NSDR : la technique du repos profond sans sommeil

Envie de retrouver énergie et lucidité en milieu de journée? Essayez la technique du repos profond sans sommeil. De quoi s'agit-il?
NSDR : la technique du repos profond sans sommeil
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 15 août, 2023

Faire face à une longue journée de travail n’est pas toujours facile. Parfois, on a l’impression qu’en milieu de journée, l’esprit n’en peut plus, on a du mal à se concentrer, on se sent irritable et on met plus de temps à s’attaquer à des tâches simples. Certaines personnes contournent ce problème en faisant une sieste, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Une bonne alternative est un repos profond sans sommeil.

Cette formule a été proposée par Andrew Huberman, un neuroscientifique de Stanford, qui la suggère comme moyen de récupérer sur le plan physique et d’améliorer le fonctionnement cognitif. Elle est particulièrement intéressante pour les entrepreneurs, les PDG et les personnes qui supportent une lourde charge mentale ou travaillent sous pression. Cependant, elle est utile pour tout le monde ; nous vous disons pourquoi.

La technique du repos profond sans sommeil : en quoi consiste-t-elle ?

Comme son nom explicite l’indique, cette technique propose à la personne d’atteindre un état de calme profond, semblable au sommeil. Mais sans pour autant s’endormir. Dans le processus, le cerveau passe en ondes thêta et alpha, le corps se détend et l’esprit ralentit.

Le repos profond sans sommeil (NSDR) est une technique similaire à l’hypnose et à la méditation. Il trouve son origine dans le Yoga Nidra. Cela apaise le corps et l’esprit et invite la personne à concentrer son attention sur certaines sensations spécifiques.

De cette façon, il parvient à s’échapper de l’extérieur (en diminuant la conscience de l’espace et du temps) et du bavardage intérieur de l’esprit qui le harcèle de pensées et d’inquiétudes.

Quels sont les avantages du repos profond sans sommeil ?

Entrer dans cet état de rêve, même pour de courtes périodes, apporte des avantages significatifs. Comme indiqué dans une revue publiée dans Sleep and Vigilance, parmi les principaux avantages figurent les suivants :

Un repos physique et mental

Lorsque nous nous sentons fatigués, nous pensons qu’en nous asseyant ou en nous allongeant un moment, nous réglerons le problème. Mais la vérité est qu’il existe différents types de fatigue et que la fatigue mentale n’est pas combattue en immobilisant le corps : nous devons donner du repos à l’esprit.

Ainsi, après une matinée de travail à raisonner, résoudre des problèmes ou générer des idées (en état d’onde bêta), le repos profond sans sommeil nous permet de ralentir nos pensées et d’entrer dans ces états cérébraux qui procurent calme et restauration (Kumar & Joshi, 2009).

Réduction du stress

Par exemple, dans le cas des Espagnols, le stress est une maladie endémique qui affecte 96% des personnes de manière ponctuelle et plus de 42% de manière continue, selon la VII étude CinfaSalud Perception et habitudes de la population espagnole concernant le stress.

Aussi, selon un article publié dans Cell Reports Medicine, la respiration profonde (discutée dans le NSDR) permet une diminution de l’excitation physique et psychologique, réduit l’anxiété et améliore l’humeur.

Ainsi, la fréquence cardiaque ralentit, la respiration est plus complète à mesure que la capacité pulmonaire augmente et l’attention est concentrée. Tout cela génère d’agréables sensations de détente qui nous protègent des effets du stress.

Amélioration du fonctionnement cognitif et de la productivité

Ce type de repos est également une excellente stratégie pour augmenter la productivité et la performance au travail. Car il contribue à améliorer le fonctionnement cognitif.

Plus précisément, il favorise la rétention d’informations, améliore la mémoire et l’apprentissage et favorise la neuroplasticité. Cela contribue à obtenir de meilleures performances et une plus grande concentration lors des tâches.

En effet, comme le suggère un article publié dans les Annals of the New York Academy of Sciences, les pratiques méditatives peuvent être une excellente aide dans le traitement des maladies neurodégénératives.

Amélioration de la créativité et de la motivation

L’aspect créatif, l’ouverture d’esprit et la pensée originale sont également favorisés par ces courts séjours. Cela est dû, d’une part, au fait que le cerveau entre dans un état d’ondes thêta (associées à la créativité). Puis, d’autre part, à l’augmentation de la dopamine dans la voie nigro-striée du cerveau, une zone liée à la pensée divergente.

Ce même neurotransmetteur (dopamine) est responsable de la motivation, du renforcement et de la détermination.  De sorte que la pratique du NSDR peut fournir le coup de pouce nécessaire pour se concentrer et atteindre certains objectifs.

Le repos sans sommeil est utile pour lutter contre l’insomnie

Enfin, même si cela semble paradoxal, le repos sans sommeil est un bon outil pour ceux qui souffrent d’insomnie. En effet, même si lors de sa pratique l’objectif n’est pas de s’endormir, il aide à contrôler ou mieux réguler l’activation de son propre corps et esprit et la capacité à se détendre.

Comment appliquer la technique du repos profond sans sommeil ?

L’exécution de cette pratique est simple et ne nécessite pas de préparation excessive. Il suffit que la personne s’allonge sur le dos sur une surface confortable, ferme les yeux et commence à pratiquer une respiration lente et profonde.

Avec l’aide d’un guide virtuel (un audio qui offre des instructions précises), vous scannerez votre corps dans votre esprit, ressentirez le contact avec la surface et concentrerez votre attention sur les différentes zones du corps. De cette façon, on entre dans une concentration intense, afin d’entrer dans l’état de relaxation.

Conclusion

Enfin, il n’y a pas de temps précis pour réaliser cette pratique. 10 minutes peuvent suffire. Mais il est possible de l’allonger à une demi-heure voire une heure selon le temps disponible ou vos propres besoins. Cependant, il est conseillé de pratiquer tous les jours à la même heure. Puis de créer une sorte de routine qui nous permet d’être régulier.

Avec l’habitude, il est possible que le repos profond sans sommeil devienne le meilleur allié pour combattre la fatigue et l’épuisement mental, renouveler la concentration, la motivation et être plus créatif, ainsi que productif. Alors pourquoi ne pas essayer ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.