6 raisons qui font que les relations de couple prennent fin

· 25 août 2015

La cause de la plupart des problèmes survenant au sein des relations humaines,

c’est le manque de reconnaissance mutuelle.

Cieri Estrada Doménico

Le stress et la tristesse sont souvent les conséquences des relations qui échouent, et il est intéressant de souligner que la plupart de ces relations prennent fin pour les mêmes raisons.

En connaissant ces raisons, on peut plus facilement affronter les problèmes, et comprendre comment réussir à entretenir une relation afin qu’elle dure.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les raisons qui causent le plus souvent l’échec des relations amoureuses.

#1 – Les crises de jalousie

Même si cela peut paraître un peu ironique, c’est pourtant vrai. Les crises de jalousie sont souvent la cause de nombreuses ruptures.

En général, elles éclatent quand un sentiment de séparation surgit, ou lorsque l’on a l’impression qu’une compétition est en train de se mettre en place avec quelque chose/quelqu’un.

Ces crises de jalousie ne sont donc pas uniquement motivées par la peur de perdre l’autre, mais aussi par ses réussites.

Par conséquent, il faut être en mesure d’accepter les réussites de l’autre, et de cohabiter avec elles, afin de développer la relation dans un climat de confiance.

shutterstock_217147789

#2 – La dépendance affective

L’amour et la dépendance, sont deux choses différentes. La dépendance affective peut grandement nuire à une relation.

En effet, lorsque l’on est affectivement dépendant de quelqu’un, on a constamment besoin de son attention ainsi que de sa présence. On peut alors devenir jaloux et exigeant. Souvent, la dépendance affective est basée sur un manque d’assurance.

Dans ce cas, il est alors nécessaire de tout faire pour regagner confiance en soi, et croire davantage en soi-même. Les relations solides nécessitent une certaine indépendance.

#3 – L’égoïsme

L’égoïsme est à l’origine de tous les problèmes qui peuvent se poser dans une relation.

Une personne égoïste pense à elle en premier lieu, et ignore les besoins des autres, trop occupée à ne voir que son propre ego. Il n’est pas facile de vivre avec une personne égocentrique.

Il faut accepter les autres pour ce qu’ils sont plutôt que d’attendre d’eux qu’ils nous accordent toute leur attention.

Une personne égoïste exige constamment les compliments et le soutien des autres. Néanmoins, elle n’est pas disposée à donner quoi que ce soit en retour.

Or le vrai amour est un amour désintéressé, qui se donne à l’autre sans qu’on attende de lui qu’il nous le rende.

#4 – Les erreurs

Le fait de passer du temps avec l’autre implique de découvrir ses défauts et ses erreurs. Les relations solides nécessitent une certaine tolérance face aux faiblesses des autres.

Cependant, si on s’obstine à remarquer toutes les erreurs de l’autre, à les lui jeter à la figure constamment, et à attendre de lui qu’il change et devienne comme on veut qu’il soit, la relation est vouée à l’échec.

shutterstock_55571995-420x335

Il faut donc être tolérant et faire l’effort de connaître l’autre, ce qui ne veut pas non plus dire que l’on doive fermer les yeux sur tout.

Le problème, c’est que de nombreuses personnes « collectionnent » les erreurs de l’autre pour les lui jeter à la figure dans les moments de crise.

Si selon vous, l’autre doit changer de comportement, vous devez le lui dire, le convaincre que vous avez raison, et l’aider à faire les efforts nécessaires.

D’autre part, une relation solide doit savoir faire face aux critiques constructives et autres suggestions.

#5 – La domination

Il est fondamental de valoriser la liberté des autres. Lorsque l’un des membres du couple tente de dominer l’autre, des problèmes surviennent.

Quiconque cherche à dominer son compagnon/sa compagne, le fait dans l’espoir que l’autre devienne comme il aimerait qu’il soit.

Souvent, le problème, c’est qu’on oublie que l’on aime (ou du moins que l’on devrait aimer) une personne, et pas une idée.

Tomber amoureux de l’idée de l’amour, c’est tellement simple… En revanche, il est bien plus difficile de se rendre compte que tout n’est pas aussi beau que dans nos rêves, et que tout ne se passe pas toujours bien.

Mais personne n’a le droit de dire à l’autre comment il doit vivre, penser, ou être. Si les relations se basent sur une expectative et sur la domination, inévitablement, des conflits éclateront à un moment ou à un autre.

Les relations les plus fortes, se basent sur la compréhension mutuelle, et sont dénuées de toute attente.

#6 – Le manque de temps

Beaucoup de relations prennent fin car les membres du couple n’ont pas consacré assez de temps à leur partenaire, ce qui arrive généralement quand il n’est pas une priorité dans notre vie

Dans de telles conditions, l’autre se sent négligé et rejeté. C’est pourquoi, même si on ne peut bien évidemment pas passer autant de temps qu’on le voudrait avec notre partenaire, il important de se réserver des moments intenses à deux.

Il ne s’agit pas de compenser le manque de temps en format « concentré », mais de démontrer à son compagnon/sa compagne qu’il/elle compte pour nous.