Ce que la science conseille pour améliorer une relation de couple

· 5 septembre 2015

Dans toutes les relations de couple, après un certain temps, qui arrive bien plus vite qu’on ne le pense, des problèmes commencent à faire leur apparition.

L’un ou les deux membres du couple ont besoin de quelque chose de plus pour continuer.

Sachez qu’une relation peut toujours s’améliorer pour devenir plus intéressante, plus enrichissante et plus vibrante.

Il y a de nombreuses manières d’améliorer une relation de couple. Mais qu’en dit la science ? Existe-t-il une manière efficace d’améliorer une relation de couple, qui ait été prouvée scientifiquement ?

En réalité, il en existe plusieurs, car de nombreuses études ont été menées sur ce sujet. Nous allons vous en dévoiler les résultats les plus intéressants.

S’engager

Le niveau d’engagement des deux membres du couple doit être important pour que la relation puisse se maintenir. Mais, qu’est-ce que l’engagement exactement?

En termes concrets, l’engagement signifie que les deux parties du couple doivent être capables de faire face à toute difficulté et à tout problème, en se soutenant mutuellement.

Ce qui marque véritablement l’engagement dans un couple, c’est la durée de celle-ci dans le temps.

Pour appuyer cette thèse, nous pouvons citer les résultats d’une étude qui a découvert que, plus une relation dure, plus elle est stable et plus son avenir sera radieux.

S’embrasser

Une étude réalisée sur des chimpanzés a prouvé que le baiser est un élément fondamental d’une relation de couple saine.

En effet, cette action qui nous paraît si banale, produit des changements tant émotionnels que physiques.

Un baiser passionné peut déclencher toute une série de réactions chimiques qui impliquent des hormones et des neurotransmetteurs.

La dopamine est l’un des plus puissants neurotransmetteurs déclenchés par un baiser. L’adrénaline et la sérotonine sont également sécrétées lors de cet acte d’amour.

baiser

D’autres études ont démontré qu’il existe une corrélation bien précise entre la fréquence des baisers et la qualité de la relation.

S’illusionner

La plupart des gens pensent que si l’on se fait trop d’illusions dans un couple, cela peut être négatif sur le long terme. Cependant, la science a prouvé le contraire.

L’amour est rempli d’illusions positives, qui nous font voir une version idéalisée de notre couple. Mais, est-ce vraiment sain ?

Une image exagérément positive de l’autre est habituelle au début d’une relation de couple. Mais l’œuvre du temps va peu à peu dévoiler les défauts de notre partenaire, en nous montrant ses mauvaises habitudes et ses caractéristiques négatives.

Les études sur le sujet démontrent que, plus on en sait sur la personne, plus il est probable que l’amour s’effrite petit à petit. Mais si l’amour demeure, il aura d’autant plus de valeur.

Cependant, des études ont confirmé que certaines illusions positives peuvent aider une relation à durer dans le temps, en démontrant que cela permet au couple de moins se disputer, et d’être plus heureux.

Être autonome

La plupart des relations semblent mieux fonctionner lorsque les deux membres du couple sont autonomes, et qu’ils n’ont pas besoin d’être ensemble à chaque étape de leur vie.

Ils ne prennent pas forcément toutes leurs décisions après concertation.

Dans son livre intitulé « La science du bonheur« , Sonja Lyubomirsky appuie cette théorie en expliquant que l’indépendance permet de souffrir de moins de stress, et d’être plus heureux.

Être proches physiquement

Dépasser les questionnements autour de l’aspect physique, ce que font la plupart des couples, n’est pas la même chose que sous-estimer le pouvoir du contact physique dans la relation.

En effet, ce dernier permet d’améliorer la sensation de bien-être dans le couple, en permettant une libération ocytocine, grâce aux baisers, aux caresses et aux relations sexuelles. Cela aide le couple à construire une relation stable et heureuse.

Le contact physique est également important pour renforcer le sentiment de confiance, un élément indispensable à toute relation de couple durable.

Les études sur le sujet démontrent une connexion très forte entre les relations de couple saines et le contact physique fréquent.