7 clés pour apprendre des erreurs de vos relations passées

· 16 septembre 2015

Le fait de ne pas avoir connu de succès dans vos précédentes relations sentimentales doit vous servir pour apprendre de vos erreurs.

Il n’est pas toujours facile de parvenir à cette sagesse, mais cela doit vous permettre de mieux vous connaître, et de découvrir bien des choses sur les autres.

Chaque relation peut nous apprendre des choses nouvelles sur l’amour, sur le désir, sur ce qui peut nous faire du mal, sur ce qui blesse les autres, ou sur ce que nous pouvons être prêts à donner et à sacrifier, ou non, pour l’être aimé.

La fin d’une relation est une étape douloureuse, mais qui doit nous permettre d’apprendre. Il n’y a rien de mieux qu’un échec sentimental pour apprendre à mieux se connaître, et pour en savoir davantage sur nos comportements et nos croyances.

C’est un travail difficile, mais il est nécessaire d’analyser ce qui a échoué, d’explorer ce que nous avons mal fait ou ce que nous devons améliorer, pour avoir une vision globale de l’échec.

Cela va nous permettre de ne pas répéter les mêmes erreurs destructrices, qui ont provoqué la fin de cette relation.

L’échec peut avoir de nombreuses explications, telles qu’un mauvais choix de partenaire, un problème de communication ou de comportement. Le fait de comprendre ce qui n’a pas marché va vous permettre de vous épanouir en tant que personne et de construire des relations futures bien plus saines.

Des mauvaises décisions conditionnées par l’expérience

Votre expérience de vie peut vous amener vers un partenaire qui est semblable à ce que vous connaissez déjà. Si vous êtes habitué à avoir un certain type de relation, il est tout à fait normal que vous soyez attiré par des modèles qui vous sont familiers.

Il est possible que vous ayez des doutes, et que vous vous rendiez compte que ce modèle ne vous rend pas heureux.

Vous pouvez vous dire qu’il est impossible de sortir de ce cadre, ou vous pouvez faire confiance en votre capacité à changer les choses.

Certaines personnes, dont vous faites peut-être partie, adoptent la démarche inverse. Ce qu’elles connaissent déjà leur fait peur, leur donne des nausées, et elles cherchent quelque chose de radicalement opposé à tout ce qu’elles ont déjà vécu.

Cependant, le seul fait que la situation soit différente ne va pas forcément assurer une relation stable.

Pour apprendre de nos erreurs, il est indispensable d’identifier le modèle qui sous-tend nos choix et de découvrir si les décisions que nous prenons sont conditionnées par notre expérience.

Dans cet article, nous allons vous présenter 7 réflexions qui peuvent vous aider à comprendre les raisons de votre échec sentimental.

1. Avoir de trop grandes attentes

Parfois, l’un des deux membres du couple s’investit bien plus que l’autre, et attend la même chose de lui. Toutefois, pour qu’une relation fonctionne, les deux parties du couple doivent avoir le même degré d’engagement.

Il ne faut pas forcer votre partenaire à ressentir la même chose que vous, car c’est quelque chose qui se gagne.

2. Ne pas être attentif aux mauvais signes

Certaines personnes ont une fâcheuse tendance à ignorer les signes évidents lorsqu’une relation connaît des difficultés. Elles peuvent même ne pas voir que leur partenaire n’est pas prêt à vivre une relation durable et positive.

Le besoin et le désir que cette relation fonctionne, peuvent parfois nous empêcher de voir ce qui est là, juste sous nos yeux.

coeur-interieur-420x315

3. Tirer le signal d’alarme trop tôt

Il est important de se donner du temps pour bien comprendre ce qui est en train de se passer, pour analyser la situation et pour découvrir ce qu’il peut manquer à la relation.

Le fait de fuir au moindre problème est la démonstration d’une peur de l’intimité et d’une incapacité à reconnaître que les personnes peuvent changer avec le temps, si elles laissent l’amour les guider.

La lutte contre l’envie de rompre et le développement d’une patience nécessaire à la compréhension de l’autre, peuvent sauver une relation.

4. Vivre trop longtemps sans amour

Le fait de ne pas ressentir d’amour pendant une longue période, est le signe clair qu’il ne faut pas s’accrocher à la relation.

Nous sommes tous dignes d’être aimés et nous méritons tous un partenaire qui nous aime véritablement.

Maintenir une relation qui vous appauvri, dans laquelle vous ne vous sentez pas aimé ou valorisé, est quelque chose de destructeur. Ces relations dans lesquelles l’amour ne prospère pas, ne peuvent pas durer.

5. Avoir un bagage émotionnel trop lourd

Les expériences douloureuses du passé peuvent entraîner de lourdes charges émotionnelles à porter, si nous ne sommes pas capables de laisser la douleur derrière nous. 

Vous devez vous pardonner et ne pas vous surcharger de remords, de culpabilité, de honte, de colère et de douleur, lorsque que vous débutez une nouvelle relation.

Si vous ne laissez pas derrière vous ces expériences destructrices, elles vous empêcheront de vivre une nouvelle relation. Par conséquent, vous douterez toujours de vous, ainsi que de l’autre.

6. Se résigner

L’échec dans une relation sentimentale peut être très dommageable pour l’estime de soi, à tel point que nous pouvons nous résigner à accepter ce que nous avons.

Cela signifie accepter qu’une personne nous traite mal, qu’elle se considère supérieure à nous, ou qu’elle ne nous mette pas sur un pied d’égalité.

L’erreur la plus fréquente consiste à penser que les choses sont ce qu’elles sont, et qu’il n’est pas possible d’aspirer à une meilleure situation.

Si vous adoptez cette attitude, il est probable que vous répétiez les mêmes erreurs, une fois dans une autre relation. Vous ne devez jamais vous résigner. Vous devez apprendre à reconnaître les personnes qui vous traitent de cette manière, et vous en éloigner.

7. Admettre ses erreurs

Admettre d’avoir commis des erreurs dans une relation est une étape difficile à passer, car il est bien plus simple de rejeter la faute sur l’autre.

Cependant, le fait de reconnaître sa responsabilité et ses propres erreurs est vital pour savoir ce qui doit être à tout prix évité dans la prochaine relation.

Mettez fin à votre sentiment de culpabilité, et faites face à toutes les choses que vous devez changer, pour ne pas répéter toujours les mêmes erreurs.