Le yoga Nidra, une pratique pour débloquer et purifier votre esprit

· 23 septembre 2018

Le yoga Nidra est une discipline très puissante développée par Swami Satyananda Saraswati. Elle suit la tradition du yoga Tantra. Il s’agit d’apprendre à nous relaxer de façon consciente. De libérer nos capacités créatives. De développer notre potentiel interne.

Le Nidra est une pratique physiquement passive qui se réalise allongé dans un espace silencieux. Malgré tout, l’une des conditions indispensables est de se maintenir éveillé à travers l’attitude de témoin et la conscience active.

À travers le yoga Nidra, l’esprit atteint un état inconscient qui est normalement associé au sommeil profond. Par ailleurs, un état de calme et de tranquillité est atteint, qui permet d’arriver au silence intérieur (en sanskrit Antar mouna). 

Qu’est-ce que le yoga Nidra ?

Le mot yoga vient du sanskrit et signifie « attacher ensemble », « effort » ou « union ». L’objectif de cette discipline si large est de nous faire prendre conscience d’une chose: nous sommes unis à tout ce qui existe dans l’univers. Par conséquent, le yoga nous permet de changer de façon de voir le monde qui nous entoure. Et de modifier notre style de vie.

pratique du yoga nidra

Le yoga Nidra est l’une des variantes de cette discipline. Il nous aide à comprendre ce qu’est l’esprit (entre autres). Le terme Nidra signifie « dormir » en sanskrit. Du point de vue du yoga Nidra, nous sommes endormis quand nous percevons que le monde est fait d’objets solides et séparés. Ainsi, lorsque nous rêvons, nous prenons les images des rêves pour qu’ils soient réels. Quand nous nous réveillons, nous voyons que ces objets rêvés sont vides de substance. Nous nous rendons donc compte qu’ils ne sont en fait que des fabrications de notre esprit.

Au cours de l’état de veille, nous prenons nos images de pensée et les objets solides du monde pour qu’ils soient aussi réels que les images des rêves lorsque nous dormons. Mais les pensées et les objets qui apparaissent lors de l’état de veille sont aussi vides que les images des rêvesAinsi, le yoga Nidra est un processus qui nous aide à explorer cette expérience et, surtout, à découvrir la vérité de ce fait.

Que se passe-t-il au moment de la pratique du yoga Nidra ?

Au moment de pratiquer le yoga Nidra, nous étudions attentivement et systématiquement la nature des structures et des croyances qui définissent notre identité personnelle. Celles-ci incluent le corps physique, l’énergie, la sensation, les émotions, les corps de pensée et l’identité personnelle de l’ego.

En général, nous avons tendance à croire que ces éléments sont des structures solides et réelles. Au cours de la pratique du yoga Nidra, nous réfléchissons à la réalité de ces croyances pour les examiner plus en profondeur. L’objectif est de développer une expérience profonde sur la structure de notre identité réelle.

Par ailleurs, le terrain de la conscience, celui d’où surgissent toutes les croyances, est approfondi. Ainsi, ce type de yoga est une sorte d’étude de la substance réelle et de la nature de toute chose. Son objectif est de répondre à la question finale sur l’essence de notre identité spirituelle intrinsèque.

Le yoga Nidra pose la question suivante: Sommes-nous des entités séparées ou finies ou sommes-nous quelque chose d’infini et d’éternel ? Et si nous le sommes, pouvons-nous nous connaître nous-mêmes en tant que Cela, non pas de façon intellectuelle mais comme une expérience réelle totalement incorporée et réalisée à chaque instant?

L’expérience vécue lors de la pratique du yoga Nidra conduit inévitablement à la déconstruction et à la désidentification de nos croyances basiques à propos de la personne que nous sommes. Au fur et à mesure que ces dernières se dissolvent, nous distinguons notre nature essentielle. Nous commençons à avoir la conviction que nous ne sommes pas les créatures limitées et finies que nous pensions être. Au lieu de cela, nous découvrons que nous sommes une immensité insondable pour l’esprit. Un être joyeux qui est toujours présent, même dans les pires difficultés.

Les bénéfices du yoga Nidra

Swami Digambarananda Saraswati (Danilo Hernández), l’un des maîtres de yoga les plus reconnus, explique quelques bénéfices du yoga Nidra. Les voici :

  • Il aide à la purification et à la dissolution des blocages mentaux.
  • Il permet à la créativité d’éclater plus facilement.
  • La mémoire s’éclaircit et se renforce.
  • L’imagination se développe adéquatement.
  • La créativité et l’apprentissage se renforcent.
  • L’intuition et la connaissance profonde se manifestent. 
  • La conscience a l’opportunité de se désidentifier du corps physique et de l’esprit. Elle peut aussi se plonger dans l’expérience de l’être.
femme qui pratique yoga Nidra

Par ailleurs, il faut souligner que grâce à différentes études et recherches effectuées auprès de personnes pratiquant le yoga Nidra, on sait désormais que cette branche du yoga offre toute une série de bénéfices physiologiques. Ce sont les suivants:

  • Ralentissement du métabolisme corporel.
  • Réduction de la consommation d’oxygène.
  • Augmentation de la résistance de la peau.
  • Diminution des pulsations cardiaques.
  • Augmentation de l’activité des ondes alpha du cerveau.
  • Diminution de la tension artérielle.
  • Augmentation du flux sanguin à travers le corps.

En outre, la pratique du yoga Nidra favorise et renforce la connexion avec nos organes internes et notre musculature extérieure. Cela permet de développer une perception de plus en plus définie de l’état dans lequel se trouve chaque partie de notre corps. Notre conscience corporelle est donc plus grande. Cela implique une augmentation de la conscience de l’être. Par conséquent, cela stimule des comportements orientés et une plus grande attention envers nous-mêmes.