Logo image
Logo image

L'obstination en amour : quand rien ne sert de forcer les pièces du puzzle à s'emboîter

4 minutes
L'obstination en amour : quand rien ne sert de forcer les pièces du puzzle à s'emboîter
Dernière mise à jour : 23 février, 2017

Je n’aime pas ne pas essayer, abandonner à la première occasion. Je refuse d’accepter les choses telles qu’elles sont dès le premier moment. Même si c’est difficile, je vais mettre toute mon énergie pour que ça fonctionne. Je me trompe peut-être. Je me suis peut-être égaré-e et ce que je considère comme un essai pour que tout aille bien s’est réduit à la simple obstination de l’amour.

L’amour est un effort, l’amour est un dévouement. L’amour n’est pas facile, c’est un sacrifice. Combien de fois avons-nous entendu ce type de phrases ? Des mots qui paraissent banals mais qui restent imprimés dans notre esprit. Soudainement, nous nous mettons à lutter pour l’impossibleC’est ce qu’on nous apprend. On nous apprend à batailler, à lutter, à ne pas rester les bras croisés. De cette façon, l’autre personne pourra se faire une idée de l’amour que nous lui portons.


Nous ne nous en rendons pas compte, parce que nous avons peur de nous sentir mal en ne faisant pas d’efforts. Cependant, toute obstination en amour finit par un grand échec.


L’amour obstiné provoque de grands désastres

Nombreux sont les couples qui ne savent pas pourquoi, un jour, ils se réveillent en étant différents. Ces papillons dans le ventre semblent avoir disparu. Le temps nécessaire pour que les idéalisations se brisent et les illusions s’atténuent s’est écoulé. Désormais, nous observons la réalité et nous ne ressentons qu’un grand abattement.

Some figure

Certains couples ne s’en rendent pas compte avant plusieurs années… Ils ont alors fondé une famille avec des enfants. Des couples unis et heureux ? Jusqu’à maintenant, ils semblaient l’être, et pourtant tout démontre que ce n’est plus le cas. Des différences sont apparues. Ils ne sont plus pareils, mais cela n’est pas forcément négatif. Vous souvenez-vous de cette phrase qui dit que les opposés s’attirent ?

Des mots qui mènent à des malentendus, à croire à des mensonges qui ne sont pas sûrs. Les différences et le fait d’être trop différent-e-s ne nous unissent pas, ils nous séparent. Avec la cohabitation, les mauvaises expériences, les situations stressantes, cela se mélange et semble parfois s’atténuer, jusqu’à ce que cela nous soit insupportable.

Malgré tout, le passé peut parfois être une raison suffisante pour ne pas abandonner. « Nous ne sommes pas passé-e-s par autant de bons et de mauvais moments pour finir par tout jeter par la fenêtre ». Nous nous agrippons à cette idée pour ne pas perdre ce qu’on a réussi à avoir. Pour ne pas ressentir cet échec et montrer que nous aimons notre conjoint, que nous voulons que ça continue.


Nous refusons d’accepter que la relation est arrivée à sa fin. La forcer et essayer de la faire tenir coûte que coûte ne fait que la miner encore plus.


Les plus jeunes dans le foyer vivront des situations désagréables. Des disputes, des reproches et beaucoup plus de moments qui résultent d’une obstination et qui ne sont autres qu’une peur terrible d’accepter la fin de la relationElle s’est terminée, et vous refusez de l’accepter. Les pièces ne s’emboîtent plus et la peur de ce qui se trouve à l’extérieur de ce cercle où vous avez passé autant de temps vous paralyse et vous condamne à l’inertie.

Some figure

Ne pas lutter signifie ne pas aimer

Nous nous trompons quand nous pensons que cesser de lutter et accepter cette situation signifie que l’autre personne ne nous importe plus, ou la relation, ou quoi que ce soit. C’est tout le contraire. Il s’agit d’une preuve de maturité, de savoir accepter quand la fin est arrivée et de ne pas vouloir l’éviter.

Vous êtes maintenant conscient-e-s que vos pièces ne s’emboîtent plus depuis longtemps ou qu’elles ne l’ont même jamais fait. Vos bonnes intentions du début ont maquillé une situation qui, avec le temps, s’est présentée telle qu’elle est. Vous n’êtes pas compatibles, et ce n’est pas grave.


Oui, il se passera quelque chose si vous forcez ce qui n’est pas fait pour être obligé.


Vous pouvez vous submerger dans une relation insipide, dans laquelle vous vous ferez du mal sans le vouloir, car les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez sont gênantes pour les deux. Vous n’atteindrez pas ce bonheur que vous souhaitez tant et, peu à peu, vous vous sentirez amer-ère-s dans cette relation qui n’a pas de sens.

Some figure

Que se passe-t-il quand, dans un puzzle, une pièce ne rentre pas à l’endroit que nous voulons ? Même si la forçons à entrer, nous ne réussirons qu’à la tordre, la serrer et l’abîmer. La même chose se produira avec votre couple. L’angoisse, la pression, la gêne seront les nouveaux adjectifs qui s’emboîteront avec votre relation.


Dans un amour obstiné, il y a toujours quelqu’un qui finit blessé. L’absence d’acceptation conduira à la réalité d’un échec douloureux.


N’ayez pas peur si rien ne va. Les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait et tout peut se tordre au moment où on s’y attend le moins. La vie est comme cela, et les relations aussi. Imprévisibles, changeantes, et on peut en apprendre beaucoup. Laissez cette obstination amoureuse de côté et acceptez que les choses ne seront pas toujours comme vous le voulez. Mais, surtout, ne pensez jamais que la personne ou le lien que vous avez eu, même en forçant, ne vous importaient pas.

Images de David Hockney, Timothy Clark, Gordon Johnson.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.