7 ingrédients du bonheur

25 février 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
ingrédients du bonheur

Les ingrédients du bonheur ne font pas partie d’une recette magique, mais sont le fruit d’un sens commun. Ce que nous appelons « bonheur » ne fait pas référence à un état d’euphorie constante, mais à une attitude harmonieuse face à la réalité, qui nous apporte une certaine paix intérieure et une bonne disposition face à la vie.

Nous souhaitons tous être heureux, mais nous ne sommes pas toujours capables de définir exactement le bonheur. Parfois nous croyons que tout dépend du fait d’obtenir quelque chose ; une relation, un bien matériel, un travail, etc. Mais la vérité est que les ingrédients du bonheur sont à la portée de tous car ils se développent en notre intérieur.

« Le bonheur humain ne s’obtient généralement pas avec de grands coups de chance, qui se produisent parfois, mais plutôt avec de petits choses qui se déroulent tous les jours. »

Benjamin Franklin

Ainsi, le bonheur ne s’obtient pas, et ne se perd pas non plus, car il s’agit en réalité d’une attitude qui se construit. Et pour cela, il est important d’apprendre à voir ce qui permet d’adopter cette dite attitude. Voici les 7 ingrédients du bonheur auxquels nous avons tous accès.

1. Nous pardonner : le premier des ingrédients du bonheur

Nous nous sentons coupables pour nos erreurs et nos échecs. Nous nous sentons également coupables d’être d’une certaine manière et non pas d’une autre spécifique. Cette culpabilité ne nous sert finalement à rien. Elle remplit uniquement le rôle suivant : nous convertir en être tristes et incertains.

se pardonner

Le premier des ingrédients du bonheur est précisément de renoncer à la culpabilité et ainsi d’apprendre à être le meilleur de nous-même. Cela est impossible si ne nous pardonnons pas et si nous n’acceptons pas le fait que commettre une erreur ou se tromper est quelque chose de précieux. Cela constitue en effet la principale source d’apprentissage et de croissance.

2. Explorer, expérimenter le nouveau

Il est normal que nous ayons tendance à construire des modes de vie répétitifs, qui nous évitent de nous confronter constamment à la nouveauté. Cela nous aide à nous sentir stables et nous évite une dépense énorme d’énergie émotionnelle.

Le problème est que si nous éliminons la nouveauté de notre vie, nous nous sentirons tôt ou tard éteints et démotivés. De plus, nous finissons ainsi par stagner. Nous devons toujours garder un lieu ou un moment d’exploration, pour nous confronter à de nouvelles choses. Cela est sans doute l’un des ingrédients du bonheur.

3. Réaliser des activités physiques et créatives

L’activité physique est bien plus qu’un outil pour nous maintenir en bonne santé. L’impact de l’exercice sur l’esprit et sur l’état de motivation est un fait. Le bonheur est également un sujet de neurochimie et il est important d’en être conscients. L’exercice régulier prévient en grande partie les états de motivation négatifs.

activité créative

Quelque chose de similaire se produit avec les activités créatives et récréatives. L’être humain à besoin de donner lieu à son expression, à son imagination, à sa créativité. Si nous nous privons de ces dimensions, nous nous sentirons difficilement heureux.

4. Simplifier la vie

Un autre des ingrédients principaux du bonheur est le fait d’apprendre à se simplifier la vie. Cela revient en fait à comprendre ce qui est réellement important et ce qui ne l’est pas. Cela permet ainsi de savoir dédier du temps à ce qui est réellement important et de ne pas gâcher du temps dans des situations sans importance.

Se simplifier la vie revient également à apprendre à trouver des solutions efficaces afin de ne pas nous remplir de problèmes non nécessaires. Débarrasser le chemin des petits obstacles, afin d’avoir la vitalité suffisante dont ont besoin les grands défis.

5. Apprendre à modérer les pulsions

L’un des ingrédients du bonheur est la spontanéité. En revanche, il ne faut pas la confondre avec le fait de laisser s’exprimer n’importe quelle expression qui émerge en nous. L’auto-contrôle exige la réalisation d’efforts, mais les fruits récoltés sont très agréables.

auto-contrôle

Actuellement, n’importe qui a accès aux techniques de méditation. C’est une façon merveilleuse d’apprendre à gérer nos émotions, de manière à ce qu’elles ne se transforment pas en une force invasive. Nous sommes certainement plus joyeux lorsque nous sommes davantage capables d’agir raisonnablement et non pas impulsivement.

6. Découvrir et maintenir des amitiés constructives

L’amitié est un des liens les plus beaux de la vie. C’est le cas car c’est quelque chose de gratuit et de spontané. Les amitiés authentiques naissent de l’affinité. Elles se reçoivent et se donnent par décision personnellement. Il n’y a aucun compromis et elles se maintiennent dans le temps par volonté totalement libre et personnelle.

On a répété des milliers de fois le fait que l’amitié est un trésor. Et on le répète car c’est le cas. Les amis contribuent à nous réaffirmer, à nous connaître, et à nous valoriser. Ils nous apprennent à écouter et à être solidaires. Ils sont une grande compagnie dans une infinité de moments. Sans aucun doute, les amis sont un des ingrédients du bonheur.

7. Etre corrects avec nous-mêmes et reconnaissants

Etre corrects avec nous-mêmes revient à nous accepter, à tolérer nos failles, à nous pardonner comme nous l’avons mentionné précédemment. Cela implique également de prendre soin de nous, de nous protéger, de ne pas arrêter de reconnaître nos réussites et de nous motiver dans les mauvais moments. Rappelons-nous constamment que nous avons le droit d’être heureux.

être reconnaissant

La gratitude est une vertu merveilleuse car elle finit par générer de grands bénéfices à ceux qui l’expérimentent. Uniquement ceux qui valorisent les bonnes choses de sa vie peuvent être reconnaissants. Et ceux qui savent valoriser cela sont heureux. En étant reconnaissant, le bonheur augmente.

Les ingrédients du bonheur se construisent. Ils ne tombent pas du ciel, et ne se trouvent pas non plus par chance dans un coin de notre vie. C’est une vérité merveilleuse. Cela nous permet de penser que nous sommes tous nous-mêmes, et personne de plus, nous sommes les propriétaires de notre destinée.

A découvrir aussi