La fatigue, un problème de la vie moderne

Notre rythme de vie est parfois si intense que nous pouvons finir par nous sentir épuisés en continu. Comment gérer ce problème ?
La fatigue, un problème de la vie moderne

Dernière mise à jour : 11 mars, 2022

Nous menons un rythme de vie qui est parfois presque infernal et insupportable. Et cela a ses conséquences. L’accès aux différentes technologies, les horaires de travail longs et épuisants, les problèmes économiques et la longue liste d’activités que nous devons mener à bien dans notre vie quotidienne provoquent une crise de fatigue chez une grande partie de la population mondiale.

C’est un problème qui n’a pas été reconnu comme tel mais qui devient un fardeau pour ceux qui en souffrent. Il existe de nombreux problèmes associés à la fatigue, certains aussi courants que ceux que nous allons voir.

Fatigue et stress

femme fatiguée

Parfois, la fatigue que nous avons nous empêche de réaliser nos activités quotidiennes normalement. Il s’agit de la première étape pour entrer dans une situation qui nous cause beaucoup d’inquiétudes et de stress par rapport à nos obligations.

Cela peut conduire à des situations aussi graves que la violence domestique ou l’insomnie, qui peuvent nous empêcher d’être conscients de nos activités quotidiennes, générant des cercles vicieux.

« Prendre du temps chaque jour pour se détendre et se ressourcer est essentiel pour bien vivre. »

-Judith Hanson Lasater-

Dépression

La fatigue limite la qualité et la quantité d’activités qu’une personne peut effectuer et peut mener à la dépression.

Il est important que cette situation soit traitée. Nous devons analyser notre agenda pour identifier les activités et les obligations que l’on peut modifier, reporter ou supprimer, en commençant par les moins nécessaires.

« La guérison vient de la prise de responsabilité : de la compréhension du fait que vous créez vous-mêmes vos pensées, vos sentiments et vos actions. »

-Peter Shepherd-

Solitude

Parfois, la personne souffrant de fatigue perd toute intention d’interagir avec son entourage et ne souhaite que du temps pour se reposer et dormir.

Bien qu’il soit recommandé à la personne de prendre du temps pour elle, il est également important d’entretenir ces relations pour éviter la solitude.

Homme seul se sentant fatigué

Les accidents

L’une des conséquences les plus visibles de la fatigue sont les accidents. Ceux-ci se produisent généralement lorsque la personne est tellement épuisée qu’elle perd le contrôle de son corps et des objets qui peuvent lui faire du mal.

Lorsqu’il y a des symptômes de fatigue, les petites chutes ou bosses sont fréquentes mais aussi les accidents de voiture graves qui peuvent nuire à autrui.

Solutions aux problèmes causés par la fatigue

Lorsque cette situation se produit, il est important d’éviter la caféine et le tabac car ils empêchent souvent le corps de se reposer suffisamment.

Il est également très important de surveiller ses habitudes de sommeil. Nous devons nous rappeler que c’est le meilleur outil dont notre corps dispose pour récupérer après une dure journée de travail.

S’il vous est impossible de dormir pendant une longue période, vous pouvez choisir de faire de courtes siestes de 20 à 40 minutes ou jusqu’à une heure. Bien que le corps ne se repose pas de la même manière, il parvient à récupérer et à mettre de l’ordre dans ses idées.

Un autre aspect que l’on doit prendre en charge est l’alimentation. Elle doit toujours être variée et saine pour garantir le bon apport en vitamines et minéraux dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement.

Femme assise se remettant de la fatigue

Votre vie est plus importante que n’importe quelle activité

Enfin, il faut se rappeler que notre vie et notre santé sont les choses les plus importantes. Nous devons donc nous donner un espace pour faire du sport, socialiser et avoir une meilleure qualité de vie.

Maintenir un ordre dans nos vies, identifier nos priorités et ajuster nos journées en fonction de celles-ci sont des points fondamentaux. Cela ne veut pas dire que l’on met de côté son travail pour sa famille, mais il faut donner son propre espace à toute chose. Chaque activité a son moment et il faut savoir maintenir un équilibre entre toutes pour mener une vie aussi agréable et détendue que possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le surmenage ou lorsque nous ressentons une fatigue chronique
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le surmenage ou lorsque nous ressentons une fatigue chronique

Le surmenage est une accumulation de fatigue et de stress qui nous retire toute énergie, toute motivation de continuer à avancer.