Les technopathologies, ou maladies 2.0 Dernière mise à jour : 04 janvier, 2023
La technopathologie est un terme qui désigne les troubles mentaux, physiques et sociaux liés à l’abus de technologie. Nous devons comprendre le contexte dans lequel les technopathologies se sont développées. L’intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans notre vie quotidienne s’est déroulée de manière naturelle et rapide.
Nous ne remettons pas en cause leur l’influence positive sur notre bien-être. En effet, les TIC ont mis à notre disposition des services qui étaient (il n’y a pas si longtemps) extrêmement coûteux, impossibles à transporter ou qui consommaient une énorme quantité de notre temps.
Un instrument devenu essentiel se trouve aujourd’hui dans ns mains ou dans nos poches. Il facilite de nombreuses tâches. De la communication avec les personnes de notre entourage le plus proche à la consultation de la plus grande encyclopédie du monde. Observer une carte du monde avec un niveau de détail qui serait physiquement impossible à traduire sur papier. Ou mesurer notre activité physique , les calories que nous consommons, nous rappelant quand nous devrions nous réhydrater…
Technopathologies ou lorsque l’utilisation des TIC devient une addiction
Que se passe-t-il lorsque nous ne savons pas comment gérer adéquatement cette énorme offre de services que la technologie nous offre ? Que se passe-t-il lorsque nous devenons les esclaves de cette technologie ? Nous ne sommes heureusement pas toujours vraiment confrontés à un trouble addictif. Autrement dit, il n’existe pas de dépendance pathologique aux TIC mais nous devons être attentif aux premiers signes que nous observons.
Les technopathologies se réfèrent aux troubles mentaux, physiques et sociaux liées à l’abus de technologies.
Nous dirigeons-nous vers un monde rempli de technopathologies ?
L‘abus ou l’utilisation inappropriée est la façon de nous rapporter aux technologies dans lesquelles la quantité de temps, ou la fréquence, ou l’utilisation, commencent à générer des conséquences négatives pour l’utilisateur et son entourage. Voici quelques signes avant-coureurs que nous devons prendre en compte pour reconnaître l’existence d’une dépendance aux technologies :
La personne a besoin d’être connectée plus longtemps pour être satisfaite.
Apparition de difficultés pour se concentrer sur les tâches quotidiennes du fait de les interrompre par des messages, des courriels et par le besoin continu “d’être connecté”.
Le changement dans les habitudes de vie strictement liées à la dépendance est évident. Le désir de rester connecté augmente donc. Des états d’anxiété et de stress peuvent apparaître si la personne ne peut pas atteindre ce qui est nécessaire pour nourrir sa dépendance.
La pensée est déformée car influencée par le comportement addictif. Par ailleurs, une spirale de consommation est créée. Des distorsions affectives peuvent également apparaître puisque certaines émotions ne sont plus tolérées. Apparaissent en outre des difficultés pour identifier ou interpréter les propres sentiments.
La personne peut même abandonner des activités récréatives ou des obligations . Elle cherche des excuses pour rester connectée plus longtemps (absentéisme professionnel, perte d’un conjoint ou d’amis).
Des situations d’auto-tromperie se produisent au fil du temps et de la fréquence de la connexion . La personne peut souffrir de confusion entre la vie réelle et la vie virtuelle. Elle déconfigure alors le concept de priorités.
Conseils pour éviter la technoaddiction, la plus communnes des technopathologies
Essayez de suivre cette série de recommandations pour maintenir une bonne santé numérique si vous vous êtes déjà demandé si vous apparteniez au groupe des “accros” aux technologies,.
Définissez un moment et un horaire pour utiliser votre téléphone mobile ou tout autre dispositif. Si vous allez jouer à la console, vous pouvez définir une heure spécifique pour cela. En outre, vous pouvez réserver une heure pour réaliser des appels ou envoyer des messages.
Concentrez vos idées ou vos réponses dans un seul message. Pensez à ce que vous voulez exprimer et essayez donc de le résumer en une seule communication .
Limitez le nombre d’applications . Il est préférable d’avoir à notre portée les applications que nous utilisons souvent. En effet, à trop télécharger nos dispositifs deviennent plus lents et nous font perdre du temps.
Évitez l’isolement social du fait de la technologie. Profitez de votre temps libre et interagissez avec des personnes.
Respectez le temps des autres . Ne réalisez pas d’appels ou ne prenez pas le téléphone lorsque vous êtes accompagné. Ne placez pas le téléphone portable sur la table lors du déjeuner ou du dîner. Vous éviterez ainsi d’être tenté.
Assurez-vous que les réseaux sociaux ne vous rendent pas dépendant . Participez aux groupes que vous croyez essentiels et demandez-vous s’il est nécessaire de répondre ou de commenter tout ce qui est écrit.
Évitez les technologies qui vous privent d’heures de sommeil. Reposez-vous correctement. Essayez, autant que possible, de ne pas avoir d’appareils électroniques dans votre chambre.
Nous vivons incontestablement dans la société de l’information et de la communication. Nous informer et communiquer ne sont néanmoins pas nos seuls besoins. Nous devons maintenir un équilibre. En effet, le souci de couvrir ces deux nécessités, plus exigeantes pour la technologie, ne doit pas devenir un obstacle à la satisfaction d’autres plus ou tout aussi importantes. Il ne tient qu’à nous de transformer la technologie en un instrument qui augmente notre qualité de vie, et d’empêcher à travers le contrôle de son utilisation qu’elle ne devienne une obsession.