Lorsque la démotivation apparaît, que faire pour la combattre ?

16 janvier 2016 dans Emotions 0 Partagés

Parfois, cela semble si difficile de rester concentré sur ce que l’on fait, qu’il serait mieux de partir du bureau ou de remettre à plus tard ce que nous devions accomplir.

Lorsque nous ne sommes plus motivés ou plus concentrés, tout paraît être deux voire trois fois plus dur à faire… On s’arrête toutes les deux minutes, on soupire et on tente de retrouver la force et la motivation de continuer… Cependant, il semblerait que parfois, notre cerveau prenne des vacances.

Quand on veut atteindre un objectif mais que l’on ne parvient pas à se concentrer, non seulement nous nous sentons accablés et tristes, mais nos niveaux d’anxiété et de stress augmentent également.

La motivation est le combustible dont nous avons besoin pour stimuler nos actes, le moteur qui nous aide à avancer, une pièce clé du casse-tête que nous appelons “projet”. La motivation nous sert également à être plus productifs, créatifs, et même heureux.

Alors, pourquoi est-il si difficile de rester motivé ? Et pourquoi est-il aussi facile de perdre le fil ?

La démotivation peut avoir un
effet boule de neige.

Cette métaphore est très intéressante et s’accorde tout à fait à la situation. Bien évidemment que lorsque nous accomplissons les choses sans attention, nous mettons plus de temps à arriver au bout. Mais ce n’est pas tout, car tout ce qui vient autour va s’accumuler de plus en plus…

Au lieu d’empêcher cette situation de devenir un nouveau défi pour nous, nous regardons perplexes la pile de papiers sur notre bureau ou la liste des choses à faire, et cela nous coûte énormément de retrouver la motivation de se mettre au travail comme il le faudrait.

amis

La démotivation est souvent liée au manque d’intérêt envers le but en question, ou alors à l’absence de détermination correcte de l’objectif à atteindre.

Si vous ne savez pas où vous vous dirigez…
Comment choisir la direction à prendre ?

Voici les principales raisons qui nous poussent à la démotivation, ainsi que quelques conseils pour les combattre en ajoutant un élément essentiel, qui est la persévérance :

-La peur : même si vous pensez être certain de vos buts, peut-être que si vous observez de plus près, vous vous rendrez compte qu’au fond, vous êtes mort de peur.

Si vous devez explorer un nouveau territoire et sortir de votre “zone de confort”, il est fort probable que vous ressentiez cette sensation.

Vous vous sentirez comme face au vide. Ainsi, vous ne voudrez, ou ne pourrez pas avancer plus. C’est une façon de se démotiver. Pour éviter que cela se produise, il est essentiel de détecter vos peurs et de mettre au point une stratégie qui vous permette d’avancer pas à pas, lentement mais sûrement.

Planifiez vos objectifs !

-Les buts erronés : comme nous le disions plus haut, si les objectifs à atteindre ne sont pas clairement établis ou que vous n’êtes pas d’accord avec ces derniers, les tâches que l’on vous a assignées ou que vous vous êtes imposées s’avéreront plus difficiles à réaliser.

S’il est de plus en plus difficile de vous concentrer sur votre travail, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas en accord avec les préceptes de l’entreprise ou que vous préféreriez être ailleurs.

Revoyez quels sont les objectifs à réaliser, et s’ils ne vous correspondent pas, vous pourrez toujours changer et effectuer un retournement final pour satisfaire vos besoins.

-L’excès de futur : cela signifie que si vous êtes trop absorbé par vos lendemains, vous ne pourrez jamais aborder correctement les événements du présent.

perdre confiance

Tandis que vous réalisez une activité, votre esprit doit être centré sur celle-ci et sur rien d’autre. Si au contraire vous pensez en même temps à votre liste de courses, à votre sortie de ce week-end, à vos tâches ménagères, à la date où vous recevrez votre paie, à l’examen de la semaine prochaine ou au rendez-vous de ce soir… Il sera difficile de rester motivé.

Rappelez-vous que ce que vous faîtes au moment présent, vous servira pour réaliser des tâches futures. Si vous avez tant de choses à faire après votre journée de travail alors, mettez la main à la pâte et terminez correctement toutes vos obligations !

Ensuite il vous restera du temps libre pour en profiter comme vous l’entendez.

-La fatigue : à une certaine période de l’année, ou selon la saison, nous n’arrivons plus à nous concentrer sur rien.

Sans parler de l’anxiété d’être à la plage, à la montagne, ou de dormir jusqu’à tard le matin, la démotivation apparaît lorsque nous sommes très fatigués.

Vous avez accumulé trop de pression depuis trop longtemps ! Bien dormir est le meilleur conseil dans ces cas là.

Laissez votre cerveau s’éloigner de tant de saturation d’informations. Vous verrez qu’il est facile de se concentrer. Vous ne verrez plus le temps passer, et vos jours de repos arriveront plus vite que prévu !

A découvrir aussi