Ludopathie avec cryptomonnaie : en quoi consiste-t-elle ?
. Nous veroons La ludopathie peut se définir comme un type de trouble psychologique se caractérisant par une dépendance au jeu, qui peut affecter différentes dimensions de la vie de la personne qui en souffre. Par exemple, la perte de la capacité de maîtrise de soi face à l’impulsion à jouer et à rester dans le jeu peut affecter les relations avec la famille et le conjoint, la vie professionnelle, la stabilité économique et générer des cas de dépression et d’anxiété.
Selon diverses enquêtes, la ludopathie avec cryptomonnaie, bien que récente, augmenta considérablement ces dernières années.
Nous découvrons donc ci-après en quoi consiste ce nouveau visage de la ludopathie. Nous verrons pourquoi le confinement l’amena à être virale et quels sont les facteurs de risque qui y sont associés.
Qu’est-ce que la ludopathie avec crypto-monnaie ?
Les critères de diagnostic de cette forme de ludopathie n’ont pas encore été définis. Néanmoins, nous pouvons la définir comme une dépendance aux investissements à risque avec les cryptomonnaies. On sait que le marché des crypto-monnaies se caractérise par sa volatilité et son instabilité. Cela peut donc être un risque pour ceux qui présentent des comportements addictifs et manque de maîtrise de soi lorsqu’ils traitent avec ce type de monnaie.
Il est vrai que l’achat et la vente de cryptomonnaies peut sembler être une forme d’investissement, et non un type de jeu. Toutefois, pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une activité qui remplace ce dernier et génère les mêmes schémas de dépendance.
Certaines indications que nous pouvons prendre en compte pour identifier si nous ou quelqu’un que nous connaissons est accro aux transactions de cryptomonnaie sont les suivantes :
- Augmentation progressive des investissements réalisés avec les crypto-monnaies.
- Perte de concentration et incapacité à se concentrer sur des activités autres que l’investissement.
- Demande de prêt ou de soutien financier pour couvrir d’éventuelles pertes.
- Sentiment d’éloignement de la famille et des amis.
- Besoin de mentir pour éviter les accusations et les confrontations sur les comportements d’investissement à risque.
C dépendance peut aussi entraîner des problèmes financiers, une perte d’emploi ou un abandon de la scolarité et des problèmes d’image de soi.
Enfin, l’attractivité de cette activité découlent aussi du fait que les cryptomonnaies peuvent s’acquérir n’importe où dans le monde. La crise économique, l’augmentation du chômage et le peu d’opportunités d’emploi pour les jeunes les amenèrent à rechercher de revenus alternatifs, créant ainsi un environnement propice à tomber dans cette dépendance.
La ligne étroite entre être un investisseur et être un ludopathe
La ludopathie avec cryptomonnaie semblent se répandre chez les jeunes hommes. Ils peuvent en effet voir dans ces investissements l’opportunité de s’enrichir facilement et rapidement. Une image positive de ces transactions semble par ailleurs s’être construite. Cela amène ceux qui sont accros à l’achat et à la vente de ces devises à ne pas se percevoir comme ludopathes.
Il existe même une tendance, popularisée par les influenceurs sur les réseaux sociaux, qui montre un mode de vie ostentatoire, aventureux et risqué associé aux transactions de cryptomonnaie. Cela peut avoir un impact sur le comportement de nombreux jeunes qui cherchent à imiter ces modèles ambitieux et apparaissent comme rusés, courageux et déterminés.
A l’instar des formes conventionnelles de dépendance au jeu, la ludopathie avec cryptomonnaie fait souvent l’objet de déni ou la minimisation du problème, ainsi que la tendance à la cacher aux proches. En effet, ceux qui en souffrent tendent à nier le fait qu’ils risquent de mettre leur épargne ou celle de leur famille en danger ou qu’ils contractent des dettes qu’ils ne pourront pas payer plus tard. Ils déguisent en effet leur comportement pathologique dans la logique d’investissement.
Les personnes dépendantes aux cryptomonnaies sont convaincues qu’à terme, leurs investissements se traduiront par des bénéfices et que les pertes font naturellement partie du marché des cryptomonnaies.
Il existe actuellement des centres spécialisés dans le traitement des ludopathies avec cryptomonnaies. Cependant, le plus important est de prêter attention aux signes avant-coureurs car chacun d’entre nous peut tomber dans cette forme de dépendance.
Cela pourrait vous intéresser…
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lee, S. C. (2020). Magical capitalism, gambler subjects: South Korea’s bitcoin investment frenzy. Cultural Studies, 1–24. https://doi.org/10.1080/09502386.2020.1788620
- Sachdeva, V., Sharma, S., & Sarangi, A. (2021). Gambling behaviors during COVID-19: a narrative review. Journal of Addictive Diseases, 1–9. https://doi.org/10.1080/10550887.2021.1971942
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.