Comment faire pour augmenter notre motivation?

14 novembre 2015 dans Psychologie 1 Partagés

« La force ne vient pas de la capacité physique, mais de la volonté de l’âme »

(Gandhi)


La motivation est une condition indispensable pour mener à bien ce que nous voulons réussir.

La motivation est une force motrice qui vient de l’intérieur et qui nous aide à surmonter les obstacles que nous pouvons rencontrer, à nous surpasser dans notre tâche et à atteindre, avec succès, ce que nous avons entrepris de réaliser.

La motivation nous pousse vers une direction ou une autre, en fonction de nos besoins et de nos objectifs.

C’est la volonté que nous mettons en place pour faire les choses que nous nous proposons, et c’est la première étape vers le succès.

Une fois que nous savons clairement ce que nous voulons, la motivation va nous aider à continuer à maintenir un certain équilibre et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour y parvenir.

Il existe différents types de motivation: la motivation au travail, notre propre motivation, motiver les autres, la motivation des élèves, etc.

La motivation dont nous allons parler ici, est une compilation de ce que nous devons vraiment faire pour nous motiver ou motiver quelqu’un, dans n’importe quelle situation.

Une option qui peut être valable dans tous les cas. Vous êtes motivé?

Le positivisme

Etre positif est la meilleure option pour motiver les autres ou se motiver soi même, pour continuer à aller de l’avant et tirer des forces où nous ne les avions pas.

Tout ne sera pas un long fleuve tranquille, et il vaut mieux que ce soit ainsi. Cela va nous obliger à voir le côté positif des choses, à nous surpasser et à progresser.

Au lieu de nous plaindre et de voir le côté négatif d’une situation, nous dirigeons le centre de notre attention sur la partie positive et ce que nous pouvons apprendre de l’expérience que nous traversons.

L’engagement

Ce que vous allez atteindre exige un engagement. Si vous voulez obtenir quelque chose, engagez-vous vraiment, fixez une date pour l’atteindre!

Normalement, nous avons tendance à nous engager par la parole, mais pas par l’action.

Nous devenons paresseux et nous nous détendons, ce qui se voit reflété dans la frustration de ne pas obtenir ce à quoi nous aspirons.

La compétition

La compétition au sens strict, peut être comprise comme quelque chose qui implique de surpasser les autres à tout prix, pour devenir le premier, le meilleur de tous.

Nous ne sommes pas ici pour cela. Ce type de compétition est une compétition amicale pour nous forcer à nous améliorer et à atteindre notre but.

C’est notre but, pas le but des autres. Être le premier ne signifie pas être le meilleur. Gardez cela à l’esprit.

Utilisez la compétition pour vous donner un soutien et pour vous motiver.

Les gens compétitifs deviennent souvent des personnes égoïstes, elles n’aident pas les autres et veulent les surpasser.

Ici, ce qui importe c’est seulement vous et votre objectif.

L’importance d’un journal

Il ne s’agit pas d’écrire ce que vous avez fait pendant la journée, mais le suivi de vos progrès et de vos réflexions.

Un journal vous aidera à vous organiser, à savoir quelle est la prochaine étape, à résoudre des problèmes qui sont survenu et à les analyser afin de mettre en marche leurs solutions.

Le fait d’écrire votre objectif et le lire tous les jours à plusieurs reprises, peut également être un point d’appui.

Visualiser l’objectif

Une clé essentielle de la motivation est de vous visualiser atteignant cet objectif. Comment vous verrez-vous alors? Comment vous sentirez-vous?

Cela va vous aider à rester fort et à ne pas faiblir devant les problèmes qui peuvent survenir.

L’inspiration quotidienne

L’inspiration est très importante pour que le parcours vers votre objectif puisse porter ses fruits. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle vienne, mais nous pouvons aller la chercher.

Soyez réceptif à trouver de l’inspiration dans toute chose, un lieu, un événement, etc.

Récompensez- vous

Tout n’est pas que travail, travail et travail. Lorsque vous atteignez un objectif, et que vous parvenez à surmonter un obstacle qui vous rapproche un peu plus de votre but, accordez-vous une pause et récompensez-vous avec quelque chose.

Il peut s’agir d’une courte pause, quelque chose que vous aviez vraiment envie de vous acheter, un petit voyage, peu importe.

Vous devez vous récompenser pour ces petites choses que vous allez atteindre, afin que la motivation ne faiblisse pas et pour que vous restiez actif et fort pour atteindre votre but.

Nous devrions suivre ces mesures pour être motivé ou motiver quelqu’un. Il est clair que la liste est longue et qu’elle peut être étendue à tout ce que nous voulons.

Il faut savoir que, selon notre personnalité, il y a certaines choses qui peuvent fonctionner et d’autres pas.

Et vous, qu’ajouteriez-vous de plus à cette liste? Pensez-vous que vous pourriez faire abstraction de quelque chose? Savez-vous comment vous motiver ou vous démotivez très rapidement?

A découvrir aussi