Comment gérer l'anxiété : 5 techniques qui aident

Voici quelques conseils à mettre en pratique si votre anxiété et votre stress deviennent trop importants. N'hésitez pas à les appliquer !
Comment gérer l'anxiété : 5 techniques qui aident

Dernière mise à jour : 30 décembre, 2021

Le mode de vie d’aujourd’hui mène à des situations stressantes ; le surmenage, les réseaux sociaux, les problèmes financiers, entre autres facteurs, finissent par compromettre la santé mentale. Vous êtes-vous déjà demandé comment gérer l’anxiété ? Par chance, il existe plusieurs stratégies.

Tout d’abord, il est important de noter que l’anxiété est une émotion naturelle que tout le monde peut ressentir. Elle est considérée comme positive lorsqu’elle permet d’agir dans certaines situations qui supposent un certain type de danger ou qui nécessitent un état d’alerte.

Cependant, lorsque cela se produit de manière constante et excessive et s’accompagne d’une peur irrationnelle, cela devient un problème. C’est dans ces cas que des techniques sont nécessaires pour y faire face, au risque de voir l’anxiété nous limiter.

Techniques pour gérer l’anxiété naturellement

Gardez à l’esprit que l’anxiété peut se présenter sous diverses formes et avec différents niveaux d’intensité. Par conséquent, pour certaines personnes, essayer les techniques dont nous allons parler ci-dessous peut ne pas être suffisant. Si tel est le cas, il est préférable de demander l’aide d’un psychologue.

1. Respiration profonde

L’une des techniques les plus recommandées pour gérer cette sensation d’agitation et de mal-être causée par l’anxiété est la respiration profonde. Comme l’expose un article publié dans Frontiers in Psychology, des méthodes telles que la respiration diaphragmatique profonde stimulent la réponse à la relaxation et aident à réguler la réaction du système nerveux parasympathique.

Idéalement, trouvez un endroit calme et tranquille, et passez au moins 5 minutes à respirer profondément et lentement. Cette technique peut être mise en œuvre simultanément avec la méditation.

comment gérer l'anxiété

2. Exercice physique pour gérer l’anxiété

Au-delà des bienfaits sur le plan physique, la pratique régulière d’exercice physique favorise la libération d’hormones de bien-être telles que les endorphines et la sérotonine. Il régule également l’activité du système nerveux et induit un sommeil plus réparateur. C’est donc un allié idéal pour réduire les épisodes d’anxiété.

3. Une alimentation saine

Alors que beaucoup ont tendance à l’ignorer, la nutrition a beaucoup à voir avec la santé mentale. Tandis que certains aliments ont tendance à aggraver l’anxiété, d’autres aident à la contrôler.

Ainsi, en général, il est recommandé de limiter la consommation de sucres, de graisses raffinées et trans, et d’augmenter la consommation d’aliments frais tels que les fruits, les légumes, les céréales et les viandes maigres.

4. Pleine conscience

L’une des méthodes les plus utilisées pour gérer les crises d’angoisse est la pratique de la pleine conscience ou mindfulness. Cette discipline entraîne l’esprit à vivre « ici et maintenant » et à être plus conscient des émotions, sans porter de jugement. L’idéal est de le pratiquer dans un environnement détendu, calme et confortable.

Femme méditant

5. Aromathérapie

Les évidences suggèrent que certains arômes peuvent activer certains récepteurs cérébraux qui aident à contrôler l’anxiété. De ce fait, la mise en œuvre de méthodes telles que l’aromathérapie est recommandée face aux états d’agitation et de peur. Certains parfums utiles sont :

  • Lavande.
  • Rose.
  • Orange.
  • Bergamote.
  • Jasmin.

Apprendre à gérer l’anxiété contribue au bien-être

Bien que, dans de nombreuses situations, il soit normal de ressentir de l’anxiété, sa bonne gestion est déterminante pour éviter que l’esprit ne s’effondre et ne déborde. Les techniques recommandées valent donc la peine d’être mises en pratique, surtout lorsque vos symptômes réapparaissent. Gardez-les bien en tête !

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez ce qu’est l’anxiété et ses façons de se manifester
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Découvrez ce qu’est l’anxiété et ses façons de se manifester

L'anxiété est l'une des sensations les plus courantes et les plus désagréables que les personnes ressentent. Ce niveau de désagrément



  • Ma X, Yue ZQ, Gong ZQ, et al. The Effect of Diaphragmatic Breathing on Attention, Negative Affect and Stress in Healthy Adults. Front Psychol. 2017;8:874. Published 2017 Jun 6. doi:10.3389/fpsyg.2017.00874
  • Anderson E, Shivakumar G. Effects of exercise and physical activity on anxiety. Front Psychiatry. 2013;4:27. Published 2013 Apr 23. doi:10.3389/fpsyt.2013.00027
  • Firth J, Gangwisch JE, Borisini A, Wootton RE, Mayer EA. Food and mood: how do diet and nutrition affect mental wellbeing? [published correction appears in BMJ. 2020 Nov 9;371:m4269]. BMJ. 2020;369:m2382. Published 2020 Jun 29. doi:10.1136/bmj.m2382
  • Hofmann SG, Sawyer AT, Witt AA, Oh D. The effect of mindfulness-based therapy on anxiety and depression: A meta-analytic review. J Consult Clin Psychol. 2010;78(2):169-183. doi:10.1037/a0018555
  • Lowring LM. Using therapeutic essential oils to support the management of anxiety. J Am Assoc Nurse Pract. 2019;31(10):558-561. doi:10.1097/JXX.0000000000000227