Mon partenaire me stresse : que puis-je faire ?

Notre partenaire peut nous stresser car il traverse une période difficile sur le plan personnel. Bien qu'il soit également possible qu'en raison de sa personnalité, nous nous écrasions trop. Que pouvons-nous faire dans ces circonstances ?
Mon partenaire me stresse : que puis-je faire ?

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2022

“Mon partenaire me stresse. Il est de très mauvaise humeur depuis un moment, il se met en colère à propos de presque tout, il se repose à peine et ne regarde que les choses que je fais mal.” Il y a beaucoup de gens qui se sentent piégés dans cette spirale émotionnelle lorsqu’ils voient comment l’être cher les harcèle, les presse ou les « infecte » avec leurs émotions de valence négative à un moment donné.

En règle générale, s’il y a quelque chose que nous aimerions, c’est que notre relation ne pose pas de défis aussi exigeants. Les décors idylliques n’existent que dans l’esprit de ceux qui ne savent toujours pas ce qu’est la coexistence. Vivre ensemble, c’est comprendre que les gens sont complexes et qu’il y aura toujours des facteurs internes et externes qui mettront ce lien à l’épreuve.

Sans aucun doute, le plus courant est le stress. Nous vivons tous des moments plus ou moins compliqués où nous ne pouvons pas donner le meilleur de nous-mêmes à cette relation. Les soucis, l’angoisse psychologique, la pression ou l’incertitude peuvent nous rendre difficilement supportables.

Se stresser les uns les autres est une chose très récurrente. Que pouvons-nous faire dans ces circonstances ? Nous l’analysons.

Homme représentant que mon partenaire me stresse

Quand ton stress ou ta façon d’être me stresse

Le stress peut être aggravé dans une relation de plusieurs façons. Habituellement, cela se produit petit à petit, comme un brouillard qui finit par tout ternir. Lorsqu’un ou les deux membres d’un lien affectif sont soumis à un état mental de ces caractéristiques, la première chose qui apparaît est la froideur émotionnelle. Les activités agréables sont réduites et les émotions positives sont désactivées.

Notre partenaire peut nous stresser à cause de sa façon d’être ou parce que nous avons affaire à un problème personnel. De cette façon, lorsque cet état psychologique apparaît et se maintient dans le temps, beaucoup de choses se produisent dans notre cerveau. Les ressources cognitives s’épuisent, on arrête de penser clairement, on devient hypervigilant, irritable, la communication échoue, l’empathie…

Tout agace, tout inquiète… Dans ce scénario mental, il est très difficile de s’occuper de l’affection, d’être réceptif, affectueux ou d’être émotionnellement disponibles les uns envers les autres.

Les documents de recherche, comme ceux réalisés à l’Université de Floride, mettent en évidence quelque chose d’important. Le stress, et tout effet stressant -externe ou interne-, peut faire l’objet de rupture dans certains cas. Tout dépend de la façon dont ces situations sont gérées.

Lorsque votre partenaire vous stresse, voici ce qui peut arriver

De manière générale, lorsqu’on sent que « mon partenaire me stresse », il est très fréquent de vivre les réalités suivantes :

  • Se sentir agité et bouleversé en voyant que l’autre personne ne prend pas en compte vos besoins.
  • Sentir que l’autre ne fait que prioriser vos préoccupations.
  • Anxiété lorsque vous avez votre partenaire à côté de vous. Vous vous sentez hypersensible et craignez qu’à tout moment ils évoquent une critique ou quelque chose que vous avez mal fait à leur avis.
  • Tu te sens seul.
  • Vous avez tendance à analyser chacun de leurs mots et comportements. Cette suranalyse consistant à essayer de comprendre pourquoi il fait ce qu’il fait vous épuise.
  • Remarquant que vous ne passez plus de bons moments ensemble.
  • La colère et les disputes surgissent de plus en plus fréquemment.
  • Votre propre stress et celui des autres vous épuise émotionnellement et physiquement.

Le stress est un état psychophysiologique avec un grand impact émotionnel. Il est courant que vous finissiez par vous « contaminer » les uns les autres, atteignant des situations très épuisantes.

Femme se sentant ignorée par son partenaire

Que faire quand votre partenaire vous stresse ?

“Quand mon partenaire me stresse, je me sens vulnérable et seul. Sa seule présence me met sur la défensive.” Cette perception est très récurrente chez ceux qui vivent cette situation. Il est prioritaire dans tous les cas de mettre en œuvre une série de stratégies pour faire face à ce problème.

Définir l’origine de ce sentiment de stress : quel est le problème ?

Lorsqu’un problème survient dans une relation, la première chose que nous faisons est de rechercher le blâme. Et généralement, nous les attribuons à l’autre. Ce n’est pas une bonne stratégie. Il est conseillé de réaliser un acte d’ auto-réflexion :

  • Qu’est-ce qui me stresse spécifiquement chez mon partenaire ? -> La façon de communiquer, l’attitude face aux problèmes, certains comportements, la façon dont il me traite, etc.
  • Y a-t-il un facteur externe qui médie cette situation? (problèmes financiers, personnels, etc.)
  • Mon partenaire traverse-t-il une situation stressante sur le plan personnel ?
  • Lui ai-je parlé de ce qui se passe ?

Comme expliqué dans une étude de l’Université de Géorgie, la communication est la clé de la satisfaction dans une relation.

Si votre partenaire vous stresse, vous devez en parler pour comprendre l’origine de cette situation. Que ce stress soit dû au choc de vos personnalités ou à des facteurs externes, il doit être traité.

Arrêter de réagir pour agir : que faire ?

Le stress apparaît lorsque nous sentons que nous manquons de ressources pour faire face à une situation. Si votre partenaire vous stresse, c’est parce qu’il y a quelque chose que vous ne pouvez pas gérer dans votre relation, et en tant que tel, il doit être réglé. Vous devez agir et arrêter de réagir à cette situation de manière négative, en rejetant le blâme.

  • Si l’origine de ce stress est due au choc des personnalités, il est temps de remédier à cette situation. Que doit faire/changer mon partenaire pour améliorer la coexistence ? Que dois-je faire aussi pour optimiser l’harmonie ?
  • Dans le cas où il existe un facteur externe qui augmente le stress de votre partenaire et qui vous affecte, il doit également être résolu. Soutenir l’autre et élaborer des stratégies ensemble pour faire face à cette situation peut aider.

Augmenter les expériences positives versus négatives : et si on reformulait cette situation ?

Lorsque nous sommes embourbés dans une atmosphère de stress, les expériences négatives cessent de se produire. De plus, le coût physique est également perceptible : le repos est pire, il y a une plus grande tension physique. Si votre partenaire vous stresse, il est temps d’adopter de nouveaux comportements, de vous donner du temps de qualité ensemble.

La communication, la promotion de changements qui améliorent la coexistence, le soutien mutuel et la rupture de la routine pour profiter sont des aspects fondamentaux. Par exemple : faire quelque chose d’amusant ensemble, se surprendre, planifier une escapade…

L’augmentation des expériences positives atténue les sentiments de stress et intensifie le lien. Gardons cela à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’impact d’un monde stressant
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’impact d’un monde stressant

Le monde stressant dans lequel nous vivons n'est pas une normalité que nous devons accepter. Nous allons vous expliquer pourquoi.