Tout ce qui part de notre vie ne revient pas forcément et tout ce qui entre ne reste pas toujours

· 22 avril 2016

J’ai appris que dans cette vie, rien n’est permanent. Nous sommes tous de brefs passagers dans un monde, qui, souvent, nous retire ce que nous aimons le plus.

J’ai également appris à partir et à laisser partir, à ne pas m’accrocher à ce qui fait mal et à faire de l’amour véritable ma priorité.

Nous avons tous déjà appris que parfois la vie fait mal.

Elle est douloureuse car elle nous oblige à expérimenter des changements que nous n’attendions pas, à briser des liens, à perdre certaines personnes, à connaître la tristesse sous tous ses aspects et à comprendre aussi que parfois, être fort implique de connaître ses fragilités.

La seule chose qui demeure dans la vie, ce sont les émotions : l’amour, celui qui emporte votre âme lorsqu’il s’éloigne et qui laisse une trace indélébile dans votre coeur.

Un amour authentique est un amour qui perdure et nous enrichit.

Il s’agit de cette tendresse sincère entre parents et enfants, entre frères et soeurs, et pourquoi pas de l’amour que nous ressentons pour quelqu’un qui, même s’il ne s’agit pas de notre moitié, a sa place dans notre mémoire et représente un souvenir agréable.

Les émotions positives sont celles qui nous construisent de l’intérieur et nous donnent des forces et un refuge. Aimer c’est vivre, grandir et apprendre.

Cependant, la roue de la vie ne s’arrête jamais et il est possible que celui qui parte ne revienne jamais, et que celui qui entre dans votre vie ne reste pas pour toujours.

Il est nécessaire d’apprendre à surmonter les pertes dans chacune de ses expressions.

Les personnes que nous avons aimées demeurent pour toujours

garcon qui offre une fleur a une fille

Tout au long de notre vie, nous devrions nous fixer l’unique but de toujours avancer sans rancoeur, sans haine et sans frustrations et de ne se focaliser que sur les émotions positives : les bons souvenirs, les expériences vécues, les espoirs, l’humilité et l’amour sous chaque forme. 

Il y a ceux qui amènent une lumière immense dans notre monde et qui, même s’ils sont repartis, ont laissé une étincelle qui permet d’illuminer notre quotidien.

Toute perte suppose de vivre et d’affronter un deuil. Il se peut que vous ayez perdu un être cher ou que votre relation de couple se soit terminée.

Peu importe son origine, à la fin de ce processus de guérison intérieure, il est important de toujours rester dans des émotions positives.

L’amour, la clé de la guérison intérieure

Prenons un exemple : quelqu’un entre par hasard dans notre vie, change notre vie, et nous fait découvrir l’authenticité de l’amour, la passion et la complicité.

Cependant, cet amour ne reste pas et pour plusieurs raisons, la relation se termine.

  • Après une rupture, le plus fréquent est de ressentir tout d’abord de la haine, puis de la tristesse et du chagrin. Parfois, ce tourbillon de sentiments peut même entraîner une certaine frustration.
  • Toute émotion négative générera des changements très profonds dans notre caractère et notre équilibre personnel.
    Elle nous fera perdre confiance en nous et nous rendra incertains. Il est possible que nous nous disions même qu’il vaut mieux ne pas tomber amoureux pour ne pas souffrir.

Cependant, si vous fermez les portes de votre coeur pour une chose qui n’a pas duré, vous refusez en quelque sorte de vivre. La rancoeur nous rend esclaves du passé et nous empêche d’avancer dans le présent.

La clé de tout réside dans le fait de savoir affronter la perte, de l’accepter et de garder en mémoire tout ce que nous avons vécu : l’amour ressenti, les bons moments…

Gardez en mémoire ce chapitre de votre vie et laissez vos blessures guérir pour vous autoriser à être une nouvelle fois heureux.

lucioles dans la nuit

Ce que nous perdons reste dans notre coeur

Durant notre processus de douleur, il est nécessaire de garder les bons moments et de faire de l’amour vécu un vent tiède qui nous enveloppe dans les moments de froid et de chagrin.

À présent, il est important de comprendre que tout ce que nous avons perdu physiquement habitera toujours dans notre coeur.

La vie nous apprend que même si nous serrons très fort une personne dans nos bras, il est impossible de la maintenir à nos côtés pour toujours. Parfois, la vie nous les reprend, sans que nous comprenions vraiment pourquoi.

Ce n’est pas facile d’accepter une perte, et d’accepter que cette personne qui était au près de nous soit partie pour toujours et que celle qui était revenue veut maintenant repartir.

La vie c’est aussi faire face à des adieux, et malheureusement, tous ne peuvent pas être faits sur un quai de gare en se serrant une dernière fois dans les bras.

  • Il est essentiel de comprendre que les choses ne sont pas permanentes et de valoriser l’instant présent avec la plus grande plénitude possible.
  • Celui qui n’est plus à vos côtés vous a fait un merveilleux cadeau en vous offrant sa compagnie, sa tendresse, ses quelques pas effectués ensemble et tous ces moments partagés.
    Tout cela est un héritage à conserver dans votre mémoire et votre coeur avec un beau sourire.

Votre coeur et votre mémoire ont une limite inimaginable pour conserver tout cet amour que vous avez vécu et toute l’affection que vous avez ressentie.

C’est le trésor de la vie, celui que nous devons cultiver chaque jour, et celui qui nous accompagnera lorsque la personne que nous aimons le plus ne sera plus à nos côtés.

paysage avec du brouillard et deux cygnes

Images publiées avec l’aimable autorisation d’Anna Dittman et Frank Ezh.