La plus belle fleur de toutes est l’honnêteté

9 septembre 2017 dans Emotions 761 Partagés

Le second paiement, et peut-être le moins évident, est celui qui a des conséquences sur notre vie intérieure. Être honnête demande une bonne connaissance de soi. Nous devons apprendre à nous connaître pour comprendre nos limites et pour rentrer en contact avec ce lieu intime dans lequel se cache la vulnérabilité de tout être. Nous avons tous des défauts, des points noirs et des zones hypersensibles. Une personne honnête est consciente de cela.

D’un autre côté, nous ne pouvons pas oublier que cette dimension psychologique est également une valeur sociale importante. Au-delà d’une conception purement utilitaire de l’honnêteté, il ne faut pas oublier qu’elle est un formidable appui pour notre développement personnel. C’est un moteur formidable qui peut nous permettre de prendre soin de notre bien-être en tant qu’individus évoluant dans un monde social complexe.

Nous méritons tou-te-s un salaire honnête, un travail honnête et une classe politique honnête. Les grands changements sont initiés par des petits pas qui permettent, pris dans leur globalité, de mettre le monde en marche. Commençons donc d’abord par transformer nos univers personnels, pour ensuite les répercuter sur le monde. Cela en vaut vraiment la peine.

petite fille avec une fée

Les personnes honnêtes sont « psychonautes »

Les astronautes, comme nous le savons tou-te-s, explorent les confins de l’espace. Iels découvrent de nouveaux mondes qui nous permettent de comprendre qu’il existe bien plus de choses que notre petite planète bleue. A l’autre bout de l’échiquier, on retrouve les psychonautes. Ce sont des personnes qui approfondissent avec courage et habileté leur monde intérieur, les univers les plus intimes et complexes, comme les univers émotionnels ou les constellations psychologiques.


“Je préfère déranger les autres avec mon honnêteté que plaire avec mon hypocrisie. »

Les personnes honnêtes sont plus heureuses car elles ont assaini une bonne partie de leurs abîmes personnels, qui renfermaient auparavant des doutes et une peur vorace qui les rendaient captives des demi-vérités et des mensonges intégraux. Elles ont appris à être critiques envers elles-mêmes, à tolérer leurs défauts sans s’auto-flageller, à écouter cette pulsion interne qui les pousse tous les jours à essayer d’être de meilleures personnes.
Personne ne peut être honnête avec son voisin s’il ne l’est pas d’abord avec lui-même. Nous devons balayer devant notre porte avant de pouvoir critiquer la poutre qui se trouve dans l’oeil des personnes de notre entourage. Comme le démontrent certaines études, les personnes qui placent l’honnêteté au cœur de leur personnalité sont en meilleure santé et sont bien plus heureuses que les autres. La clé réside dans cet exercice de connaissance de soi.
fille et fleurs

Être honnêtes avec nous-mêmes nous demande parfois de nous transformer en véritables guerriers spirituels, pour révéler ce que nous sommes en notre for intérieur. Nous devons prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses, de nos zones d’ombre, pour pouvoir les assainir et pour avoir une vision plus complète, plus forte de nous-même. C’est seulement de cette façon que nous pouvons suivre le chemin de la vérité et donc de l’humilité.

L’histoire de la fleur de l’honnêteté

Dans le livre Histoires de Lumière et de Sagesse de Pedro Alonso, une histoire d’une beauté singulière nous permet de comprendre l’importance de l’honnêteté.

L’histoire se déroule dans la Chine Antique, en 250 avant Jésus-Christ. Le protagoniste principal est un jeune prince du Nord qui, pour devenir empereur, doit se marier. La loi est ainsi faite. Pour pouvoir choisir parmi toutes ses prétendantes, le prince a mis en place un stratagème d’une grande intelligence.


“Aucun héritage n’est aussi riche que celui de l’honnêteté. »

-William Shakespeare-


Il a mis en place son astuce en réunissant toutes ses prétendantes, le même jour, dans le salon de son palais. Parmi toutes ces femmes, l’une d’entre elles est follement amoureuse du prince depuis des années. Cependant, elle n’est pas la plus gracieuse, ni la plus riche ou la plus belle. Sa mère essaye bien depuis des années de lui sortir ce rêve de la tête, mais son cœur semble résolu à aimer le prince et elle ne peut abandonner ce désir qui l’anime.

la plus belle fleur est l'honnêteté

Une fois que toutes les femmes étaient réunies, le prince déposa une graine dans les mains de chacune d’entre elles. Puis, il les informa qu’ils se rencontreraient à nouveau dans 6 mois. Celle qui lui apporterait la plus belle fleur, deviendrait sa femme.

Notre jeune protagoniste rentra chez elle heureuse. Elle était extrêmement douée avec les fleurs, toutes les plantes qu’elles touchaient devenaient de véritables œuvres d’art. Cependant, au fil des jours et des semaines, rien ne sortait de terre. Sa mère lui recommanda à nouveau d’oublier le prince et de passer à autre chose. Elle lui dit très justement que, si elle revenait les mains vides, sans sa fleur, elle n’aurait aucune chance de se marier avec le prince. Quand bien même fut-il le seul homme qu’elle aime sur cette terre.

Après 6 mois d’attente, toutes les prétendantes revinrent au palais, en présentant des fleurs exceptionnelles, parfaitement belles, à la main. Comment était-ce possible ? Notre protagoniste pleurait en silence en attendant que le prince ait fini d’examiner toutes les fleurs. Puis, soudainement, le prince se saisit délicatement de sa main et la regarda.

deux mains et un arc d'étoiles

« Je me marierai donc avec cette femme », dit le prince à haute voix. Notre jeune protagoniste était incapable de prononcer un mot. Lorsque les autres prétendantes s’interrogeaient sur le choix du prince, celui-ci rétorqua : « Toutes ces graines étaient stériles. Seule cette jeune fille a pu m’apporter la plus belle fleur de toute : celle de l’honnêteté« .

Pour conclure, comme nous avons pu le constater avec cette jolie histoire, être honnête est un acte d’intégrité, de courage et de maturité personnelle. Des vertus que nous devons entretenir chaque jour, pour devenir de meilleures personnes.

Images de Anne Julie Aubry

A découvrir aussi