvent vous tuer instantanément.

“Comment pourrais-je essayer cela afin de rendre ma vie plus intéressante?”

Peut-être que vous doutez de votre capacité à apprendre une nouvelle langue, mais … Ne serait-il pas mieux d’aller en cours, de rencontrer des gens, d’écouter l’intervention de l’enseignant, et de rendre votre vie un peu plus intéressante?

Le cerveau se nourrit de la nouveauté, alors ne le tuez pas avec une routine ennuyeuse.

“Est-ce que je pourrais essayer cela pour que mes proches se sentent plus heureux?”

Par exemple, vous n’aimez pas aller courir, mais votre fils / fille serait heureux si vous vous entraîniez pour vous joindre à lui / elle dans son hobby.

Est-ce que votre partenaire aimerait que vous preniez des cours de danses de salon avec lui / elle pour danser à une soirée romantique?

A l’avenir, les gens se souviendront des choses que vous avez essayées, des relations que vous poursuiviez, des risques que vous avez pris, et de la vie que vous avez réellement vécue.

A découvrir aussi