Parfois, battre en retraite est aussi une victoire

2 juillet 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
coucher de soleil

Comment accepter que l’on ne peut pas toujours gagner ? Quelle est la meilleure manière de faire face à une possible défaite ? Comment savoir où sont nos limites pour cesser de souffrir et commencer à prendre soin de nous-mêmes ? Parfois, battre en retraite est aussi important pour gagner. Les victoires n’impliquent pas toujours de continuer un processus. L’usure compte aussi, tout comme le mal-être. Surtout lorsqu’ils se transforment tous deux en routine. Evaluer l’endroit où nous nous trouvons et la direction que nous empruntons est fondamental.

Dans ces cas, l’échec n’est pas de battre en retraite mais de continuer à lutter et insister pour quelque chose qui ne nous rend plus heureux. Pour une chose qui est devenue mécanique et ne nous enthousiasme plus. Nous sommes parfois tellement usés que nous souffrons et nous retrouvons perdus dans un labyrinthe de pensées qui nous obligent à continuer, presque sans savoir pourquoi. Peut-être parce que nous ne savons pas modifier notre objectif. Ou parce que nous avons choisi un mauvais chemin pour atteindre ce que nous voulons et ne nous en rendons pas compte.

Même si le succès exige du travail, de la constance et de l’enthousiasme et nous demande d’être motivé et engagé, nous ne pouvons pas ou ne devons pas toujours continuer, surtout quand notre santé mentale est affectée. Que se passe-t-il quand la fatigue et la démotivation nous poursuivent jour après jour ? Que pouvons-nous faire quand ce à quoi nous avons consacré tout notre temps ne nous rend plus heureux ? Nous pouvons peut-être battre en retraite pour commencer à élaborer un nouveau plan, de nouveaux défis ou de nouveaux rêves. Il est temps de changer.

femme de dos ayant battu en retraite

Nous ne gagnerons peut-être pas, mais cela ne signifie pas que nous connaîtrons la défaite

Si nous sommes capables de bien définir le concept de victoire, nous nous rendrons compte que nous gagnons quand nous réussissons ce que nous voulons. Or, si, sur le chemin de la victoire, nous perdons cette envie, cette volonté… Comment pouvons-nous gagner? Atteindre son but sans entrain ni forces n’aura plus aucun sens. Car gagner signifie aussi profiter du chemin. Pas toujours, mais très souvent.

Parfois, une retraite est aussi une victoire. Elle implique d’avoir le courage suffisant pour renoncer à notre but et de comprendre que ce dernier n’est plus pour nous. Ou qu’il nous consume trop. Notre état d’esprit nous indique nos limites. En les connaissant, nous serons capables de mieux avancer.

Une défaite signifie beaucoup plus que perdre. Cela veut dire nous sentir dépassés parce que nous n’avons pas donné tout ce que nous pouvions pour atteindre ce que nous voulions. La défaite signifie aussi persister quand nous devrions laisser couler les choses. La victoire, quant à elle, implique d’avoir lutté, d’avoir été conscients de nos limites et de savoir jusqu’où nous pouvons aller. Une victoire veut aussi dire être honnêtes avec nous-mêmes.

femme sur les rails ayant battu en retraite pour avancer

Continuer à lutter pour une chose que nous croyons terminée en vaut-il la peine ?

Nous ne devrions pas laisser passer d’opportunités ou abandonner au premier échec. Tout arrêter alors que nous sommes proches de notre but ou lorsqu’il y a encore un brin de magie serait vraiment dommage. Nous devons donc toujours évaluer la possibilité d’essayer une fois de plus. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à lutter, à poursuivre ce que vous désirez, même si nous sommes bien conscients que vous seul-e-s pouvez prendre cette décision et voir où vous vous trouvez.

Si cette chose vous rend encore heureux, si vous avez quelques doutes mais sentez qu’ils se dissipent parfois, il n’est peut-être pas l’heure de battre en retraite. Vous pouvez encore gagner. Fixez-vous des limites, apprenez à vous connaître et à savoir jusqu’où peuvent vous mener vos forces.

Une fois que vous en êtes sûrs, n’hésitez pas à prendre une décision. Faites attention à votre santé et détachez-vous de ce que vous n’aimez plus. De ce qui ne constitue plus qu’un poids dans votre vie. Lorsque vous serez capables de le faire, vous vous rendrez compte que vous pouvez remplir votre vie d’autres défis et joies, d’autres batailles et personnes autour de vous.

A découvrir aussi