L'harmonie dans une relation de couple, comment y parvenir ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
L’harmonie dans une relation est comme une danse dans laquelle personne ne rate le rythme. Il y a de l’équilibre, de l’harmonie et la musique de la satisfaction se fait entendre en fond sonore dans ce voyage partagé à deux. Cette compétence affective s’acquiert après beaucoup de travail, quelques incompréhensions et, surtout, avec la volonté claire d’investir des efforts et des changements dans ce lien affectif.
Celui qui pense qu’il suffit de s’aimer beaucoup dans une relation heureuse se trompe. J’aimerais que la coexistence soit basée uniquement sur le souvenir que nous nous aimons et ainsi éteindre les désaccords occasionnels et les discussions qui surgissent de nulle part. Ce serait merveilleux si la passion et l’affection étaient le baume face à ce malaise quand, soudain, on se rend compte que parfois l’individualisme et les besoins d’investissement en commun pèsent plus lourd.
Il n’est pas facile de trouver le bon partenaire, mais il est plus difficile de le trouver et de faire en sorte que cette connexion s’épanouisse, mûrisse et se transforme en quelque chose de durable et de satisfaisant. Cependant, un objectif aussi inspirant n’est pas impossible. La clé est de trouver l’harmonie.
“Un cœur qui aime est la plus vraie des sagesses.”
-Charles Dickens-
Clés pour atteindre l’harmonie dans une relation
L’harmonie dans une relation implique d’atteindre l’équilibre lorsque deux personnes qui s’aiment entretiennent des récits différents. Il s’agit de couper les coins ronds pour que les contours de notre personnage s’adaptent et ainsi pouvoir faire face aux petits et gros problèmes. D’une certaine manière, et si l’on y réfléchit bien, la nécessité de travailler sur cette dimension vient d’un fait bien précis.
Nombreux sont ceux qui continuent de penser que l’amour est synonyme d’être d’accord sur tout. Certaines personnes tiennent pour acquis que les couples heureux s’accordent aux idéaux, aux objectifs, aux goûts, aux perceptions et aux opinions. Pourtant, tomber amoureux, c’est céder sa place à quelqu’un qui arrive avec son propre bagage existentiel, personnel et aussi idéologique. C’est là que commence le véritable défi quotidien.
Atteindre l’harmonie dans une relation de couple nécessite d’investir de la volonté, du temps et des intentions dans un métier psychologique bien spécifique. Nous l’analysons.
Mieux vaut comprendre l’autre que s’entendre sur tout
Combien de fois nous a-t-on dit « tu ne me comprends pas » ? Sans aucun doute, de nombreuses fois. Nous tombons dans des discussions animées, des colères orageuses et des déceptions amères lorsque, loin de parvenir à un accord, nous prenons nos distances. Nous nous sommes chacun accroupis dans une position.
L’harmonie dans une relation repose sur une pierre angulaire : la compréhension. Cela part de quelque chose d’aussi simple que de comprendre que parfois nous ne serons pas d’accord sur quelque chose et que ce n’est pas la fin du monde. Il suffit de comprendre la réalité des autres et de la respecter.
Nous serons sûrement d’accord sur bien d’autres choses, mais il est essentiel de savoir écouter la vérité de notre partenaire, de nous connecter à son récit et de le respecter. Car celui qui se positionne dans sa propre vision des choses en sous-estimant les perspectives des autres, il n’arrive qu’à abattre des ponts et construire des murs.
L’empathie, pour être capable de voir à quoi ressemble l’autre personne et respecter son moi authentique
L’un des objectifs de la thérapie de couple est d’accroître l’empathie entre les membres pour provoquer un changement. Ainsi, des études, telles que celles menées à l’Université de Villanova, mettent en évidence quelque chose d’important à cet égard. L’empathie favorise la satisfaction dans une relation affective et, par conséquent, est l’un des piliers les plus décisifs.
De cette façon, pour atteindre l’harmonie dans la relation, nous devons développer une empathie émotionnelle et cognitive adéquate. Celle avec laquelle non seulement se connecter avec les émotions et les besoins de l’autre, mais aussi les comprendre. Ce muscle psychologique est ce qui nous permet de découvrir la vérité de notre partenaire pour le respecter et lui permettre de conserver son authenticité.
La disharmonie dans une relation affective survient lorsque nous cessons de nous respecter. Au moment où ma réalité compte plus que la tienne et où j’essaie aussi de faire en sorte que tu sois comme je veux, ce que j’obtiens c’est de te faire perdre ton identité, tes opinions et ton individualité.
Apprécier la présence de l’autre au quotidien
L’appréciation n’est pas seulement de l’amour. Apprécier, c’est valider émotionnellement l’autre, lui donner présence et importance, le remercier chaque jour de partager sa vie avec nous. Cela implique aussi de l’admiration, car sans ce nutriment peu de relations sont satisfaisantes ou stables.
Ainsi, des études, comme celle menée à l’Université de Caroline du Nord, mettent en évidence à quel point la gratitude et la capacité à faire en sorte que le couple se sente apprécié agissent comme un renforcement quotidien du lien. N’hésitons donc pas à travailler sur ces aspects.
La magie et la volonté de savoir promouvoir le positif
L’harmonie dans une relation de couple demande des efforts, tout comme le fait de se focaliser sur les vertus de l’être aimé et pas seulement sur ses défauts. Par exemple, cela implique de savoir utiliser la bonne humeur et non les reproches constants quand quelque chose ne va pas.
Promouvoir le positif, c’est aussi pouvoir créer des moments de magie et d’intimité pour casser la routine et encourager la passion dès que possible.
Pour conclure, avoir une vision optimiste nous permet d’offrir une relation prometteuse, une vitalité positive et résiliente. Ce avec quoi il n’y a pas de place pour l’abandon, seulement la volonté claire de continuer à avancer ensemble dans le même projet.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jeewon Oh, William J. Chopik, Eric S. Kim. The association between actor/partner optimism and cognitive functioning among older couples. Journal of Personality, 2019; DOI: 10.1111/jopy.12529
- Sara B. Algoe, Shelly L. Gable, Natalya C. Maisel. It’s the Little Things: Everyday Gratitude as a Booster Shot for Romantic Relationships. Personal Relationships, 2010; DOI: 10.1111/j.1475-6811.2010.01273.x
- Stack, S., & Eshleman, J. R. (1998). Marital Status and Happiness: A 17-Nation Study. Journal of Marriage and Family, 60(2), 527–536. https://doi.org/10.2307/353867
- Verhofstadt, L., Devoldre, I., Buysse, A., Stevens, M., Hinnekens, C., Ickes, W., & Davis, M. (2016). The Role of Cognitive and Affective Empathy in Spouses’ Support Interactions: An Observational Study. PloS one, 11(2), e0149944. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0149944
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.