L'hypnose en psychologie du sport, est-ce efficace ?

L’hypnose dans la psychologie sportive est récente. Pour des auteurs comme Brian Weiss, cette technique fournit un "état de concentration focalisé" qui pourrait profiter aux athlètes. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Découvrez-le dans l’article suivant.
L'hypnose en psychologie du sport, est-ce efficace ?
Gorka Jiménez Pajares

Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares.

Dernière mise à jour : 09 juin, 2023

L’hypnose en psychologie du sport est une technique qui s’utilise pour aider les sportifs dans le traitement de divers troubles, tant médicaux que psychologiques. Bien que la psychologie prenne de plus en plus de poids dans le domaine sportif, dans le cas particulier de l’hypnotisme, des preuves scientifiques doivent encore être recueillies. Pourtant, tout penche vers sa possible efficacité.

Selon l’American Psychological Association, les athlètes devraient demander l’aide de professionnels de la psychologie du sport pour améliorer leurs performances, se remettre de blessures, faire face à la pression, s’en tenir à un programme et, surtout, profiter de ce qu’ils font.

Concernant l’hypnose, ils rapportent que cette procédure provoque des changements dans les perceptions, les sensations, les pensées ou les comportements d’un sujet. De là viendrait la relation entre la technique psychologique et son application dans le sport. Mais avant de se plonger dans l’efficacité qu’elle aurait ou non dans ce domaine, il faut s’arrêter et la définir.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Il existe plusieurs notions sur l’hypnose. Pour des auteurs comme Ernest Hilgard, le but de la méthode est de créer les conditions qui permettent d’augmenter la réceptivité et l’accessibilité à la suggestion. L’hypnose est un état d’esprit dissociatif et consiste à être capable de désactiver les processus conscients et inconscients.

En tant que technique adjuvante, elle est efficace. C’est-à-dire que l’hypnose en elle-même manque d’efficacité dans le traitement de certains troubles. Mais combinée à d’autres techniques, elle semble fonctionner. Cette utilité aurait sa place dans la gestion de la douleur et le traitement de l’anxiété, à condition qu’elle soit complétée par une thérapie cognitivo-comportementale.

De même, couplée à d’autres techniques, elle est “probablement efficace” dans la prise en charge de l’obésité et du tabagisme, ainsi que dans le traitement des troubles gastro-intestinaux. L’hypnose s’avéra utile comme procédure avant une chirurgie. La revue Enfermería Universitaria présente en exemple de ceci.

D’autre part, dans le domaine spécifique de la santé mentale, elle révèle également un certain rôle dans le traitement de la dépression ou du stress post-traumatique.

L’hypnose est un état psychophysiologique dans lequel la conscience périphérique est réduite et la concentration exacerbée.

– Spiegel et Spiegel –

hypnose
Certaines études indiquent que l’hypnose aurait des effets favorables sur les performances des footballeurs.

L’hypnose et son efficacité en psychologie du sport

Après avoir exposé ce qu’est l’hypnose et dans quelles conditions elle aurait une influence, il est temps de s’interroger sur son rôle et son utilité dans la psychologie du sport.

Bien que l’approbation scientifique de l’efficacité de l’hypnose dans le domaine sportif ne cesse de croître, la ressource s’utilise pour améliorer les performances dans des disciplines telles que le tennis ou le football.

Une étude publiée dans Cuadernos de Psicología del Deporte révéla que l’utilisation de techniques hypnotiques au profit de la performance sportive favorisait non seulement ce point, mais également une augmentation de l’auto-efficacité, de la concentration et de l’humeur.

Dans le cas particulier du tennis, l’utilité de l’autosuggestion positive lors de l’exécution des services a été évaluée. Et l’efficacité fut totale, en plus de réduire le nombre de “doubles fautes”.

La même revue de Franquelo et al. fait allusion à une affaire dans laquelle un footballeur prétendait “rendre le ballon très vite”. Après l’utilisation de l’hypnose, ses performances augmentèrent. De la même manière, ils soulignent son intervention contrôlant la colère dans le contexte du football, obligeant l’athlète à diriger son émotion irascible vers le ballon.

De plus, une analyse publiée dans le Journal of Clinical Sport Psychology mit en évidence l’efficacité de l’hypnose pour réduire les émotions négatives et augmenter la confiance et la performance dans le football professionnel.

L’hypnose a des éléments communs avec d’autres techniques d’entraînement psychologique et des composantes bien spécifiques. Dans tous les cas, elle fonctionne comme une stratégie secondaire car elle permet de catalyser ou d’optimiser l’impact des différentes stratégies primaires qui s’appliquent dans la situation hypnotique.

-Jara et Garcés-

L’hypnose comme outil de psychologie dans d’autres disciplines sportives

L’hypnose en tant que technique en psychologie du sport est également présente dans d’autres disciplines que le tennis et le football. En cyclisme, on constata que la méthode augmente la résistance dans des situations d’effort maximal.

De même, au basket-ball, il a été constaté qu’en fusion avec d’autres tactiques, l’hypnose augmente l’efficacité des lancers francs jusqu’à 23%. Elle joue aussi un rôle important dans les performances de tir au panier.

Au golf, il n’y a pas de résultats significatifs concernant l’hypnose, au-delà d’aider les golfeurs à se sentir en confiance, détendus et à percevoir la situation sous contrôle. En canoë-kayak, on constate que, lorsque l’hypnotisme est associé à une thérapie d’acceptation et d’engagement, il y a une amélioration de la force physique et du nombre de répétitions de la flexion sur l’aviron.

hypnose
Le tennis est l’un des sports dans lesquels l’hypnose donne des résultats encourageants.

L’hypnose en psychologie du sport : une ressource prometteuse

À la lumière des résultats précédents, il est possible que l’hypnose en tant que technique psychologique contribue grandement à l’amélioration et à l’autonomisation des capacités physiques et mentales des athlètes.

On parle alors d’une ressource à valeur potentielle pour la branche psychologique en question, avec la capacité d’apporter de nombreux avantages aux sportifs. C’est pourquoi il est nécessaire d’avancer dans la recherche qui définit des protocoles d’action spécifiques pour chaque discipline sportive.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.