Vous ne voulez pas de personnes qui vous manipulent dans votre vie? Apprenez à reconnaître leurs tactiques.

10 novembre 2015 dans Emotions 5 Partagés

“La première chose pour manipuler efficacement quelqu’un c’est de le faire sans que la personne manipulée s’en rende compte.”

Cette phrase peut sembler une allitération, mais elle est la base de la réussite des personnes manipulatrices.

Les manipulations les plus courantes se produisent souvent dans le contexte des relations de couple ou en famille, quand certains veulent diriger le comportement des autres.

Ainsi, la manipulation est faite par les personnes poursuivant leurs propres intérêts, mais aussi par des personnes qui pensent savoir où se trouve le bénéfice de l’autre.

Il n’est pas simple de repérer un manipulateur expérimenté et habile, car ses tactiques sont si subtiles qu’il est très difficile de s’en apercevoir.

En fait, les personnes de l’entourage du manipulé, sont souvent celles qui se rendent compte de la manipulation.

Souvent, cette personne ne veut pas croire la réalité à cause de la douleur que celle-ci représenterait, si elle apprenait que cela était vrai.

Lorsque la manipulation est effectuée par une personne proche, il est presque impossible de comprendre ce qui se passe. Dans une relation de couple, par exemple, les deux doivent prendre des décisions et donner leurs opinions sans que l’autre se sente mal, blessé ou attaqué.

 Si l’un des deux manipule l’autre, il se produit alors ce que l’on appelle un “déséquilibre dans la relation de pouvoir”. 

L’un des partenaires assume ainsi le rôle de dominateur et l’autre de dominé. Cela vaut pour les questions quotidiennes telles que la gestion de l’argent, le sexe, les enfants, les activités, les sorties, le travail, etc. Autrement dit, cela peut avoir une influence sur chacune de nos activités.

Vous voulez savoir si votre partenaire (ou quelqu’un de proche) vous manipule? Alors faites attention à ces signaux. Vous êtes peut-être entré dans la fosse aux lions et si vous ne réagissez pas à temps, vous subirez de très graves conséquences:

1-Vous vous sentez coupable de tout: Voilà la sensation que l’autre exerce sur vous. Peu importe ce que vous faites, dites ou pensez, vous serez toujours entrain de lui faire du mal.

Même lorsque vous n’aurez pas commis d’erreur, il essaiera toujours de vous générer un grand sentiment de culpabilité.


“Tu me laisses tout seul pour aller avec tes amis”, “Je suis malade et tu vas quand même au travail” … Un manipulateur est un expert en déformation des faits et il va toujours les tourner en sa faveur, de sorte que l’autre se sente responsable.


Capture24-420x284

2-Vous absorbez tous ses traumatismes. Lorsque nous avons une relation avec quelqu’un, nous nous mettons habituellement de son côté, s’il vous dit quelque chose qui est arrivé dans son enfance ou son passé.

Cependant, le problème avec les manipulateurs est qu’ils profitent de cet événement, par exemple, pour demander constamment une attention de l’autre.


Leurs propres faiblesses et insécurités sont projetées par la personne qu’ils ont en face.


Je ne veux pas que tu sortes le soir parce que cela me rappelle le fait que mon ex-copine m’ait trompé avec mon meilleur ami“, “C’est mieux si tu ne vas pas travailler, ainsi,  tu ne souffriras pas de harcèlement de la part de ton patron comme cela m’est arrivé.”

De cette manière, il restreint la liberté et ne permet pas à l’autre personne de prendre des décisions par elle-même.

3-Il dit qu’il a une peur de l’abandon. Il peut aussi invoquer un traumatisme qu’il n’a pas réussi à guérir. “J’ai peur que tu me laisses“, “je ne pourrais pas vivre sans toi“, “Je sens que je manque d’air quand tu n’es pas à mes côtés” … Rien de tout cela n’est dit dans un cadre romantique.

Avec cette tactique, il parvient à ce que sa partenaire lui pardonne de toutes ses erreurs. Il est bon de savoir qu’il y a une ligne très mince entre la considération et la manipulation émotionnelle. Ne laissez pas les problèmes des autres retomber su vous et vous empêcher d’avancer.

4-Vous doutez de vos capacités. Avant de connaître votre partenaire, vous vous ventiez de vos réalisations, vous considériez que vous étiez bon pour certaines activités, etc.

Désormais, vous n’êtes plus si sûr de votre capacité pour la comptabilité, pour donner de bons conseils ou pour obtenir de bonnes notes.

Ces doutes sont certainement liés à des actions ou des activités qui impliquent d’autres personnes (travail, amitiés, études).

L’objectif du manipulateur est que vous soyez toujours à ses côtés. De plus, il peut également vous refuser de faire certaines choses juste “parce que vous ne pouvez pas”.

Cela signifie qu’une autre personne doit le faire à votre place, car soi-disant, vous ne disposez pas de la capacité à effectuer certaines tâches.

Cela génère une certaine dépendance, en plus d’affaiblir la personne qui va souffrir face à des manipulations futures.

Pour qu’un couple fonctionne, les deux doivent “regarder dans la même direction” et se soutenir mutuellement. Si l’un des deux est manipulé, il est nécessaire qu’il se dévie du chemin pour éviter que les choses n’empirent.

A découvrir aussi