Logo image
Logo image

L'histoire de Neve, le bébé de nos ancêtres préhistoriques

5 minutes
La perte d'un bébé est peut-être l'une des expériences les plus dévastatrices pour tout être humain. Maintenant ou dans le passé. C'est quelque chose que l'on peut même apprécier dans une sépulture datant de plus de 10 000 ans, qui vient d'être découverte dans la grotte d'Arma Veirana, en Italie. C'est la plus ancienne tombe d'Europe jamais découverte et on y trouve un enfant décédé 40 jours après sa naissance.
L'histoire de Neve, le bébé de nos ancêtres préhistoriques
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 18 février, 2023

Les archéologues ont nommé cette fille Neve (neige en italien) que nos ancêtres honoraient d’une manière délicate, spirituelle et aimante. Sa famille lui a offert une sépulture très spéciale, révélant non seulement la douleur que leur causerait cette mort, mais aussi la reconnaissance des nouveau-nés comme faisant partie intégrante du groupe social.

Sa cosmogonie, sa façon d’appréhender la mort, ainsi que ses pratiques funéraires, sont déjà un aperçu très proche de celui de l’humanité actuelle. Peu importait que cette créature n’ait plus que quelques semaines à vivre. Elle était considérée comme un membre important de la hiérarchie sociale et c’est pourquoi toute une série d’ornements et de rites furent orchestrés pour elle.

Une équipe d’archéologues, dirigée par l’explorateur National Geographic Jamie Hodgkins, a découvert la plus ancienne sépulture d’enfant d’Europe. Avec cette découverte, on en déduit que nos ancêtres mésolithiques valorisaient les garçons et les filles de la même manière.

Some figure
Neve a été découvert dans une grotte en Ligurie (nord-ouest de l’Italie).

Neve, le bébé avec des coquillages sur ses vêtements

Les vestiges matériels que l’on trouve dans un site archéologique sont comme une fenêtre pour comprendre notre passé. Ils sont une ancre sur laquelle s’appuyer pour comprendre comment notre évolution a été dans presque tous les aspects : développement cognitif, social, technologique, biologique, culturel et même spirituel.

La vérité est que cette grotte en Ligurie, en Italie, dans le nord-ouest de l’Italie, a été étudiée pendant des années. Les fouilles ont commencé à fournir des données intéressantes en 2017, juste au moment où une section très spécifique a été atteinte, celle dans laquelle plusieurs coquillages ont été trouvés. Ils étaient perforés et certains semblaient être sertis dans ce qui ressemblait à un petit linceul…

Petit à petit, les chercheurs ont mis au jour de petits ossements humains. C’était un bébé enveloppé dans un tissu contenant toute une panoplie d’objets rituels fascinants. L’analyse ADN a révélé qu’elle était une fille et qu’elle appartenait à une lignée de femmes européennes connue sous le nom d’haplogroupe U5b2b.

Neve était enveloppée dans un tissu orné de coquillages. On pense que la petite fille voyageait avec sa mère dans une sorte d’écharpe à l’époque pour porter les nouveau-nés.

La perte de certains chasseurs-cueilleurs mésolithiques

Le Mésolithique est l’étape qui a suivi la dernière période glaciaire et dans laquelle la chasse et la cueillette étaient le mode de vie principal. Ce fut une période difficile, mais aussi décisive pour notre évolution. Non seulement les techniques de travail de la pierre s’améliorent, mais on assiste à l’apparition de groupes plus sédentaires, phénomène qui facilite la consolidation des groupes sociaux et de leurs hiérarchies.

Nos ancêtres à cette époque étaient contraints de faire face à des températures extrêmement basses, ce qui rendait souvent difficile l’obtention de nourriture. Nous savons par les tests que la mère de Neve avait une alimentation à base de plantes et que déjà pendant la grossesse, la petite fille avait des problèmes de développement.

La cause exacte de leur mort n’est pas connue, mais nous savons sans aucun doute que les dures conditions dans lesquelles ils vivaient rendaient fréquents les décès néonatals. À tel point qu’il a été constaté qu’en raison du stress, la formation de leurs dents n’avait même pas eu lieu. Cette famille de chasseurs-cueilleurs a dû faire face à sa perte très tôt.

Un enterrement très particulier

Neve a été enveloppée dans un linceul et enterrée dans la partie la plus profonde de la grotte d’Arma Veirana. Sur le tissu qui le recouvrait, il y avait soixante coquillages qui devaient être attachés au tissu. De plus, elle avait plusieurs pendentifs avec elle et aussi une griffe de hibou grand-duc. Il est intéressant de savoir que ce décor n’étant pas exactement proche de la côte, ces coquillages devaient être ramassés et conservés tout au long de leurs voyages et déplacements comme des objets précieux.

L’inhumation a été minutieuse et très soignée, ce qui laisse à penser qu’elle a nécessité un investissement matériel et émotionnel intense de la part du groupe. Les perles étaient percées, serties en forme de collier et délicatement attachées au linceul qui enveloppait le bébé. D’autre part, il s’ensuit que la griffe de hibou devait symboliser pour eux un élément de pouvoir ou de protection.

Cet enterrement nous ramène à ce moment du passé où une famille devait dire au revoir au plus jeune membre. A une jeune fille à qui ils ont dédié une belle sépulture pour symboliser l’affection et l’importance qu’ils accordaient à sa vie.

Nos ancêtres nous ont laissé un message réfléchi et très beau dans cette sépulture troglodytique en Ligurie : même la vie la plus petite, la plus brève et la plus fragile doit être vénérée, aimée et soignée.

Some figure
La découverte du bébé Neve nous révèle que même les plus jeunes membres avaient un moi individuel, une agence morale et une importance sociale pour le groupe.

La maternité dans la préhistoire

Au-delà de ce que cela peut nous sembler, il n’est pas facile de trouver des sépultures de bébés de la préhistoire. Le cas de Neve est unique et exceptionnel, en fait, c’est le plus ancien trouvé en Europe. Les recherches sur cette découverte révèlent à quel point le fait que même le linceul dans lequel la petite fille était enveloppée ait pu être préservé est inhabituel.

De plus, les experts ont pu déduire que Neve voyageait dans une sorte d’écharpe avec sa mère, et que cela pourrait permettre à sa mère de collecter et de rechercher plus facilement de la nourriture. La maternité au Mésolithique n’était pas facile, mais comme aujourd’hui, on cherchait en tout temps à garder les bébés très proches, peau à peau si possible.

Nous ne savons pas ce que cette mère a ressenti lorsque Neve est décédée, mais c’est facile à deviner. Tout le rituel, la minutie et le dévouement qui ont été effectués pour embellir et orner la petite fille sans vie dénotent l’affection de sa famille. De cette découverte, nous apprenons, une fois de plus, à quel point la vie humaine est précieuse, aussi brève et fragile soit-elle…


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gravel-Miguel, C., Cristiani, E., Hodgkins, J. et al. The Ornaments of the Arma Veirana Early Mesolithic Infant Burial. J Archaeol Method Theory (2022). https://doi.org/10.1007/s10816-022-09573-7

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.