Le lien entre stress et mauvaise alimentation

14 décembre 2015 dans Curiosités 17 Partagés

Le stress peut être un problème en soi, mais il peut également parfois conduire à des modes de vie peu sains. Ainsi, on entre dans un cercle vicieux au sein duquel on mange mal car on est stressé.

De plus en plus de personnes sont soumises au stress à cause de déficiences nutritionnelles ou de mauvaises habitudes alimentaires.

Quand on est soumis à la pression ou au stress, on a tendance à opter pour des aliments peu nutritifs tels que les aliments riches en sucres raffinés et en graisses saturées.

Ces choix alimentaires peu sains peuvent être à l’origine d’un stress qui s’installera sur le long terme, et peuvent provoquer d’autres problèmes de santé.

Les habitudes alimentaires peu saines adoptées lorsque l’on est soumis au stress

Faire attention à ce que l’on mange est un moyen de gérer son stress.

Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez quelles sont les options des habitudes alimentaires peu saines. Si vous les identifiez, vous pourrez alors les contrôler, et vous réussirez également à réguler le stress, ou au moins à faire en sorte qu’il ne s’intensifie pas.

1. Boire trop de café

Le café est un puissant stimulant qui nous apporte de l’énergie, puisqu’il agit sur le cerveau et aide à combattre la fatigue et la somnolence.

Cependant, il a également d’importants effets dans le corps, et il ne faut pas oublier que c’est une boisson potentiellement addictive.

Même si la consommation modérée de café peut présenter certains bienfaits, il a été prouvé que l’abus de caféine augmente la tension. On trouve également de la caféine dans le thé, dans certains rafraîchissements, dans les boissons énergétiques, dans et le chocolat.


La caféine fait augmenter les niveaux de cortisol – l’hormone du stress-, ce qui peut provoquer des maux de tête, des palpitations et une certaine nervosité.


shutterstock_109490579

2. Les aliments qui augmentent les niveaux de cortisol

Le café n’est pas le seul aliment qui augmente les niveaux de cortisol, car les sucres raffinés et les carbohydrates simples les augmentent aussi.

Les aliments riches en graisses saturées et en graisses trans sont également à l’origine de niveaux de cortisol plus élevés. Ces graisses se trouvent dans les amuse-bouches les plus élaborés ainsi que dans les aliments frits.

Consommés en grandes quantités, les produits d’origine animale comme la viande rouge, le fromage et les produits à base de lait entier peuvent provoquer des déséquilibres dans les niveaux de cortisol.


Si vous voulez gérer vos niveaux de cortisol, mieux vaut opter pour des carbohydrates complets riches en fibres ainsi que pour des aliments riches en graisses monoinstaturées et polyinsaturées.



3. Sauter des repas

De nombreuses personnes prennent l’habitude de sauter des repas, lorsqu’elles sont soumises au stress. Pourtant, il est fondamental de manger si on veut contrôler le stress.

Lorsqu’on mange, l’organisme reçoit les nutriments et l’énergie nécessaires pour fonctionner correctement.

Il faut savoir que le simple fait de faire une pause pour manger permet au corps de se reposer et au cerveau de se relaxer, afin de libérer une part de la tension accumulée.

Si on veut manger sainement sans se compliquer la vie, on peut opter pour des smoothies énergétiques naturels et verts. Rapides à préparer, ils nous apportent de l’énergie et des nutriments faciles à assimiler.

shutterstock_255331717

4. Ne pas boire d’eau

Il est fondamental de boire de l’eau pour le bon fonctionnement de l’organisme, y compris pour celui du cerveau. En plus de remplir une fonction vitale, l’eau a un important pouvoir anti-stress, car quand on boit de l’eau, le cerveau reçoit un message de tranquillité.


Si vous avez le temps de boire, c’est qu’aucun danger ne vous guette et que votre esprit baigne dans le calme.


5. Manger de façon compulsive

Le fait de manger de façon compulsive est une des autres réactions possibles face au stress, d’autant plus si on reste longtemps sans manger ni boire d’eau.

Quand on mange de façon compulsive, on se jette sur des aliments peu appropriés tels que la junk food ou les aliments riches en graisses et en calories.

Pour éviter cela, optez toujours pour des solutions plus saines afin de calmer la faim. Mangez des fruits rafraîchissants, et buvez de l’eau.


La malnutrition n’affecte pas seulement nos niveaux de stress ; elle affaiblit également notre système immunitaire, et peut provoquer de graves problèmes de santé. En mangeant bien, vous réduirez le stress, et vous jouirez d’une meilleure santé physique et mentale.


A découvrir aussi